Page 1 sur 2

Datura sauvage? ou pas?

Publié : lun. 19 oct. 2009 19:00
par Nad1976
Mon père m'a donné des graines qu'il a récupéré au fond de son terrain (un domaine presque...) en me disant qu'il était convaincu que c'était une forme de datura sauvage.. J'aurai la surprise l'année prochaine (peut-être un beau chardon à la maison..) Vous y croyez vous à un datura sauvage? :shock: Mon papa adore faire pousser et tailler, mais il a un peu de mal avec les noms :pmt: ... Mais le datura est quand même assez reconnaissable..

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : lun. 19 oct. 2009 19:38
par Natou
Bonjour

Datura,pourquoi pas, j'en vois par chez moi, pousser sur des terrains abandonnés, donc des graines qui ont passés l'hiver là et germer au printemps. Mais attention il ne faut pas confondre datura et brugmensia :wink:

Et puis bienvenu sur ce forum :wink:

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : lun. 19 oct. 2009 19:45
par Lionnel
Salut

Le datura sauvage est le Datura stramonium, très toxique, une plante de sorcières.

Lionnel

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : mar. 20 oct. 2009 8:21
par Nad1976
Merci beaucoup pour vos réponses..

Toxiques? :oh: J'ai deux enfants dont un qui croit encore que pour connaître vraiment quelque chose il faut le goûter, un chien et un chat que se tape l'incruste! Peut-être vaut-il mieux que je m'abstienne non?

Pour la difference entre un brugmensia et un datura, je vais faire une petite recherche sur le site avant de poser la question...

:kiss:

Nad

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : mar. 20 oct. 2009 13:30
par Salsepareil
Dis toi bien que les "brugmensia" sont tout aussi toxiques, comme les lauriers roses, le muguet, la digitale, les philodendrons,... . Des plantes toxiques y en a plein la nature et nos maison.

Ceux que l'on appelle brugmensia sont simplement des daturas exotiques, ce qui n'enlève rien aux charmes de nos beaux petits autochtones.

A la différence des brugmensia que l'on fait hiverner au chaud et qui deviennent des arbustes, le d. stramoine est annuel, donc de plus petite taille, mais se ressème bien au jardin.

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : mar. 20 oct. 2009 14:09
par Nad1976
ok, je me le dis bien.

Merci pour les infos

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : mar. 20 oct. 2009 16:36
par ailees
J'ai eu plein d'enfants en bas âge dans mon jardin, dont les miens, ils n'ont jamais été malades, sachant dès le départ qu'il est totalement interdit de manger quoique ce soit.
TOUT est interdit, sauf permission expresse et donné de la main à la main.
C'est à peu près le seul moyen d'avoir à la fois des enfants et des fleurs.

J'ai rencontré sur le forum une pro qui accueillait des enfants, les règlements sont tels qu'elle a pratiquement dû bétonner tout.

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : mer. 21 oct. 2009 12:24
par Nad1976
C'est vrai, c'est aussi le mot d'ordre à la maison. Mieux vaut leur apprendre dès le début, mais en dessous de 2 ans, c'est la surveillance qui prime.
j'ai conscience que certaines plantes sont dangereuses. J'ai planté des cotoneaster, du buis, des crocus, du muguet, des viornes... C'est presque un défi de tout les jours.
Cela dit, il y a aussi les prises de courant, le poele a bois, les produits d'entretien, les billes du grand frère, les couteaux, les ciseaux, le chien, les coins de table, les escaliers etc... Alors à moins de vivre dans du coton..
Bref, le béton c'est pas pour nous. Et je vais semer mon datura. En plus, "plante des sorcières": ils comprendront qu'il ne faut pas toucher! D'ailleurs ca me donne des idées... Je vais trouver un nom du genre pour chaque autre plante dangereuse...

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : lun. 26 oct. 2009 12:01
par dirky999
Les Brugmansia ont des fleurs pendantes, les Datura pas. Le seul Datura 'sauvage' est la stramoine au fleurs blanches dont il existe une variété aux fleurs bleues et aussi une variété sans picots sur le fruit. Je peux vous envoyer des graines de la variété bleue. La plante est belle, mais le démarrage est parfois difficile (attaquée par des virus et des punaises). De toute façon elle est annuelle, donc mieux vaut ne pas semer en automne, mais au printemps. Les autres Daturas qu'on trouve parfois sont le Datura metel avec des feuilles comme les Brugmansia et de grandes fleurs en entonnoir qui ne pendent pas. On peut facilement la cultiver en annuelle, mais si on la rentre elle peut vivre plusieurs années. Parfois les graines germent spontanément dans le jardin après avoir bêché. Il ya aussi le Datura metelloides avec des fleurs plus grandes, mais où trouver des graines???

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : lun. 26 oct. 2009 14:25
par Nad1976
Voici les fruits que l'on m'a fourni. Peut-être les avez vous déjà vu?
Je sèmerai les graines au printemps, on verra bien...

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : lun. 26 oct. 2009 14:55
par Lionnel
C'est Datura stramonium.

Lionnel

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : lun. 26 oct. 2009 16:43
par Salsepareil
Tu peut même en semer maintenant, je pense que l'hiver peut aider a lever la dormance.
A savoir que ça sort de terre assez tardivement, donc ne pas désespérer a attendre que rien ne sorte, ça viendra en temps voulut.
Je suis pas sur de moi, mais il me semble que ça sort fin mai ou en juin, mais quand c'est partit...!

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : lun. 26 oct. 2009 19:19
par Hysope
Bonjour Nad,

Une datura stramoine s'est invitée dans mon jardin, je ne connaissais pas cette plante et les membres du forum m'ont permis de l'identifier. :D Comme le dit Salsepareil, ça sort assez tard, voici à quoi elle ressemblait le 19 juillet, lorsque j'ai demandé son identification.

Image


Sa fleur le 8 août.

Image


Et ses fruits aujourd'hui.

Image

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : lun. 26 oct. 2009 20:45
par Nad1976
Merci beaucoup! :kiss:

j'ai suffisamment de graines pour tenter d'en semer dès à présent et au printemps. Je vais tester les deux et je vous tiens au courant. Par contre, savez vous quels sont ses besoins? Soleil, mi ombre, terre légère? J'attends avec impatience vos conseils...

Bonne soirée,

Nad

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : lun. 26 oct. 2009 21:21
par Lionnel
C'est une Solanaceae colonisatrice, elle pousse sur sol nu et retourné, et aime bien qu'il soit riche. Son biotope préféré : les remblais de terre.

Tu retournes ton terrain (deux fois à 2 semaines d'intervalle), tu peux le fumer légèrement, et tu ne le tasses surtout pas. Au soleil de préférence.

Lionnel

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : lun. 26 oct. 2009 23:29
par Tibelge
Mais quel est l'intérêt de cultiver des mauvaises herbes envahissantes et particulièrement toxiques, qui plus est?

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : mar. 27 oct. 2009 2:02
par Salsepareil
A quoi distingue tu la mauvaise de la bonne herbe? :top:

Déjà elle n'est pas spécialement envahissante.
Pour ma part, quand je suis tombé né a né a cette plante "inconnue", non pas mauvaise mais sauvage et si belle, j'en suis tombé amoureux, j'ai prit des graines pour les ressemer dans mon jardin.
Par la suite au delà de son nom, charme supplémentaire, j'ai découvert un peu de son histoire, l'imaginaire associé, ... , un plantes qui depuis belle lurettes et aux quatre coins de la planète a une place dans le vécu et les tradition populaires. D'un point de vue médicale, des cigarettes étaient vendues en pharmacies il n'y a pas si longtemps, et toujours utilisé en homéopathie. (Attention ne surtout pas utiliser en automédication!)



Après, chacun son turc question jardinage, bien sur que certains préfèreront les géraniums, quand d'autres collectionnerons des trèfle ou planterons du manioc.

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : mar. 27 oct. 2009 8:02
par Nad1976
:top: Merci beaucoup

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : mar. 27 oct. 2009 8:39
par Tibelge
Je préfère semer du trèfle qu'arroser des géraniums. Et puis c'est quoi ces attaques personnelles?

Des daturas, j'en arrache des centaines chaque saison, et il en revient sans arrêt. Cette plante, avec ses grandes feuilles et ses fleurs blanches, est aussi très toxique, et 5 grammes de feuilles suffisent pour tuer un enfant qui les aurait ingérées (parce qu'avant qu'un diagnostic médical soit posé... encore faut-il savoir que le gamin a chipoté à un datura avant de mettre ses doigts en bouche).

Enfin, en plus de son caractère invasif, esthétiquement elle n'a rien pour elle et médicalement, elle est tellement dangereuse que toute automédication peut faire courir un grave danger d'empoisonnement.

Pour moi, cette conversation, c'est un peu comme si on discutait de la meilleure façon de cultiver la renouée du Japon!

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : mar. 27 oct. 2009 13:05
par Salsepareil
Pas d'attaques personnelles, juste une réponse a ta question.

Cette plante a laquelle tu ne voit aucun intérêt, d'autres personne peuvent lui en trouver (ta question), tout simplement. Et c'est une plante que j'affectionne tout particulièrement d'où ma réponse.

Déja, ce n'est pas une plante invasive, donc a ne pas comparer a la renouée du japon &co. C'est une plante autochtone, cultivée et entretenue depuis belle lurette. Si elle se sent bien dans ton jardin, c'est certainement lié a la manière dont tu le travaille, et dans la mesure ou elle ne t'intéresse pas, elle est facile a arracher, pousse tardivement (ce qui réduit la concurrence avec les plantes que tu cultive), met pas mal de temps avant de grainer, ce qui te laisse le temps de t'en débarrasser avant.

Pour ma part, je n'ai ni l'espace ni les moyens de "produire", ni même mon alimentaire, et ce qui me plait dans le jardinage, c'est d'une part de faire pousser la vie, d'autre part c'est un lieu d'apprentissage, d'exploration et d'expérimentation qui nourrit ma curiosité vis a vis du vivant.
A coté de ça, je m'intéresse aussi a la sociologie et a l'antropologie, d'où mon intérêt, entre autre pour les plantes dite "ethnobotaniques".

Et tout particulièrement au sujet de cette plante, justement, je suis impressionné du bagage "historico-culturelle" qu'elle véhicule toujours. Les réflexions a son sujet laissent souvent vite transparaitre qu'elle n'est pas simplement considérée au même titre que les autres plante toxique( ~10% du règne végétal), qu'elle a une place a part. La virulence a son propos n'est pas sans évoquer les buchers des sorcières ou des légendes telle que l'arrachage de la mandragore au cris si mortel qu'on faisait faire le boulot par un chien et se mettais des bouchons de cire dans les oreilles. Et pourtant bien peu de gens se souviennent que c'est grâce a elle que les petites sorcières de notre iconographie naïve et édulcorée volent sur un balais, c'est juste des vestiges moyenâgeux que la culture collective véhicule toujours.


Au delà de ça, cette plante qui n'a rien pour elle, comme tu dis, c'est bien sa beauté qui m'a séduit, le faite aussi que ce soit une espèce botanique et sauvage , par opposition a tant de variétés de fleurs dont les cultivars ont été a mes yeux dénaturés par trop de sélection vers le "toujours plus" de fleures, de pétales, plus grosses, ... pour arriver a des formes un peu monstrueuses, loin de la finesse et de la délicatesse de leurs lointaines ancêtres sauvages.

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : mar. 27 oct. 2009 15:10
par Nad1976
Moi aussi j'ai ressenti comme une attaque personnelle, mais pas de celui qu'on croit. Je pense qu'il faut respecter les choix de chacun, et que les plantes sauvages ont un charme indéniable. Mais tout ce qui n'est pas maîtrisé peut faire peur... Voilà en tout cas une conversation qui prouve que la datura fait encore peur...
La datura est toxique, le laurier rose aussi, le cotoneaster, le berberis, le colchique, le buis, l'if du japon, le genet, le gui, le chèvrefeuille....
Tout cela demande beaucoup de précaution c'est un fait...

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : mar. 27 oct. 2009 19:42
par Hysope
Je n'ai pas lu non plus d'attaque personnelle dans la réponse de Salsepareil, mais un exemple illustrant le fait que les goûts en matière de plantes peuvent être très divers. La notion d'intérêt esthétique est évidemment subjective.

Il ne me semble pas non plus que cette plante soit invasive. Comme j'ai investi un nouveau jardin, j'ai fait très attention à ne pas arracher de plantes sauvages avant qu'elles ne soient identifiées. (Et le forum, pour ça, c'est magique. Je remercie encore toutes les personnes qui partagent ainsi leurs connaissances.) J'y ai vu un seul plant de datura et il n'est effectivement pas difficile de l'empêcher de se ressemer tout seul.

Cette plante peut également présenter un intérêt pour le potager, en permettant de lutter contre les doryphores.

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : mar. 27 oct. 2009 20:15
par Tibelge
@salsepareil: voilà, avec un tel plaidoyer, on comprend mieux quelles sont tes raisons personnelles pour conserver le datura stramoine, alors que moi, je cherche à m'en séparer. Ainsi, avec ces arguments développés, tout le monde peut se faire sa religion.

@Hysope: je t'assure que cette plante est invasive et qu'on peut la voir proliférer par milliers d'individus, en tout cas sous mon climat et dans mon jardin.

@tous, voilà où se cache l'attaque personnelle:
certains préfèreront les géraniums, quand d'autres collectionnerons des trèfle ou planterons du manioc.
. Je traduis: certains gros ploucs tels que toi aiment les jardins tracés au cordeau sans âme qui vive autre que des plantes préformatées, alors que d'autres préfèrent protéger la biodiversité (toutes variantes possibles sur la forme mais j'ai des doutes quant au fond).

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : mer. 28 oct. 2009 19:47
par Hysope
Bonsoir Tibelge,

Que penses-tu de l'utilisation de la datura en tant que lutte contre les doryphores ? J'ai été très étonnée d'apprendre que des insectes pouvaient pondre sur une plante qui empoisonnera leurs rejetons. Est-ce vérifié ?

Re: Datura sauvage? ou pas?

Publié : mer. 28 oct. 2009 23:03
par Tibelge
@Hysope: tu sais, mes connaissances se limitent à mes expérimentations et mes cultures dans mon jardin; je n'ai jamais eu à lutter contre le doryphore, donc je ne sais pas... Les larves de doryphores mangent les feuilles des pommes de terre, qui sont aussi une solanée toxique (en tout cas au niveau des feuilles). Donc je ne sais pas, honnêtement.