Page 1 sur 1

cendre de bois bon engrais?

Publié : ven. 16 oct. 2009 10:51
par fefe91
bonjour,

j'ai gardé toute la cendre de bois de mon hiver précédant, je peut l'appliquer dans mon jardin avant de retourner la terre?

cela fait il office d'engrais?

ma terre est tres tres agrileuse.

Re: cendre de bois bon engrais?

Publié : ven. 16 oct. 2009 15:38
par nénesse 55
saludas,
fefe91 a écrit :bonjour,

j'ai gardé toute la cendre de bois de mon hiver précédant, je peut l'appliquer dans mon jardin avant de retourner la terre?

cela fait il office d'engrais?

ma terre est tres tres agrileuse.
De moins en moins de monde retourne la terre. C'est un travail pénible et destructeur pour la pédofaune mais chacun fait à sa guise.
La cendre peut être assimilée à un engrais parce que sa solubilité rend ce qu'elle contient (un peu d'azote mais surtout de la potasse et du phosphore) directement assimilable par les plantes. C'est pourquoi je répands les miennes au printemps afin que tout ne soit pas lessivé et perdu (sauf pour les nappes qui n'ont vraiment pas besoin de supplément).
Un sol argileux est riche. Le couvrir régulièrement de matière organique fraiche ou décomposée et griffer superficiellement ne peuvent qu'améliorer sa structure et l'alléger.

Re: cendre de bois bon engrais?

Publié : ven. 16 oct. 2009 16:00
par fefe91
merci pour ta réponse voisin (vosgien)

j'ai acheté une grelinette 4 dents ce week au botanic d'épinal (69€ en promo) il vaut mieux utiliser cet outil qu'une bonne vieille lame?

sur une surface de 100m² la grelinette est utilisable ou c'est "usant" ?

Re: cendre de bois bon engrais?

Publié : ven. 16 oct. 2009 19:11
par Lionnel
Salut

La cendre est un bon engrais potassique. Utilisé traditionnellement pour les cultures de haricots et autres Fabaceae, mais si tu peux aussi apporter un engrais azoté, c'est très bon pour d'autres plantes.

Contrairement à l'azote nitrique, le potassium n'est pas lessivé. C'est même l'inverse, il remonte lors des périodes de sècheresse en suivant l'eau qui remonte pour cause d'évaporation, comme peuvent le faire le calcaire et le sel. C'est pourquoi les engrais potassiques gagnent à être enfouis.

Attention à ne pas trop en utiliser, trop de potassium peut bloquer l'assimilation de l'azote.

Pour la grelinette, c'est très difficile de l'utiliser dans un sol bien argileux qui sèche. J'utilise personnellement une houe pour travailler les 10 premiers cm de mon petit potager, c'est du sport, mais c'est efficace. La couche supérieure est bien aérée, les indésirables éliminées (en y repassant une deuxième fois 2 ou 3 semaines après) et la structure du sol assez préservée.

Mon voisin de jardin a cassé une "dent" de sa grelinette en forçant un peu dans ce sol argileux.

Lionnel