Page 1 sur 1
tamaya et hiver
Publié : mar. 13 oct. 2009 22:04
par luneetsoleil
bonsoir,
actuellement j'ai un très beau tamaya tout en fleurs mais qui est à l'extérieur, et il commence à faire froid dans le sud ouest (bx)
l'année dernière je l'ai rentré et il s'est déplumé pour ne garder que des tiges moches sans feuilles d'ailleurs j'ai cru le perdre... cette fois, j'hésite à le mettre dans la maison mais comme c'est une plante d'intérieur j'ai peur que meme bien à l'abri dans un voile d'hivernage il ne tienne pas le coup dehors donc auriez-vous des conseils à me donner pour réussir à le conserver aussi beau que maintenant ?
merci
Re: tamaya et hiver
Publié : sam. 17 oct. 2009 18:27
par maranta
Je ne pense pas qu'un bégonia puisse passer l'hiver dehors s'il gèle....
Tu dis qu'il est tout en fleurs , c'est donc qu'il est bien reparti au printemps . Une fois rentré , il est normal qu'il perde ses feuilles . Il va rentrer dans une période de repos , pense à réduire les arrosages au minimum.
Re: tamaya et hiver
Publié : sam. 17 oct. 2009 18:34
par Marcus
Bonjour,
Ou alors lui offrir une situation très ensoleillée sans pour autant avoir de soleil direct....et il te fera des fleurs en plein hiver

Re: tamaya et hiver
Publié : sam. 17 oct. 2009 18:59
par CATWOMAN
Le mien est à l'interieur toute l'année, j'ai des fleurs sans discontinuer, il est devant une fenêtre sans soleil direct
il viens de me faire une grosse pousse qui fait déjà 2 mètres de haut, et il n'a pas finit apparemment
Re: tamaya et hiver
Publié : jeu. 22 oct. 2009 7:56
par CATH78
Je ne savais même pas qu'un tamaya pouvait être dehors : pour moi, c'était une plante d'intérieur uniquement...
En tous les cas, le mien aussi fleurit constamment, et c'est un plaisir d'avoir une floraison même l'hiver

Re: tamaya et hiver
Publié : lun. 26 oct. 2009 9:40
par Cotonflor
L'idéal pour la conservation des bégonias c'est de les rentrer progressivement. Une fois rentrés dans la maison, j'ouvre la fenêtre de la pièce dans laquelle ils se trouvent tant que le temps le permet et ainsi ils s'habituent petit à petit à l'intérieur mais ils perdent parfois qq feuilles ou attrapent un peu d'oïdium, il faut alors traiter.
Ralentir également les arrosages car ils entrent en période de semi repos pour mieux repartir au printemps.
Re: tamaya et hiver
Publié : mar. 17 nov. 2009 23:57
par chlorys
Ces plantes aiment bien passer l'été dehors (vérifier les escargots et limaces qui les adorent). Je dirais même que ça les requinque à condition de les laisser à l'abri du soleil direct. Ils sont alors plus drus, plus fermes, et les espaces de tige entre les feuilles se raccourcissent.
Tous les ans ce sont eux qui préviennent, bien avant les gelées, que brrr il fait un peu frisquet. Les feuilles deviennent d'un vert plus jaune et le bord des feuilles devient tout rose, presque de la couleur des fleurs, qui sont elles aussi d'une couleur plus vive. C'est le moment de les rentrer et, oui, en évitant un changement brusque. Un jour comme en ce moment c'est idéal parce qu'il fait presque 16 degrés l'après midi et 18 à la maison... Ou alors un jour où il fait plus froid en les laissant en transition dans une pièce non chauffé.
Il m'est arrivé d'en laisser sur la terrasse car ils étaient très grands et encombrants avec le pot dans une boite de polystirène. Les feuilles ont disparu, les branches ont séché et j'ai bien taillé au printemps. Tout est reparti de plus belle, avec vigueur. Mais je ne taille pas en "tamaya" ; je laisse le bégonia nature et il peut facilement atteindre le plafond ! A mon avis le tamaya comme toute plante sur tige doit être plus fragile.