Conseils moutarde

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Conseils moutarde

Message par Colibri82 »

Bonjour,

Je dispose d'un terrain dont la terre est très lourde argileuse et gluante quand elle mouillée, elle est dure comme du béton en été.

Je pense y semer des graines de moutarde afin de la fertiliser un peu et pour essayer de me débarrasser des mauvaises herbes piquantes qui poussent en été nous pourrissent la vie: le chien revient à avec plein de picots et nos chaussettes et bas de pantalons aussi ! Impossible d'aller avec des nu-pieds en été, c'est l'enfer.

Je pense donc à la moutarde, elle pourrait occuper le terrain et l'enrichir, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Quels sont les conseils que vous pourriez m'apporter en la matière ?

Des erreurs à ne pas commettre ?

D'autres idées ?

Merci à tous ceux qui pourront participer.

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Conseils moutarde

Message par Tibelge »

Humm, désolé de te décevoir mais ça ne marchera pas. La moutarde est un engrais vert à croissance rapide, c'est pourquoi on la voit souvent en cultures dérobées en fin d'été: c'est l'une des rares plantes à se développer entièrement avant les premières gelées.

Tu peux tout à fait semer et cultiver un engrais vert pour enrichir et nettoyer ton terrain sur toute une saison, mais alors, utilise plutôt du trèfle incarnat: c'est une légumineuse et non une brassicacée comme la moutarde: elle captera l'azote de l'air pour le restituer au sol.

Ensuite, c'est une plante qui poussera sans problème toute la saison, en atteignant une hauteur de plus de 75cm; elle sera donc très étouffante pour la compétition.

Bon jardinage,
Tib
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Conseils moutarde

Message par chouette alors »

Trèfle incarnat : il revient ... c'est bien !
mais est-il comme le trèfle blanc?
A-t-on du mal à s'en débarasser?
Quelqu'un m'a dit que non. C'est bien vrai? (j'espère que ce n'est pas toi :oops: :lol: )

Sinon pour les engrais verts c'est là qu'il faut aller : les-engrais-verts-leur-utilisation-ques ... 14802.html
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Conseils moutarde

Message par Tibelge »

Tous les trèfles sont toujours un peu coriaces.

En cycle long (une saison entière), on va plutôt utiliser du trèfle incarnat que du trèfle blanc car la hauteur de la plante développée n'est pas la même. Le blanc culmine à 25cm, l'incarnat à 75cm. De ce fait, il bloque particulièrement bien la compétition des autres adventices.

J'utilise le blanc plutôt entre les planches de culture, ou sous des cultures devant rester longtemps lorsque l'utilisation de plastique biodégradable n'est pas possible. Par exemple, sous les choux de Bruxelles, les potirons, etc.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Conseils moutarde

Message par chouette alors »

Tibelge a écrit :Tous les trèfles sont toujours un peu coriaces.

En cycle long (une saison entière), on va plutôt utiliser du trèfle incarnat que du trèfle blanc car la hauteur de la plante développée n'est pas la même. Le blanc culmine à 25cm, l'incarnat à 75cm. De ce fait, il bloque particulièrement bien la compétition des autres adventices.

J'utilise le blanc plutôt entre les planches de culture, ou sous des cultures devant rester longtemps lorsque l'utilisation de plastique biodégradable n'est pas possible. Par exemple, sous les choux de Bruxelles, les potirons, etc.
Et tu ne te trouves pas ensuite envahie par le trèfle (qu'il soit incarnat ou blanc?)
Comment fais-tu pour les envoyer ballader quand tu n'en veux plus?

Je crois avoir compris qu'il ne fallait pas laisser plus d'une saison le blanc. :pmt:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Conseils moutarde

Message par Tibelge »

Je dirais qu'il vaut mieux avoir une présence de trèfle que de chénopodes ou de galinsoga...

Mais non, je ne rencontre pas trop ce problème. Je suppose que cela dépend du travail du sol. En saison, le trèfle prend ses aises mais comme c'est une légumineuse ça ne me dérange pas, puisqu'en plus d'éviter la pousse des vraies envahissantes il m'apporte de l'azote.

Entre les passe-pieds je tonds quelque fois en saison pour faciliter son installation au détriment des galinsogas et autres indésirables.

Ensuite je retourne et je resème au printemps là où j'en ai besoin.

Je pourrais aussi semer du raygrass mais ce qui m'intéresse avec le trèfle c'est l'apport d'azote.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Conseils moutarde

Message par chouette alors »

Tiens, j'ai l'impression que nous n'avons pas les mêmes envahisseurs :lol:
Le couple trèfle-azote, m'intéresse.
J'ai simplement peur de me faire envahir :smoke:
Donc, je réfléchis deux fois, plutôt qu'une au sujet.

La conclusion pour le trèfle : refaire tous les ans?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Conseils moutarde

Message par Yann58 »

Pour repondre à Colibri 82.
Octobre, c'est limite pour la moutarde.
Tu peux facilement trouver les graines suivantes adaptées aux semis tardifs :
avoine dose 15g/m2, vesce 10g/m2 (légumineuse => azote) et une plante que j'aime bien féverole (légumineuse aussi ) 20 g/10m2.
On a toujours intérêt à mélanger pour une synergie.
Pour un mélange de 3 plantes diviser les doses individuelles par 3.
Tu peux y mettre un peu de moutarde, au cas où l'automne est favorable, mais je ne miserais pas tout sur elle.

Bons essais.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Conseils moutarde

Message par chouette alors »

Voici ce que pense Yann Labuche (Terre d'humus) :

Les doses de semis d'engrais verts, quand elles sont semées seules.* phacélie : 2 g/ m2
* luzerne : 0,15g/ m2
* avoine : 12 g/ m2

En mélange sans phacélie, il est recommandé en général 1 g de luzerne pour
5 g avoine.

Avec phacélie, au pifomètre, essayer 10 g avoine / 2 g phacélie / 1 g de
luzerne / m2

Pour les engrais verts, je tire mon savoir et mes idées du catalogue
biaugerme, où vous trouverez plus d'infos sur les engrais
verts.
Merci à lui :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Re: Conseils moutarde

Message par Colibri82 »

Merci à tous pour toutes ces interventions riches en enseignements.

Débat passionnant.

Je vais voir pour modifier le titre afin que ces échanges puissent profiter à l'avenir au plus grand nombre.

Le néophyte que je suis va pouvoir utiliser vos compétences afin de faire au mieux.

Encore merci.

En espérant que les contributions à ce débat séduira de nombreux autres débutants.

à bientôt
Cédric
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Conseils moutarde

Message par Yann58 »

chouette alors a écrit :Voici ce que pense Yann Labuche (Terre d'humus) :

Les doses de semis d'engrais verts, quand elles sont semées seules.* phacélie : 2 g/ m2
* luzerne : 0,15g/ m2
* avoine : 12 g/ m2

En mélange sans phacélie, il est recommandé en général 1 g de luzerne pour
5 g avoine.

Avec phacélie, au pifomètre, essayer 10 g avoine / 2 g phacélie / 1 g de
luzerne / m2

Pour les engrais verts, je tire mon savoir et mes idées du catalogue
biaugerme, où vous trouverez plus d'infos sur les engrais
verts.
Merci à lui :wink:
Bonjour,

Ici Yann Labuche (Terre d'Humus) = Yann 58

Je voudrais corriger les chiffres plus haut que j'ai effectivement transmis à Chouette et dans lesquels se sont glissées quelques erreurs et imprécisions :
* Luzerne seule : c'est 1,5 g/m2 et pas 0,15 g/m2 (erreur de virgule)
* ... et l'expérience aidant, voici un dosage plus adapté pour le mélange avoine/phacélie/ luzerne : avoine 5g/phacélie 0,5g/luzerne 0,5g

Désolé donc et mea culpa pour les erreurs.

Quelques avis complémentaires :
* Luzerne : c'est une vivace, difficile à détruire, à réserver à mon sens à des zones précises type poquets ou bandes où elle sera fauchée pour être utilisée en paillage (technique Lespinasse) . A éviter donc en mélange dans les zones qui seront mises en culture.
* Mélanges : diviser la dose individuelle par le nombre d'espèces dans le mélange , ça donne une idée, après on peut moduler en mettant un peu moins des espèces qui démarrent facilement (crucifères, phacélie).
Pour les doses individuelles, il y a la dose pour un semis à 100% (ou à peu près) de réussite. Et puis il faut tenir compte de la pression limaces, etc. Donc on peut être amené à augmenter les doses dans certains cas.

Pour les doses individuelles, je précise ça sur mon site ici :
http://www.terredhumus.fr/content/view/61/19/
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Conseils moutarde

Message par chouette alors »

Yann 58 = Yann Labuche :oh: :shock: :lol:

euh.... tu as eu un radar pour repérer mon message :oh: ? :lol:

Tu viens de t'inscrire ! :top: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

A bientôt donc :veryhappy: :veryhappy:

Merci du correctif :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Conseils moutarde

Message par Yann58 »

Non, non pas de radar.

Je viens de m'inscrire : j'ai repéré ce forum qui parle pas mal du BRF... et aussi des engrais verts, deux sujets qui m'intéressent.
Et aussi du non travail du sol, l'avenir d'après certains. Au revoir la bêche....

En passant, bonjour à tous les amis des jardinsdebrf... Appius, Oncle Fritz, pour ceux que j'ai repérés..

A+
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Conseils moutarde

Message par chouette alors »

Yann58 a écrit :Non, non pas de radar.

Je viens de m'inscrire : j'ai repéré ce forum qui parle pas mal du BRF... et aussi des engrais verts, deux sujets qui m'intéressent.
Et aussi du non travail du sol, l'avenir d'après certains. Au revoir la bêche....

En passant, bonjour à tous les amis des jardinsdebrf... Appius, Oncle Fritz, pour ceux que j'ai repérés..

A+
:welcome:


:ola: BIENVENUE A TOI Yann! :ola:


:respirer: :bonsai: :hydro: :hydro: :hydro: :bonsai: :respirer:


Aujourd'hui c'est fête sur le forum bio :fete: :fete: :veryhappy:


Et merci d'avance pour toutes les :idea: géniales que tu vas nous apporter! :veryhappy: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Conseils moutarde

Message par Yann58 »

Chouette accueil, Chouette alors !!!

Plusieurs sites sympa pour ceux qui veulent creuser les questions de non travail du sol et couverts végétaux :
L'agriculture de conservation :
http://www.agriculture-de-conservation.com/
Une mine d'or, on comprend pas tout, surtout question machinisme agricole, mais il y a des pépites.

Et la ferme du petit Colibri :
http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDE ... erimentaux
et
http://aupetitcolibri.free.fr/

Et voir aussi du côté de Dominique Soltner (recherches à faire sur le web : DVD, fiches, ...)
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils moutarde

Message par Ayn »

Soltner ? il n'en parle pourtant pas dans ses bouquins d'agronomie ! ou alors j'ai une version trop ancienne ?
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Conseils moutarde

Message par Yann58 »

Bonjour Ayn,

Si tu tapes dans ton moteur de recherche : "soltner jardin sans travail du sol", tu as accès à la doc. d'où je tire mon inspiration. Il y a aussi un DVD sur le sujet.

Bonnes lectures.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Conseils moutarde

Message par chouette alors »

Yann58 a écrit :Bonjour Ayn,

Si tu tapes dans ton moteur de recherche : "soltner jardin sans travail du sol", tu as accès à la doc. d'où je tire mon inspiration. Il y a aussi un DVD sur le sujet.

Bonnes lectures.
Ben zut ! Google me dit : aucun résultat :(
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Conseils moutarde

Message par Yann58 »

Chouette, t'as un Google d'occasion ??

Doc papier ici :
http://www.soltner.fr/catalogprouteau/p ... 883b27d1f5

DVD ici :
http://www.agrovideo.fr/index.php?p=1_8 ... AIL-DU-SOL

Bonnes lectures
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Conseils moutarde

Message par chouette alors »

:lol:
Disons que j'ai l'occasion d'utiliser Google, et que je le trouve un peu fainéant ces temps-ci :twisted:

J'essaie de voir la vidéo, mais pas bien pratique sur une ligne 2Mo :oops:
....
Finalement vue en petites coupures :lol: :top:
Merci à toi Yann :kiss:

Tu en as beaucoup comme ça dans tes tiroirs probalement :veryhappy:


Enk .... kore ! :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils moutarde

Message par Ayn »

Je viens d'aller voir la vidéo, elle a l'air très intéressante, du coup j'ai demandé si on va pouvoir l'acheter au boulot (ça m'éviterais de débourser à titre perso). Sinon, pour le livre, effectivement je ne connaissais pas celui-ci, celui que j'ai déjà c'est "les bases de la production horticole".
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Conseils moutarde

Message par Yann58 »

Ayn,

j'ai pas vu la vidéo de Soltner, mais j'ai acheté le petit guide à pas cher.
ça en dit pas mal. IL est même tellement bien qu'on me l'a piqué un jour sur une fête des plantes où j'avais mon stand BRF.
En gros les semis, c'est un matelas de terreau ou compost, la ligne de graines, et une couverture de terreau ou compost. On tasse (contact graine/terre), on arrose, on touche pas au sol.
Révolutionnaire !

Mes premiers essais de semis de ce type, je vais les faire au printemps.
On verra !!!
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils moutarde

Message par Ayn »

ce qui me surprend, c'est que dans la vidéo ils disent qu'avec cette méthoe il n'y a pratiquement pas d'adventices.

or moi, avec mon sol hyper argileux, je sème déjà dans un lit de terreau, mais ça n'empêche pas les adventices d'y pousser aussi.

j'ai remarqué cette année, depuis que j'ai fait un jardin en carrés (120cmx120cm), que le problème des adventices se réglait tout seul une fois le couvert végétal suffisant (compétition pour la lumière). Mais au départ, au niveau des semis, je suis tout de même obligée de désherber car les adventices germent et poussent plus vite que le reste.

Après, c'est peut-être un soucis de propreté des abords (mes allées sont encore en terre brute, vu que cet aménagement est récent, je compte les pailler, mais en attendant j'ai beaucoup d'adventices qui y poussent), ou encore un soucis lié au terreau bas de gamme acheté (je n'ai pas assez de compost fait maison, et celui-ci n'est souvent pas assez décomposé).
Avatar de l’utilisateur
isidre
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:20
Localisation : PRADES P.O.

Re: Conseils moutarde

Message par isidre »

Une couverture permanente que se soit de paille, feuilles, engrais verts, compost, empêche les graines de pousser. Par contre les vivaces, elles poussent très bien. Il faut les arracher (facile puisque grace à la couverte permanente, la terre est souple).
J'ai acheté le bouquin de soltner "jardin sans travail du sol", il est franchement bien, plein de bonnes idées.
no future
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Conseils moutarde

Message par Oncle Fritz »

Il me semble que Soltner, dans sa démarche, utilise du terreau/compost acheté (pas cher il est vrai) en déchetterie. En ce cas, il est nécessaire de bien se renseigner sur la démarche de sélection des végétaux utilisés. Dans la déchetterie voisine, avant que passe la très impressionnante machine qui fabrique le terreau, on peut voir que dans le tas se trouve une grosse quantité de résineux. Qu'en est-il de son taux d'acidité?
Par ailleurs, et plus globalement, il me semble plus intéressant d'avoir un politique visant à ce qu'il y ait le moins possible de déchets verts qui parviennent en déchetterie en provenance de particuliers et que le terreau obtenu soit mis en priorité à disposition des agriculteurs, avec, en accompagnement un service d'analyse du sol et du terreau de façon à faire les corrections nécessaires. L'appauvrissement des terres agricoles en humus est un problème majeur.
Sinon, Soltner a fait de très bons bouquins sur la plantation de haie.
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »