a qui ce nid?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

a qui ce nid?

Message par monarde »

Sur une poutre de ma véranda, il y a ces drôles de champignons, quel est l'insecte qui habite là? Ami ou ennemi?
IMG_7841.JPG
IMG_7835.JPG
IMG_7835.JPG
IMG_7839.JPG
IMG_7845.JPG
IMG_7837.JPG
Pièces jointes
IMG_7844.JPG
Avatar de l’utilisateur
dirky999
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 16 oct. 2009 20:26
Région : Belgique
Localisation : Remicourt

Re: a qui ce nid?

Message par dirky999 »

C'est le nid d'une guêpe (Vespidae), ressemblant à la guêpe germanique mais plus mince, le nom exact je ne sais pas. Moins agressive aussi, attention quand-même à la fin de saison quand les futures reines (peu nombreuses) quittent le nid en se laissant atterrir sur le sol.
dirky999
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: a qui ce nid?

Message par monarde »

Merci, c'est bien ce que je craignais
Est-ce que je peux les laisser tranquilles? Et elles vont bouffer les moucherons et les aleurodes qui sont dans la véranda? Mais quid au printemps prochain? J'ai très peur des guêpes ayant été piquée plusieurs fois.
Ou bien il faut que je les fasse détruire avant que les nids ne soient trop importants car elles sont juste au dessus de la porte? Et je viens plusieurs fois par jour dans cette pièce où sont mes plantes fragiles et les outils de jardin.
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: a qui ce nid?

Message par corinthia »

monarde a écrit :Merci, c'est bien ce que je craignais
Est-ce que je peux les laisser tranquilles? Et elles vont bouffer les moucherons et les aleurodes qui sont dans la véranda? Mais quid au printemps prochain? J'ai très peur des guêpes ayant été piquée plusieurs fois.
Ou bien il faut que je les fasse détruire avant que les nids ne soient trop importants car elles sont juste au dessus de la porte? Et je viens plusieurs fois par jour dans cette pièce où sont mes plantes fragiles et les outils de jardin.
il s'agit d'une guêpe maçonne. Elle vit en solitaire. Son nid est annuel, elle ny revient pas l'année suivante. Elle est très discrète, peu agressive et le plus interessant est que c'est un très gros dévoreur d'insectes. Ses piqures sont très rares (de toute façon si tu as été piqué plusieurs fois sans faire de réaction tu ne risque plus rien)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »