massif d'asters

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lilas blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:44
Région : Aquitaine

massif d'asters

Message par lilas blanc »

bonjour

j'ai besoin d'un conseil

je réorganise un coin de mon jardin et je dois changer de place un massif d'asters
je ne sais pas si c'est maintenant ou au printemps car je veux aussi en donner quelques pieds à ma voisine
merci d'avance

:wink:
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: massif d'asters

Message par aquatintienne »

C'est juste le moment ! attention à l'invasion : qd les asters sont bien quelque part elles se développent !
lilas blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:44
Région : Aquitaine

Re: massif d'asters

Message par lilas blanc »

merci beaucoup pour le renseignement

c'est justement pour ça que je les change de place car elles me mangent tout ce qui est autour
maintenant je vais les mettre dans un coin du jardin ou elles pourront s'étaler à leur aise :top:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
dirky999
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 16 oct. 2009 20:26
Région : Belgique
Localisation : Remicourt

Re: massif d'asters

Message par dirky999 »

J'adore les asters d'automne, ça me rappelle mon enfance et comme sur ce magnifique tableau d'Emile Claus 'Asters d'automne' je crois qu'il y en avait beaucoup dans les jardins jadis. Mais voilà, moi j'essaie en vain! J'en ai planté déjà plusieurs variétés, mais elles ne se maintiennent pas. Peut-être c'est à cause de la nature du sol: argile pure, compacte (j'habite en Hesbaye). Préfèrent-ils un sol acide?
dirky999
lilas blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:44
Région : Aquitaine

Re: massif d'asters

Message par lilas blanc »

j'habite en sol calcaire mais vraiment calcaire et elles poussent dans les cailloux de toute façon pas le choix ,j'ai été obligée de repiquer mes lavandes à la barre à mine
j'ai une grande variétés d'arbustes, de vivaces et d'arbres qui vivent tous avec de la terre rapportée ou ne sont pas allergiques à la terre calcaire.
Mes hortensias sont dans des demi-tonneaux de terre végétale et le reste pousse autour de ma terrasse avec de la bonne terre.
sinon, j'ai bcp d'accacias, d'arbres à perruques, de noyers, un pommier et bcp .......d'orchidées sauvages :fete: et des asters qui se propagent partout :veryhappy:
impossible de faire pousser des rosiers, ils ne gardent pas leurs feuilles et ne profitent pas :angryfire:
:coucou:

bon week end
Avatar de l’utilisateur
dirky999
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 16 oct. 2009 20:26
Région : Belgique
Localisation : Remicourt

Re: massif d'asters

Message par dirky999 »

Waw quelle chance de tout réussir et d'avoir même des orchis, ici il n'y a que les épipactis, et encore faut les chercher aux bords des routes... Je crois que le problème du sol c'est surtout qu'il est trop compact, une vraie terre à briques!
dirky999
lilas blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:44
Région : Aquitaine

Re: massif d'asters

Message par lilas blanc »

oui, j'ai beaucoup de chance de pouvoir admirer ces petites merveilles au printemps c'est à chaque fois un étonnement , j'en ai de 8 sortes différentes et je fais trés attention de ne pas tondre tant qu'elles n'ont pas eu les graines
alors mon mari le sait , je mets des petits batons et il fait le tour :love:
mais heureusement elles se situent principalement dans un endroit ou l'on laisse la végétation pousser pour les insectes et les abeilles donc cela ne gêne guère.

j'habite un lotissement en secteur protégé, il y a bcp d'espaces verts non construits pour justement les préserver, merci Mr le Maire :top:

:coucou:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »