Renovation pelouse, remplacer du gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Renovation pelouse, remplacer du gazon

Message par hadaocam »

Bonjour, j'aurai besoin de vos lumières...

J'ai crée une pelouse pour mon ptit jardin de 10m2 il y a quelques années. J'avais bien acheté les grains du gazon tous fins (style anglais), mais sans avoir fait attention mon mari lui a fini son sac de vieux gazon sur le terrain tout neuf, et résultat, j'ai du gazon avec des herbes monstres (que j'appelle les pieds d'éléphant!!!).

Là je viens de faire un "nettoyage d'automne" du jardin et je veux bien refaire cette pelouse et m'en débarasser ce terrible gazon. Dans l'état actuel, j'ai des grosses bosses sur la surface résultat de ces "bottes" de gazon (on a mal semé c'est clair) laissée par les racines, et d'autre part, les trous ou le gazon est mort.

Pour tout repartir à zéro, comment je peux faire pour complètement déraciner ce gazon, et travailler la terre pour pouvoir recréer une nouvelle pelouse ? Et est-ce que je peux commencer le travail maintenant ou il faut attendre le printemps ? Notez que le travail sera manuel (je n'ai pas de machine, ni l'outil, sauf un rateau et des beches, en plus pour un mini bout de terre comme ça).

Je me réjouis de vos aides. Merci d'avance :)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
vincentico34
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 09 oct. 2009 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Renovation pelouse, remplacer du gazon

Message par vincentico34 »

lut :D
il faudrait tout refaire pour que ce soi nikel je pense (surtout pour la petite surface que vous avez a faire ) plus la surface est petite, plus le semis doit etre dru et que le semis printanier doit etre plus dru que l'automnal pour etouffer les mauvaises herbes

1-ameublir la terre (au motoculteur ou à la beche) pour vous ce sera la beche :mrgreen:
sur une profondeur de 25-30cm (40 si le sol est lourd)de préference quelques mois avant le semis , c'est-à-dire à l'automne (maintenant) pour qu'elle puisse se stabiliser avec le gel et les pluies de l'hiver.
ce labour permet d'enlever ensuite tous les éléments indésirables (pierres, racines etc..)
2-amender le terrain en fonction de sa nature, environ un mois avant le semis. choisissez un engrais à décomposition lente (un engrais "de fond") avec phosphates et potasse). pour les sol acides on peut effectuer un chaulage. si la terre et trop legere, faite un apport humifère ou de fumier , compost ( ou de la tourbe , mais je ne suis pas trop pour car la tourbe met des année a ce faire , est elle est prélevée alors qu'on ne devrai pas , un peut comme la déforestation si vous voulez :| )
si elle est trop lourde, un apport de sable de rivère .mélanger l'amendement
3-ratisser pour niveller le sol puis passer le rouleau ou alors avec les pieds (si ya pas le choix)
4-repasser le rateau pour que quand vous allez épandre les graines , elle colle bien a la terre et avec le dos du rateau recouvrir les graine légerement mais sans va et vien pour ne pas modifier la répartition
5-repasser un coup de rouleau
6-puis arroser en fine pluis , et garder le sol humide jusqu'a la levé et meme longtemps aprés car il sagi d'un gazon est ca bois beaucoup comme vous savez

il n'y a pas d'imperatifs pour l'époque du semis mais il est préferable de semer en septembre octobre pour une meilleure implantation du gazon pour l'été prochain
en revanche pour les région ou l'hiver et rigoureux et ou les sol sont lourd et argileux il est préferable de semer au primptemps
est si vous pouviez ajouter a votre mélange de semie un anti fourmie , sinon elles vont vous prendre les graines
evitez aussi de semer par grand vent ,la pluie ou forte chaleur

rappel : un PH idéal pour le gazon (en general) est de 6-7 . je ne sais pas ou vous habitez mais sous climat méditéranéen, ne comptez pas trop obtenir un gazon anglais
en dépit des arrosages le gazon jauni pendant l'été
essayez plutot de semer le melange "kikuyu d'abyssinie" + "fetuque kentucky 31" ,qui donne des pelouses plus grossieres, mais plus résistantes à la sècheresse .
ou alors "fétuque rouge"+"ray grass anglais"+fétuque élevée (c'est en general le melange qu'on utilise dans le sud )

voila si j'ai di une connerie , il faut me le dire (sinon j'apprendrai jamais moi ! :cry: )
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Renovation pelouse, remplacer du gazon

Message par hadaocam »

Hallo vincentico, vous connaissez bien mieux que moi dans ce domaine, alors faut pas faire de soucis d'avoir dit les betises (en plus je n'ai pas compris à 100% les termes car suis pas de la langue maternelle française :P)

Ce weekend j'ai fait un tour des mags pour voir un peu les outils pour le gazon (ehmm car creuser 40cm de profondeur je ne serai pas capable), il n'y a pas beaucoup des manuels, sinon des plus petits avec moteur coutent aussi cher pour mon mini petit terrain, mais je pense je vais en acheter un...

Sinon je me demande si seulement tourner la terre suffit de m'en débarasser du gazon actuel, ou il faut que je les enlève complètement (avec des racines) ?

J'habite en suisse, l'hiver fait un peu froid (il y avait de la neige l'année passée) alors je pense de semer plus tot au printemps. Question de qualité du gazon, il y a des maisons dans le quarter qui en possèdent des beaux, alors je vais tenter le coup ;-)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
vincentico34
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 09 oct. 2009 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Renovation pelouse, remplacer du gazon

Message par vincentico34 »

vous pouvez aussi "louer" votre materiel , c'est aussi une solution .(sinon faite le faire par un jeune qui n'a pas de travail , ce n'est pas ce qu'il manque :paix:)
je plaisante :D

C'est mieu si vous enlevez tous le gazon avec les racines , normalement il faut le faire , du moins le plus gros , mais bon :wink: si il est suffisamment enfoui profond , alors ca peut-aller .
quand votre terre sera travaillée , le risque c'est qu'il y ai des "*Adventices" (*mauvaises herbes) qui poussent , alors si il y a l'ancien gazon en plus , c'est pas le top des gazons que vous aurez .
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Renovation pelouse, remplacer du gazon

Message par citrouille-man »

Des fourmis granivores, il n'y en a que dans le sud de la France, et l'anti-fourmi ne fonctionnera certainement pas pour elles, encore moins s'il est dans le gazon/ la terre.

C'est inutile. (au passage, pas de "e" à "fourmi" :top: )
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
vincentico34
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 09 oct. 2009 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Renovation pelouse, remplacer du gazon

Message par vincentico34 »

tien un prof de francais :lol:
:sleep:
"citrouille-man".. :roll: ...c'est pour ca que les jeunes galère en francais :top:


non allé , je déconne :paix:
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Renovation pelouse, remplacer du gazon

Message par hadaocam »

uhmm, je ne vois pas de quoi on parle de 'fourmis' ?!

Ben, j'ai déjà regardé le prix des locations, 3 jours de location = une machine neuve :D

Dites vincentico, un scarificateur ne doit pas être un bineuse, et surtout pas un moticulteur, correct ? Je pense que les 2 derniers sont pour tourner de la terre (=le travail du jeune comme vous avez dit ;-) et scarificateur doit seulement faire les trous dans le gazon, sans tourner la terre, donc ?! J'ai lu quelque part qu'on doit passer le scarificateur que 2x/an, donc ca ne vaut peut-être pas en acheter (j'ai vu un modèle sur roulette sans moteur, mais le prix est presque même, misère).

Pour refaire mon gazon, je pense c'est aussi important d'avoir un rouleau, et le truc pour semer les grains, ahh, c'est trop.
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »