Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par Ayn »

Voila quelques vidéos TRES intéressantes, trouvées sur un autre forum (merci à Pocji, auteur du message d'origine que le copie ci-dessous) :

Voici un petit reportage coupé en trois parties intitulé le jardin d'Emilia Hazelip
Jetez-y un coup d'oeil ! :top:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... _lifestyle

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... _lifestyle

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... _lifestyle

J'ai trouvé que ça rejoignait et illustrait à merveille ce qui a déjà pu être dit ici sur différents posts: sol qui s'auto-fertilise, couverture végétale, buttes, utilisation de cartons, utilisation d'engrais vert et de cendre... Bref une vraie mine d'information résumée par de belles images.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par chouette alors »

Merci de me le rappeler Ayn :top: :love: :wink:

Coin, coin, coin :veryhappy: :lol:
Il va me falloir réviser la question pomme de terre :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par - Piero »

merci :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par chouette alors »

En fait, je m'inspire de cela pour mon propre jardin (sans les canards).

Je suis en pleine créations de buttes avec une mini-pelle, car le tout manuel, est tout de même assez hard!
Toutefois, la gestion de l'ensemble est délicate. J'y reviendrai :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par Oncle Fritz »

Dans le même esprit, des vidéos très intéressantes, même si ma maîtrise de l'anglais a connu une forte évaporation...
http://www.youtube.com/watch?v=A9ReIotP ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=tyyVVdg_ ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=VQv6KX7h ... re=related
Ruth Stout garden, une ambiance, un lieu, une histoire...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par chouette alors »

Merci Oncle Fritz, j'irai voir mais ce soir :sleep:
Et demain mini-pelle pour continuer mes buttes :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par sebastienb »

Tiens d'autres vidéos ici : http://s.billard.free.fr/dotclear/?2009 ... -autrement (billet déjà mentionné sur le forum) ;)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par Carottine »

Très très tentant. :top:
Mais :
Mais j'aimerais savoir ce qu'il en est depuis. Le film date de 1995... où en est ce jardin maintenant, est-il toujours aussi productif ? a-t-on d'autres vidéos plus récentes ou un livre qui en parle ?
J'aimerais savoir ce qu'un jardin de ce type donne avec un recul d'une dizaine d'années.
Dans nos amis "butteurs" qui a un recul de quelques années et pourrait nous en dire un peu plus ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par Tonton Cristobal »

chouette alors a écrit :Et demain mini-pelle pour continuer mes buttes :wink:
Tu as des photos, de la mini-pelle...?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par chouette alors »

Tonton Cristobal a écrit :
chouette alors a écrit :Et demain mini-pelle pour continuer mes buttes :wink:
Tu as des photos, de la mini-pelle...?
J'ai effectivement des photos. Ce travail a été rude.
Malheureusement, il a été entravé par beaucoup de problèmes surgissant sur le forum, qui m'ont fait perdre un temps... et un argent précieux!
Je posterai peut-être des photos, oui. Mais il faut savoir préalablement que tout ce qui s'écrit ici a des répercussions concrètes et réelles dans la vie de chacun.

Tonton Christobal, tu dis ne venir sur ce forum que depuis peu.
Alors, peux-tu m'expliquer préalablement pourquoi tu es si vaindicatif, et comment il se fait que tu épingles tel et tel?
Quel apport positif fais-tu sur ce forum.

Le forum est d'abord un lieu d'échanges constructifs et bienveillants.
En aucun cas un terrain de boxe.
Ce forum a une charte.
Il convient de la respecter.

Ne penses-tu pas l'heure venue de présenter tes excuses et ton engagement à ne pas poursuivre sur le ton qui a été le tien jusqu'ici?

J'aurai toujours plaisir à te lire si tu es respecteux de tes interlocuteurs, et bienveillant.
Merci aussi de nous partager ton expérience.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :Très très tentant. :top:
Mais :
Mais j'aimerais savoir ce qu'il en est depuis. Le film date de 1995... où en est ce jardin maintenant, est-il toujours aussi productif ? a-t-on d'autres vidéos plus récentes ou un livre qui en parle ?
J'aimerais savoir ce qu'un jardin de ce type donne avec un recul d'une dizaine d'années.
Dans nos amis "butteurs" qui a un recul de quelques années et pourrait nous en dire un peu plus ?
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur aussi.
En attendant, je m'en suis inspirée, et n'ai rien à regretter.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté tous leurs conseils, directement ou indirectement. en partageant leurs connaissances, nous donnant des liens très intéressants comme celui-ci qui permettent d'approfondir un sujet donné :top: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par ro-zanna »

Concernant Hazelip, je n'ai rien trouvé de plus...
Sa vidéo est en vente sur le site "au petit colibri".
IL en est d'autres très très intéressantes, en lecture libre (extraits)
c'est ICI
Je suis justement en train de les visionner :veryhappy:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par chouette alors »

J'ai pas encore vu Rozanna, merci.
Mais par contre j'ai visualisé Sepp Holzer :top:
Merci beaucoup, beaucoup Sebastienb :top: :veryhappy:
Ce lien m'avait échappé :oops:

Pour en apprendre plus sur lui, voici la page google : http://www.google.com/search?q=sepp+hol ... lz=1I7SUNA

A + :wink:

ps : je propose d'échanger autour des deux vidéos de Sepp Holzer ici : posting.php?mode=edit&f=71&p=1743813
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par chouette alors »

De quoi parlons-nous en parlant permaculture?
Voici ce qu'en dit Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permacultu ... rmaculture
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par Oncle Fritz »

Juste pour revenir sur cette phrase tirée d'un des liens ci-dessus:
Pas de fertilisants, mêmes biologiques. Les déchets restent sur place et se compostent.
Je suis un peu dubitatif, peut-être à tort et sauf à pratiquer une forme de maraîchage/jardinage extensif, que je ne peux pas me permettre, comme nombre de jardiniers, de par la surface disponible. Les légumes que nous cultivons dans nos jardins ne sont pas tels les plantes se développant naturellement dans la nature: ils sont sélectionnés et par là-même fragilisés par l'homme; leurs besoins, dans l'ensemble sont nettement plus importants. D'ailleurs, par définition, le jardinier retire une bonne partie de la matière organique auto-produite sous forme de produits comestibles. Bref, le seul fait de laisser les déchets sur place suffit-il dans le long terme à maintenir la fertilité du sol? Je ne dis pas que ce ne soit pas le cas: je n'ai pas le recul nécessaire et ne pratique pas ce type de jardinage. En fait, je suis, sur la question, à mi-chemin, et pour une fois, je ne me sens pas trop mal le cul entre deux chaises! :lol:
Le type de culture présenté par des vidéos sur Mme Hazelip ou M Holzer est très attrayant, peut donner plein d'idées, mais doit être abordé avec prudence quand on se lance depuis peu dans la pratique du potager: malgré une apparente simplicité, cette démarche, pour qu'elle soit couronnée de succès, nécessite sans doute une maîtrise sans faille. Donc, à moins d'avoir une foi chevillée au corps et énormément de temps disponible, il est préférable de s'imprégner là d'un état d'esprit plutôt que de chercher un modèle.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par chouette alors »

J'ai lu récemment qu'une idée peut être de mélanger sur chaque butte trois sortes de légumes :
- racines,
- feuilles,
- et ... :oops: :lol: légumineuses bien sûr! :wink:

Ainsi, ils vont s'entraider de part leur modes de vie.
C'est une idée que je retiens, car tout mélanger (un peu comme je l'ai fait sur ma butte cette année, c'est très chouette, mais pas facile pour s'y retrouver me semble-t-il si cela est fait sur une grande échelle!
Je l'ai fait sur 9mx7m en deux buttes c'est déjà pas mal ! :wink:

edit : c'est ainsi que pratique Sepp Holzer :wink:
Dernière modification par chouette alors le mar. 10 nov. 2009 1:12, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par Marcus »

Bonjour,

Vous avez remarqué qu'au printemps elle découvre ses buttes pour favoriser le réchauffement de la terre. Donc on peut faire le lien avec une discussion que nous avons eu il y a peu de temps sur le maintien d'un engrais vert au printemps avec semis intercalé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par Oncle Fritz »

Marcus a écrit :Bonjour,

Vous avez remarqué qu'au printemps elle découvre ses buttes pour favoriser le réchauffement de la terre. Donc on peut faire le lien avec une discussion que nous avons eu il y a peu de temps sur le maintien d'un engrais vert au printemps avec semis intercalé.
Oui, c'est vrai. Les matériaux de couverture gêne le réchauffement de la terre. Pas un problème avec la paille, qui s'enlève, plus problématique avec le BRF, bien que l'on puisse imaginer le "racler" s'il n'est pas incorporé puis de le rapporter un peu plus tard. Ce qui devient difficile avec la présence d'engrais verts. Tu faisais remarquer, si je me souviens Marcus, que ceux-ci pouvaient être un frein au réchauffement du sol...
Bon, maintenant, si l'on considère que le volume des buttes, "externes" au sol, est peu important, elles peuvent se réchauffer plus vite, surtout si on les recouvre d'arceaux avec P17.
A voir, tout ça, mais ce problème du réchauffement du sol n'est pas un problème mineur au Nord de la Loire.
:?
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par ro-zanna »

Bonjour,
je suis tombée hier sur un petit reportage photos/notes de conférence du jardin de Lepinasse, faits par une forumeuse de la gazette.
Très très intéressant pour ceux qui cutivent en buttes, avec BRF, en climat océanique, avec voile d'hivernage,... Pour les autres aussi, bien sur :D .
Le reportage devrait être poursuivi sur la prochaine saison (avec usage de toile d'hivernage) :wink:
c'est ICI
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par Ayn »

Oncle Fritz a écrit :Juste pour revenir sur cette phrase tirée d'un des liens ci-dessus:
Pas de fertilisants, mêmes biologiques. Les déchets restent sur place et se compostent.
Je suis un peu dubitatif, peut-être à tort et sauf à pratiquer une forme de maraîchage/jardinage extensif, que je ne peux pas me permettre, comme nombre de jardiniers, de par la surface disponible. Les légumes que nous cultivons dans nos jardins ne sont pas tels les plantes se développant naturellement dans la nature: ils sont sélectionnés et par là-même fragilisés par l'homme; leurs besoins, dans l'ensemble sont nettement plus importants. D'ailleurs, par définition, le jardinier retire une bonne partie de la matière organique auto-produite sous forme de produits comestibles. Bref, le seul fait de laisser les déchets sur place suffit-il dans le long terme à maintenir la fertilité du sol? Je ne dis pas que ce ne soit pas le cas: je n'ai pas le recul nécessaire et ne pratique pas ce type de jardinage. En fait, je suis, sur la question, à mi-chemin, et pour une fois, je ne me sens pas trop mal le cul entre deux chaises! :lol:
Le type de culture présenté par des vidéos sur Mme Hazelip ou M Holzer est très attrayant, peut donner plein d'idées, mais doit être abordé avec prudence quand on se lance depuis peu dans la pratique du potager: malgré une apparente simplicité, cette démarche, pour qu'elle soit couronnée de succès, nécessite sans doute une maîtrise sans faille. Donc, à moins d'avoir une foi chevillée au corps et énormément de temps disponible, il est préférable de s'imprégner là d'un état d'esprit plutôt que de chercher un modèle.
:)
Oncle Fritz
Oui, moi aussi cela m'interpelle, car comme j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises j'ai un sol pauvre et ingrat, et j'ai l'impression que pour qu'un sol s'auto-fertilise de lui-même, il faut déjà qu'au départ on parte d'un bon sol fertile, qui va produire beaucoup de matière organique. Si le sol est trop pauvre, que les plantes qui y poussent sont rachitiques, avec peu de fanes pour les légumes racines, et peu de racines pour les légumes feuille, la partie du légume qu'on va laisser ne suffira pas à renouveler sa fertilité.

Donc je pense qu'il faut au départ faire des amendements corrects afin d'obtenir un sol très riche en MO et fertile, avant de pouvoir compter sur l'auto-renouvellement de la MO par de bonnes pratiques.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par Carottine »

Oui...
j'ai remarqué qu'Emilia semait beaucoup plus de légumes qu'elle n'en récoltait (elle a la place, apparemment :wink: ) et donc en laisse sur place et ceux-ci vont "enrichir" sa terre. On peut pratiquer, me semble-t-il ainsi mais avec des engrais verts. Quelqu'un l'a dit plus haut, je crois... peut-être séparer la surface des buttes en trois et laisser de l'engrais vert sur un tiers (semé en automne ou au printemps) et la saison suivante, le faucher et le laisser en place pour qu'il "nourrisse" le sol... et décaler ce tiers... :wink: je ne sais pas si je me fais bien comprendre ??
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par Carottine »

Oncle Fritz a écrit :
Marcus a écrit :Bonjour,

Vous avez remarqué qu'au printemps elle découvre ses buttes pour favoriser le réchauffement de la terre. Donc on peut faire le lien avec une discussion que nous avons eu il y a peu de temps sur le maintien d'un engrais vert au printemps avec semis intercalé.
Oui, c'est vrai. Les matériaux de couverture gêne le réchauffement de la terre. Pas un problème avec la paille, qui s'enlève, plus problématique avec le BRF, on n'a pas cet inconvénient, s'il est légèrement incorporé (en surface)bien que l'on puisse imaginer le "racler" s'il n'est pas incorporé puis de le rapporter un peu plus tard oui, on peut le mettre sur les bords, laisser réchauffer, semer, et puis le réinstaller . Ce qui devient difficile avec la présence d'engrais verts. Tu faisais remarquer, si je me souviens Marcus, que ceux-ci pouvaient être un frein au réchauffement du sol...
Bon, maintenant, si l'on considère que le volume des buttes, "externes" au sol, est peu important, elles peuvent se réchauffer plus vite, surtout si on les recouvre d'arceaux avec P17.P17 je ne sais pas ce que c'est ? voile d'hivernage ? on peut aussi couvrir avec de la toile noire antigerminative (je sais vous ne l'aimez pas beaucoup, mais elle me rend des services), du fait de sa couleur noire, elle "réchauffe" bien ce qui a dessous
A voir, tout ça, mais ce problème du réchauffement du sol n'est pas un problème mineur au Nord de la Loire.
:?
Oncle Fritz
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par Oncle Fritz »

Mais oui, la bâche plastique noire peut parfois être utile. Et puis si tu récupères de la bâche semi-usagée d'un agriculteur voisin, cela évitera qu'elle parte peut-être en fumée...
Le BRF incorporé forme tout de même en surface une couche légèrement isolante (comme peut l'être un "mortier" à base de copeaux de bois).
Le P17, c'est du voile non tissé: il écrête les écarts thermiques en laissant passer l'eau.
Comme Ayn, je pense qu'il faut d'abord avoir un contexte de culture suffisamment nourricier avant d'envisager un système autonome. La question de la surface rapportée à ce que l'on en attende en production joue pour beaucoup...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par Carottine »

Ce n'est pas de la bâche plastique noire, mais du textile qui laisse également passé l'eau et l'air, appelée aussi "toile hors sol" ou "toile antigerminative". Elle résiste plus de 10 ans (pas d'expérience plus longue pour moi) et peut-être reçyclée. Le problème du voile non tissé, est qu'il se déchire très facilement, doit être souvent remplacé et a aussi un "impact écologique" non négligeable...
Bon dimanche
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip

Message par Yann58 »

Marcus a écrit :Bonjour,

Vous avez remarqué qu'au printemps elle découvre ses buttes pour favoriser le réchauffement de la terre. Donc on peut faire le lien avec une discussion que nous avons eu il y a peu de temps sur le maintien d'un engrais vert au printemps avec semis intercalé.
A noter également que certains engrais verts (légumineuses en général, féverole en particulier) ont une paille noire... Donc ça compense au moins en partie le phénomène d'isolation du sol.
Par ailleurs, avec les pratiques de sol vivant (toujours des racines dans le sol, travail du sol réduit, sol couvert), à terme la porosité du sol du sol augmente (galeries de vers de terre), donc l'aération aussi et le réchauffement s'améliore.
Il faut raisonner dans la durée, d'après les pionniers de l'agriculture de conservation qui ont plus de 10 ans de pratique.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »