Page 1 sur 1
Trou dans mes Thuya
Publié : sam. 24 oct. 2009 14:10
par jardineur21
Bonjour,
J'ai une allée de Thuya dans mon jardin. Deux d'entre eux ont un problème : tandis que le haut de l'arbre est densément touffu, il n'y a aucune branche et pas de pousse sur les deux tiers de l'arbre. On voit donc un trou énorme qui laisse apparaître le tronc.
On a cru que les arbres avaient soif mais après les avoir abondamment arrosé, cela n'a strictement rien changé.
On ne sait du coup pas du tout quoi faire.
Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
Merci beaucoup par avance.
Re: Trou dans mes Thuya
Publié : sam. 24 oct. 2009 14:47
par petit-pimousse
Sont-ils taillé régulièrement ?
Quel âge a votre plantation de thuya ?
9a permettrai d'orienter les réponses
Bon week-end.

Re: Trou dans mes Thuya
Publié : sam. 24 oct. 2009 14:47
par Lionnel
Salut
C'est la façon "normale" qu'ont les conifères de pousser !
Ils abandonnent peu à peu leurs branches basses si elles ne sont pas assez exposées au soleil. La solution est de dégager la haie de tout arbre ou arbuste qui s'y trouve en concurrence pour la recherche de lumière, mais il est trop tard.
Les parties sans aucune pousse ne se regarnissent que rarement, la plante "préfère" (en fait, elle est "programmée" pour ça) alimenter en sève les endroits riches en lumière. C'est pour cela qu'une haie de conifère se taille au moins deux fois par an, contraignant, mais cela permet de ne pas avoir une pousse exclusivement en hauteur et des arbres dégarnis du bas.
Lionnel
Re: Trou dans mes Thuya
Publié : sam. 31 oct. 2009 19:01
par petit-pimousse
Je suis d'accord avec toi Lionel, mais sur les 2/3 de l'arbre, ça me parait bizarre quand même. Je n'ai jamais vu une haie de thuya aussi dégarnie !

Re: Trou dans mes Thuya
Publié : dim. 01 nov. 2009 21:06
par flavien
Peut etre: - un insecte du style bupreste ou autre..............
- une "maladie" du style rouille du thuya (didymascella) ou autre............
examine de très près les rameaux atteints, exterieur comme interieur, et essaye d'y constater une anomalie que tu pourras nous décrire.
Re: Trou dans mes Thuya
Publié : lun. 02 nov. 2009 16:58
par jardineur21
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
La plantation a plus de 20 ans.
Effectivement, il y a sûrement un problème de lumière. Du reste, humpf, j'ai quelque peu laissé pousser pendant 3 ans. Pas bien tout ça... Bon ce printemps je ferais une bonne taille.
Cela étant, seulement ces deux thuyas sont touchés, le manque de lumière n'explique peut-être pas tout.
L'allée entière a un moment subi une maladie dont je ne me rappelle plus du nom. A priori, ils sont guéris.
Des anomalies particulières ? Je regarderai.