culture de la consoude

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: culture de la consoude

Message par appius »

Image
(photo : aupetitcolibri.free.fr)

soit tu en prends des petites au printemps, soit tu en déterres une grosse à l'automne dont tu tronçonnes les racines en morceaux que tu replantes comme on voit dans la vidéo de Chouette.
c'est un peu plus "rentable" : avec un seul pied, tu peux en obtenir une vingtaine!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: culture de la consoude

Message par Carottine »

Merci SUPER, je vois mieux de quoi il s'agit. :kiss:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: culture de la consoude

Message par Marcus »

Bonjour,

Voici la plante en fleur,

Image
Image
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: culture de la consoude

Message par Carottine »

Meci.
ça ressemble un peu au buglosse non ? (sauf que le buglosse est bleu)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: culture de la consoude

Message par appius »

un peu, probablement parce que consoude, buglosse, bourrache sont de la même famille, celle des Boraginacées.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: culture de la consoude

Message par Carottine »

Oui, dans ce cas évidemment :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
aiyana
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:04
Région : Aquitaine
Localisation : Médoc... près de Bordeaux

Re: culture de la consoude

Message par aiyana »

Est-ce que les plants de consoude se plairaient au sud-ouest, dans un terrain assez sablonneux, sachant que la plante vit naturellement dans l'eau et en régions tempérées frâiches... ?
J'aimerai vraiment en mettre,
mais n'ose pas trop du fait de la nature du sol, ici...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: culture de la consoude

Message par appius »

elle ne va pas beaucoup se plaire je pense. elle va avoir soif tout le temps au début, faudra l'arroser longtemps avant que ses racines plongent assez loin.
faudrait lui trouver un coin pas trop ensoleillé l'après midi et la pailler.
Sinon, tu ne connais pas un petit fossé dans la nature ou tu pourrais en acclimater quelques unes que tu irais tailler de temps à autres?
j'en ai planté pas mal comme ça...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
aiyana
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:04
Région : Aquitaine
Localisation : Médoc... près de Bordeaux

Re: culture de la consoude

Message par aiyana »

Et la mettre au Nord ?... à l'ombre de la maison ?.... :veryhappy:
Un fossé à aclimater,... pour l'instant, je ne vois pas,... je vais réfléchir,.. Merci... :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: culture de la consoude

Message par appius »

au nord, oui, c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: culture de la consoude

Message par Okoom »

Salut la compagnie...

On vient de m'offrir 4 plants de consoude de variété différentes...

L'une est pour sur de l'officinale. A faire de recherche et à vous lire, j'en conclue que si cette variété donne des fleurs, elle donne des fruits et donc des graines (j'implore votre indulgence, vu mon niveau en biologie végétale, quasi nul :paix: )...

L'idée c'est pour moi de collecter des graines afin d'en conserver, d'en donner/echanger... j'ai personnellement eut beaucoup de difficulté à trouver de cette plante dans la région toulousaine (certainement par manque de précision sur la reconnaissance). Mais voilà, autant m'epargner cela sur la suite le jour ou je changerai de lieu de culture, sur cette variété et idem pour d'autres qui pourraient être en galere...

Du coup, savez vous a quoi ressemble le fruits ??? Avez vous deja cultivé la consoude à partir de graine et non de racine ?? avez vous recolté et seché ces fruits ??? Suis je complétement à coté de la plaque ??

:?
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: culture de la consoude

Message par mustie1980 »

4 variétés différentes, et tu sais de quelles variétés il s'agit?
moi, j'en ai deux variétés...une qui est grande et une autre avec des fleurs bleu/rose...la grande fait des semis naturels très chiants à éliminer, elle se met partout mais surtout au pied des autres plantes comme les rosiers, les fraisiers et surtout ce qui reçoit de la fumure...très vite arrachée sinon on est obligé d'enlever la plante avec à cause des racines profondes de la consoude...elles se resème aussi en terrain très sec et y devient tout aussi grande 1m de haut et le même d'envergure...ce que j'aime c'est qu'elle attire plein d'abeilles et de bourdons que j'adore! :love:
je veux bien envoyer des pousses contre frais d'envoi si vous voulez, les trognons de racines sont très gras et survivent bien un moment hors sol! un peu de soin au repiquage, comme d'hab: terreau et/ou compost et beaucoup d'eau!
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: culture de la consoude

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
Moins j'en avais acheté il y a qq années chez Semailles (j'ai reçu des racines) car impossible d'en trouver près de chez moi, elles se sont multipliées, sont belles, je ne les arrose jamais, même quant il fait très chaud, je les trouve très décoratives.
Par contre, en moyenne montagne, au-dessus de chez moi j'ai repéré de vastes étendues de prêle, pour en ramasser un peu, car les transplanter me paraît difficile.
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: culture de la consoude

Message par mustie1980 »

oui, et surtout amener des racine de prêle dans le jardin, moi je ne le ferais pas, c'est une vraie peste! :shock: mieux vaut se servi directement sur le terrain quand c'est possible! :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: culture de la consoude

Message par choupatenkali »

Je réponds pour la prêle et dans le jardin ce n'est pas un souci car une fois cueilli on ne la revoit que l'année suivante et en plus elle doit apporter plein de bonnes choses au terrain.Je ne suis donc pas d'accord au sujet de son invasion qui serait dangereuse .Je n'en ai plus dans mon jardin en ce moment car j'ai ramassé pour faire du purin mais je peux dire que je la tiens bien elle ne dégénère pas ,pareil pour l'ortie j'en possède aussi un m2 comme la consoude .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: culture de la consoude

Message par choupatenkali »

Consoude de Princesse...
consoude de Princesse.jpg
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: culture de la consoude

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ma consoude est "de Princesse", mais en tout cas ele y ressemble, la mienne a des fleurs plutôt bleutées et je me répète, je trouve cela très joli ! Quant à la prêle, je pense que tout dépend des régions et des endroits même, chez moi aucun risque qu'elle envahisse, le sol est trop sec et brulant... J'avais essayé de semer des orties, les pauvres, elles sont bien maigres...mais par contre les consoudes sont très belles, allez savoir...
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: culture de la consoude

Message par alain31470 »

bonsoir okoom,
j'ai aussi plusieurs variétés de consoude,dont l'officinale qui se resseme dans le potager via le compost dans un premier temps mais aussi naturellement du fait des quatre ou cinq pieds qui concurrencent les légumes.en novembre dernier,j'ai proposé des graines que j'ai aussi semées afin de tester la qualité
je vais bientot donner les plants ainsi obtenus
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: culture de la consoude

Message par Okoom »

C'est bien noté alain...

Donc il est bien possible de récolter les graines de l'officinale... voilà une première partie de réponse à mes questions... :top:

Je ne sais pas si mes plants vont fleurir cette année, je viens de les planter en terre, j'aurai peut etre la réponse dans qq semaines... sauf si toutes vos consoudes ont déjà fleuries depuis qq temps...

Je vais prendre contact avec toi alain...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: culture de la consoude

Message par choupatenkali »

Dans mon jardin je réserve un emplacement pour les orties ce qui suffit à la fumure des tomates ,une récente culture de consoude (Offert par Princess/grand merci) et une poussée spontanée de prêle qui ne gêne en rien mes cultures.
Si c'est possible de semer d'autres variétés de consoude je suis intéressé .Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: culture de la consoude

Message par aloune »

Pour quelles raisons cultiver la consoude? Est-ce juste pour fabriquer du purin?

Est-ce que la consoude ne va pas épuiser le sol là où on la cultive? J'ai récupéré quelques plants au printemps et par manque de temps, je les ai mis dans une de mes grandes jardinières...

A quelle endroit la cultivez-vous ? Le côté ombragé du jardin, avec les arbres fruitiers serait ok?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: culture de la consoude

Message par appius »

la consoude n'aime pas trop le soleil brulant de l'après midi. Elle aime aussi les sols profonds pour aller chercher l'eau et les nutriments assez loin. C'est pourquoi elle n'épuise pas tant que ça: la ou elle plonge en plusieurs années, nos légumes annuels ne vont pas. Avec des arbres, par contre, elle sera probablement plus en concurrence. Mais dans la nature, on la trouve souvent dans les sous-bois...
La première année, il faut un peu l'arroser, mais ensuite, il faut l'inciter à plonger.
On la cultive pour les purins, mais aussi pour amuser les bourdons et les abeilles, certains même font des beignets de leur feuilles. On faisait aussi des préparations cicatrisantes pour la peau...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: culture de la consoude

Message par aloune »

Merci !
Bon du coup, je ne suis plus certaine si la placer avec mes arbres fruitiers est une bonne idée... Tu la places où toi? Directement dans le potager??
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: culture de la consoude

Message par appius »

j'en repique un peu partout, y compris dans la nature! :wink:
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: culture de la consoude

Message par NORETTE »

Bonjour,
Je fais pareil, je suis partie d'une seule racine et depuis elle se propage, je trouve cela très beau et je les laisse s'installer sur les endroits non cultivés.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »