trouvé bébé hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Faut dire qu'un hérisson de 120 g, ça mange pas grand chose !
Au début les miens prenaient un peu de lait et une bille de steack haché , ensuite ils ont mangé de + en + et des croquettes. Je leur donnais le steack cru, c'est pas la peine de faire cuire. :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Junko
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 août 2013 2:05
Région : Ile de France

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Junko »

Tu me rassures Colibri. Elle a mangé un peu puis est retournée se coucher. Elle dort depuis deux heures dans son "nid".

Je vais la déranger un peu plus tard si elle ne sort pas grignoter pour la gaver de lait. ça sera toujours ça de pris. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Solstice »

junko je ne peux que t'encourager et espérer que tu réussiras!!! pour ma fille ça n'a pas été le cas, un hérisson petit qui se balade en plein jour , ce n'est effectivement pas bon signe lui a t on dit; elle n'a pas payé le véto mais il n'a pas été d'un grand secours non plus! quant aux sanctuaires, ils sont souvent trop éloignés.... le problème c'est qu'on s'attache si vite à ces petites bêtes, quelles qu'elles soient et c'est pénible de ne pas pouvoir les sauver, alors encore une fois: bonne chance! :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Je viens de relire les premières pages de ce post. Je t'invite à les lire Junko, tu verras que le premier jour mon hérisson ne prenait que le lait, puis il est venu au steack et plus tard seulement les croquettes. Laisse lui le lait et le steack à disposition la nuit, tu verras bien le lendemain si elle l'a mangé. Peut être qu'en la réveillant pour l'obliger à manger tu la stresse et qu'elle mangera mieux laissée seule ?

Tu seras toujours à temps de la gaver demain matin :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Junko
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 août 2013 2:05
Région : Ile de France

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Junko »

Tu as raison. Je vais la laisser vadrouiller voir si elle mange seule. :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

junko c'est super ce que tu fais ! je suis la "maman" de châtaigne donc je peux te dire que les débuts ne sont pas faciles ; je suis comme colibri et te conseille de lui laisser à portée de museau , dans un coin de sa cage , une coupelle avec très peu de lait pour chaton dedans ... tu verras bien si elle y pose le museau ; très important aussi , hors des périodes de gavage (qui se transformeront en périodes de tétée , tu es bien conseillée) pense à mettre la cage dans le noir , car les hérissons pendant la journée se terrent , il est important de la mettre au jour le moins possible

moi au moment ou j'avais récupéré mes hérissons j'avais de suite consulté le sanctuaire pour savoir quels produits étaient destinés aux petits orphelins , ils m'avaient donné le nom des médocs à chercher en pharmacie , et j'avais vermifugé et ôté les parasites de suite , je n'avais ainsi pas perdu une minute ..
j'espère de tout coeur que ta léonie va s'en sortir :top: si tu as besoin d'autres conseils nous les "mamans hérissons" pouvons t'aider peut être :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Comme dit k6 :top:
Je mettais une couverture sur leur cage pendant la journée (il vaut mieux l'enlever la nuit car ils ont tendance à la grignotter :devil: )
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Junko
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 août 2013 2:05
Région : Ile de France

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Junko »

Ce soir Léonie fait 154 grammes. Une grosse prise de poids qui me réconforte ! Elle continue son traitement antibiotique matin et soir.

J'ai repéré les premiers vers dans ses selles, donc c'est en bonne voie pour la purge :fete:

Par contre elle se gratte beaucoup. Sur les flancs, et sur le dos. Pourtant elle n'a pas de puces, pas de tique. Vous avez une idée de ce que je peux faire pour la soulager ? Ou du moins ce qu'elle peut avoir ?

Certains parlent de mue. Vous avez eu le cas ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Si tu relis les premières pages tu vas voir que j'avais badigeonné/pulvérisé mes pensionnaires avec un melange huile essentielle de lavande/huile. Tu peux essayer, ça va calmer ses démenangeaisons et chasser d'éventuels indésirables (poux, aoutats, puces,...) on ne voit pas tout à l'oeil nu :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

pas de mue chez moi et pas de gratte , je n'en ai pas le souvenir :roll:
l'as tu poudrée pour éliminer toute bestiole ? le sanctuaire m'avait dit qu'en plus de l'enlevage des tiques il fallait traiter contre les puces , les hérissons en sont des hôtes habituels ; perso je me méfierais des huiles essentielles c'est très "costaud" comme traitement , et allergisant pour certaines d'entre elles ...

je me rappelle le nom du produit , le capizol pour les vers .. pour la poudre anti vermine le nom m'échappe mais en un seul traitement les petits H n'avaient plus rien ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: trouvé bébé hérisson

Message par chipette »

peut etre mettre une pipette anti puces pour chatons, mais je n'en suis pas sure du tout !
huiles essentielles effectivement a utiliser precautionneusement mais si cela a fonctionné pour colibri !
elle prend du poids ça c'est :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Andre59 »

Junko "Ce soir Léonie fait 154 grammes...".
à titre d'information, les hérissonneaux des portées tardives ne peuvent supporter l'hibernation s'ils pèsent moins de 400 -500 grammes à cette période (hiver).
André
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

andré c'est pour ça que junko l'a récupéré , c'est un hérisson qui n'hibernera pas bien entendu , et qui sera nourri tout l'hiver et relâché au printemps pour vivre sa courte vie , hélas ; c'est ce que j'ai fait avec mes trois hérissons de l'époque , même s'ils n'ont vécu qu'une seule année ensuite j'ose croire qu'ils se sont reproduits avant de périr sous les roues d'une voiture ou mangés par un imb..... au nom de je ne sais quelle croyance stupide :pastop:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Junko
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 août 2013 2:05
Région : Ile de France

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Junko »

Je l'avais déjà traité avec de l'huile (1 goutte de lavande pour 20 gouttes d'huile de table) et un pinceau, ça avait super bien fonctionné, les puces remontaient le long des picots. Je n'ai eu qu'à les "cueillir". Je vais essayer de la soulager en lui donnant un bain (comprendre de l'eau chaude avec une goutte d'huile). Comme elle dort dans son caca :| et cela même si je nettoie tous les jours, peut-être que les saletés viennent de là. En tout cas elle se gratte beaucoup.

Aujourd'hui j'ai pu récupérer le Capizol et je l'ai traité avec.
Elle avait déjà été traitée extérieurement avec de l'advocate (un anti parasite).

Elle est plus conciliante pour la prise des médicaments, elle se débat moins.

Merci pour vos conseils ! :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

1 goutte d'huile essentielle ça suffit amplement et à cette dose, les hérisson la supportent. Les chats par contre ne supportent pas du tout .
Par la suite je mettais un peu de ce mélange (huile eseentielle+ huile) dans sa cage pour éviter que les puces reviennent. C'est vrai que l'huile essentielle est très puissante et qu'il faut y aller avec beaucoup de parcimonie et toujours diluée.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Junko
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 août 2013 2:05
Région : Ile de France

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Junko »

Leonie fait 190 grammes aujourd'hui.
La prise de médicament continue. Elle se porte bien.

Une vraie machine à crottes qui furète partout ! Aujourd'hui elle s'est baladée dans le salon (pour dégourdir les pattes) et de timide elle est passée à audacieuse !

Par contre elle se gratte toujours autant. Je l'ai baigné hier. Ca n'a rien fait. Je l'ai baigné aujourd'hui. Et je l'ai badigeonné d'huile (huile de table + 1 goutte de lavande) mais toujours rien. J'ai même trouvé une petite touffe de poils dans sa boite tellement elle gratte. J'ai essayé de regarder son ventre, mais je n'arrive pas à y déceler des irritations (elle se gratte surtout les flans). Je ne sais pas comment la soulager. Se gratter à ce point ce n'est pas normal.

Vous pensez qu'elle peut faire une allergie à sa litière ?
Elle a des pages de catalogue en lamelles. Du papier WC non recyclé, non traité. Et des lamelles de couverture polaire que j'ai changé car trop sale. :|

Demain j'appelle le Sanctuaire pour avoir leur avis. Mais si vous avez une idée je suis preneuse !
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Solstice »

peut être une réaction aux médicaments (phénomènes secondaires?) ou/et du stress, elle n'est pas dans son milieu naturel....ça va peut être se tasser avec le temps
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

peut être aussi une réaction en effet aux encres ?

chez moi la caisse était couverte de gravier pour chat , c'est ce que j'avais trouvé de plus "naturel" mais je mets entre guillemets volontairement , c'est vrai que les hérissons sont des machines à caca pipi alors .... je leur avais fait des petites cabanes en carton pour qu'ils puissent s'y terrer et je les remplissais de papier journal en lamelles , donc encré forcément !
peut être ya t il dans le papier glacé des encres différentes ? je n'ai pas trop de conseils à te donner la dessus , mais jamais mes hérissons ne se sont gratté :?: peut être le sanctuaire te donnera t il des pistes ? en tous ca elle grossit bien , c'est cool :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: trouvé bébé hérisson

Message par chipette »

j'ose croire qu'ils se sont reproduits avant de périr sous les roues d'une voiture ou mangés par un imb..... au nom de je ne sais quelle croyance stupide :pastop:
:oops: malheureusement contre la "betise" il n'y a pas de vaccin !et il en faudrait des rappels!!! :angryfire:
elle grossit c''est déjà tres bien !j'avoue ne pas savoir comment combattre ces puces mais les vois tu ? c'est peut etre tout autre chose!!!
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Junko
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 août 2013 2:05
Région : Ile de France

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Junko »

Je suis sûre que ce ne sont pas des puces. J'ai bien regardé dans tous les recoins des picots.

Je vais tenter la litière dont tu parles K6hte, pour voir si ça se passe mieux.

Pour ce que j'en ai vu aujourd'hui elle s'est un peu moins grattée. Peut-être l'huile a-t-elle fait un peu effet...

Elle m'en a fait une bonne dans la nuit d'ailleurs ! J'ai bien ri ce matin en voyant le résultat. Elle est allée chercher tout le papier WC et les lamelles de catalogue de sa boite pour les fourrer dans son nid (c'est une petite boite ronde assez profonde, avec trois entrées, dont je peux relever le couvercle, normalement c'est prévu pour les hamsters). Ça débordait de partout. Un vrai château de papier ! Elle est ensuite allée se fourrer là dessous. Le reste de la boite était vide de chez vide !

J'en déduis par ce mouvement nocturne que mademoiselle est en bonne forme :mrgreen:

Merci pour vos conseils en tout cas !
Comme d'habitude c'est agréable de vous lire :wink:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: trouvé bébé hérisson

Message par mary62 »

bonjour Junko !
ça a l'air de prendre une bonne tournure avec Léonie :D
bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: trouvé bébé hérisson

Message par chipette »

:D j'ai adoré ,comme on fait son lit on se couche :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

ça ne m'étonne pas cette activité nocturne :lol: d'ailleurs essaie de penser à l'avance au moyen de l'empêcher de fuguer la nuit , les hérissons sont excellents grimpeurs et la boîte ou tu l'as mise deviendra très vite une "petite marche" pour elle ; j'avais trouvé la solution de mettre sur les grosses boîtes de rangement en plastique qui faisaient office de cage (je les avais prises rouge grenat pour que la lumière y passe le moins possible)un grand calendrier en carton , qui occultait très bien la lumière du jour et que je lestais d'une grosse pierre ou d'un poids assez lourd ; l'air entrait dans la "cage" par les poignées de la boîte et les fugues étaient interdites ... la seule fois ou il y en a eu une (les hérissons étaient dans la véranda peu chauffée la nuit) j'ai retrouvé du caca et du pipi partout dans la véranda et châtaigne roulée en boule sous une étagère à plantes ; elle n'était pas bien grande à l'époque et a trouvé le moyen d'escalader la caisse , alors méfiance , ils restent définitivement des animaux sauvages et c'est très bien ainsi :top: et ils n'ont qu'une idée la nuit , fuir , même si la mort est au bout dehors ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: trouvé bébé hérisson

Message par chipette »

et ils n'ont qu'une idée la nuit , fuir , même si la mort est au bout dehors ...
:oops:
malheureusement ça ils ne le savent pas!!!!
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Un nouveau visiteur est apparu depuis 2 jours ç la tombée de la nuit.
Hier soir il était presque rentré dans la véranda, comme il me semblait pas bien gros, je l'ai pesé : 370g :cry:
J'ai bien peur qu'il n'atteigne pas les 700g réglementaires avant l'arrivée de l'hiver :?
En attendant, je le surveille et j'ai garni la gamelle de la cabane à hérissons avec croquettes et petit suisse. S'il ne grossi pas vite, je vais être obligée de l'enfermer pour l'hiver :pastop: Avec les travaux en cours, ça va être galère :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »