Page 1 sur 1
"Champignons" sur racines...
Publié : dim. 25 oct. 2009 16:22
par odile-m
J'ai un frêne qui présente depuis deux ou trois ans des "champignons" tout en bas du tronc à la naissance des racines et je crois que la sécheresse de cette année n'a pas arrangé les choses.
Je le trouve moins fourni en feuillage que l'année passée.
Après quelques recherches, il me semble que ce soit de fort mauvais augure...
Je joins deux photos, qu'en pensez-vous?
Merci!
Re: "Champignons" sur racines...
Publié : lun. 26 oct. 2009 9:58
par loup blanc
Bonjour,
j'ai regardé tes photos, je ne saurais vous indiquer l'espèce de ces sporophores (chapeaux) mais je peux vous confirmer que la présence de ces champignons n'est pas un très bon signe. En effet, il s'agit de champignons de pourriture du bois, ils s'installent suite à une blessure de l'arbre et une mauvaise cicatrisation (partie qui reste humide). Selon l'importance de la présence des ces champignons, il faudrait réfléchir à la conservation de l'arbre. S'il présente un risque au niveau sécurité, la sagesse et la prudence recommande de le faire couper. Toutefois, si ce n'est qu'une toute partie de la souche qui est touchée, vous pouvez peut-être le conserver.
Mais si je me fie à ce que vous dites quant à l'état du houppier, feuillage moins fourni, et à cette évolution que vous indiquez, il semble que votre arbre soit sur la pente déscendante c'est à dire qu'il dépérit. Partant de cette constatation, il vaut mieux envisager son exploitation.
Bonne continuation
Re: "Champignons" sur racines...
Publié : lun. 26 oct. 2009 10:09
par odile-m
Merci Loup Blanc, même si vous confirmez mes craintes...je m'en doutais...
Je vous souhaite une bonne journée et au plaisir de vous lire dans des circonstances plus joyeuses.
Re: "Champignons" sur racines...
Publié : sam. 14 nov. 2009 19:56
par pinto
Bonjour j'ai regardé les photos et effectivement il s'agit des polypores chamignons parasite: il suffit d'une blesure ou d'une faiblèsse sur un arbre pou qu'ils s'y instalent.Ils pénètrent dans les cellules,s'attaque aux tissus vivants,et y puisent ce dont ils ont besoin en entrainant la mort de leur victime
Traitement:
il n'existe pas de moyen de traitemant chimique

à ce jour
Re: "Champignons" sur racines...
Publié : sam. 14 nov. 2009 20:16
par odile-m
Pinto, c'est le coup de grâce
Mais c'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre, je n'ai plus qu'à continuer à faire des projets pour aménager autrement ce coin de jardin...
J'espère que nos chemins se croiseront à nouveau mais dans des circonstances plus gaies.