grande terrasse mais peu d idee

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
bren
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 24 oct. 2009 20:38
Région : Belgique

grande terrasse mais peu d idee

Message par bren »

voila je :pmt:
j ai une grande terrasse de plus au moin 40m² qui est adjacente avec celle de ma voisine mais sans separation, j aimerais quelque conseils pour fleurir celle ci en fesant une sorte de cloison par la meme occasion. merci pour vos idee
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: grande terrasse mais peu d idee

Message par rudy3144 »

pourquoi ne pas mettre des plantes en pots comme pin, laurier,...
Avatar de l’utilisateur
hbarth1
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 07 août 2009 12:21
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: grande terrasse mais peu d idee

Message par hbarth1 »

En ce qui me concerne, j'ai mis des treillis de 360*180 pour faire séparation avec ma voisine, et j'y fais grimper un chevrefeuille, un faux jasmin et une clématite dans de grands bacs, que j'ai garni de plantes plus basses au 1er plan. Idem pour l'autre séparation: jasmin, jasmin d'hiver, clématite, hortensia grimpant + de (futurs) buissons: mimosa 4 saisons et hibiscus.
Attention à ne pas trop garnir les jardinières au début: pour l'instant, mes bacs paraissent maigrichons, mais d'ici 1 an ou deux, tout cela sera assez touffu et m'isolera, sans s'étouffer mutuellement....
Ailleurs, j'ai mis beaucoup de graminées, des palmiers (plutôt non gélifs), laurier-rose, leycesteria, plusieurs bambous: un max de résistance à ... euh, en fait, à à peu près tout :lol: , un minimum de soins, un aspect graphique que j'adore (ah, les phormiums)...Tout pour me plaire :love: :love: :love: :love:
Et en plus, ca convient à à peu près toutes les expositions
Après, la question est qu'est-ce que tu aimes? Fleurs? verdures? Est-ce que tu peux rentrer tes plantes l'hiver dans une serre? un appart? Tu veux en faire une pièce de plus (donc: ménager de la place pour les meubles), ou plutôt une jungle pour t'isoler du monde? sur une terrasse comme ça, tu peux même te faire un coin potager et fruitiers! sans oublier (bien sur) le lombricomposteur, indispensable...
Le problème, quand on a beaucoup de place, c'est qu'il y a tellement de possibilités qu'on ne sait plus ou donner la tête: quand je vais dans mon magasin habituel, j'ai envie de tout leur prendre.:mrgreen: La vie est duuuuuuuuuure, parfois, n'est-ce pas? :mrgreen:
Muriel77
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 29 sept. 2009 12:52
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: grande terrasse mais peu d idee

Message par Muriel77 »

:oops: Désolée de m'incruster dans ce post, mais un peu dans la même situation....

J'ai un jardin et en plus une terrasse à l'arrière de la maison que je cherche AUSSI (je sais) à habiller. :?

J'ai un peu peur qu'on m'appelle le "coucou" (volatile) de ce forum. :cry:

hbarth1 avez-vous des photos ???

:wink: Merci !!!
bren
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 24 oct. 2009 20:38
Région : Belgique

Re: grande terrasse mais peu d idee

Message par bren »

hbarth1 a écrit :En ce qui me concerne, j'ai mis des treillis de 360*180 pour faire séparation avec ma voisine, et j'y fais grimper un chevrefeuille, un faux jasmin et une clématite dans de grands bacs, que j'ai garni de plantes plus basses au 1er plan. Idem pour l'autre séparation: jasmin, jasmin d'hiver, clématite, hortensia grimpant + de (futurs) buissons: mimosa 4 saisons et hibiscus.
Attention à ne pas trop garnir les jardinières au début: pour l'instant, mes bacs paraissent maigrichons, mais d'ici 1 an ou deux, tout cela sera assez touffu et m'isolera, sans s'étouffer mutuellement....
Ailleurs, j'ai mis beaucoup de graminées, des palmiers (plutôt non gélifs), laurier-rose, leycesteria, plusieurs bambous: un max de résistance à ... euh, en fait, à à peu près tout :lol: , un minimum de soins, un aspect graphique que j'adore (ah, les phormiums)...Tout pour me plaire :love: :love: :love: :love:
Et en plus, ca convient à à peu près toutes les expositions
Après, la question est qu'est-ce que tu aimes? Fleurs? verdures? Est-ce que tu peux rentrer tes plantes l'hiver dans une serre? un appart? Tu veux en faire une pièce de plus (donc: ménager de la place pour les meubles), ou plutôt une jungle pour t'isoler du monde? sur une terrasse comme ça, tu peux même te faire un coin potager et fruitiers! sans oublier (bien sur) le lombricomposteur, indispensable...
Le problème, quand on a beaucoup de place, c'est qu'il y a tellement de possibilités qu'on ne sait plus ou donner la tête: quand je vais dans mon magasin habituel, j'ai envie de tout leur prendre.:mrgreen: La vie est duuuuuuuuuure, parfois, n'est-ce pas? :mrgreen:

j aime bien ton idee, si tu as quelque photo ce serais sympa sinon pour mes gouts j aimerais melanger des fleurs et des plantes (je sais les rentrer j ai une grangequi ne me sert po).J'aimerais me faire un petit coin a l abris des regard avec une petite table pour ce lever au matin au soleil parmi les plantes lol. Pour le potager j en ai eu l idee mais je ne pense po pouvoir y consacrer assez de temps.la terrasse est a moitier ensoleillee de midi a 16h si sa peux t aider merci de ton aide
Avatar de l’utilisateur
hbarth1
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 07 août 2009 12:21
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: grande terrasse mais peu d idee

Message par hbarth1 »

Euh, l'appareil photo fait partie des trucs qu'il fut que je m'achète de toute urgence. Depuis 4 ans. Au moins. :pastop: Donc, désolée, pas de photos. Visite possible en revanche si parisien :mrgreen: .
Mais cela ne vous aurait pas trop aidé: comme je l'indiquais, pour le moment, on ne vois pas grand chose: j'ai aménagé ma terrasse cette année, et tout ou presque est très jeune.
Ce n'est pas très compliqué de mettre des grimpantes: le truc, c'est qu'au fil du temps, elles peuvent prendre beaucoup d'ampleur et qu'on ne peut pas en mettre plus de 2 (3 vraiment au max, et, encore, le vendeur faisait la moue) dans des bacs de 150. Pour les choisir, je suis simplement passée en jardinerie, et j'ai pris ce qui me plaisait et était suffisamment rustique pour tenir l'hiver (du moins, un hiver normal!) à Paris. Et ne nécessitait pas trop de soins (j'suis flemmarde).
A part ma bignone, à qui il faut imprativement un plein sud TRES ensoleillé, toutes celles que j'ai citées ont besoin de soleil (sauf l'hydrangea, plutôt plante d'ombre), sans qu'un cagnard complet soit requis (d'après le vendeur).
Pour aménager un "petit coin-petit déj", il me semble que le mieux, ce sont les bambous: ils deviennent vite assez denses, sans bloquer complétement la lumière. Il y en a plein de sorte et donc on peut les mélanger pour avoir des effets de couleur (jaune, noir, vert) et hauteur (petits fargesias/grands nigra). ils donnent en plus une touche exotique (certes, si ils sont de moins en moins originaux, vu à quel point c'est à la mode, mais moi ca ne me gène pas!).
Si tu as un endroit où rentrer tes plantes: à titre perso, j'adore le phoenix robelinii, le syagrus et le ravanae: 3 palmiers très élégants, mais qui n'aiment pas DU TOUT le froid (et pour eux, le sud de la France en hiver, c'est semble-t-il déjà trop froid en extérieur). idem pour les bougainvillées. Il y a aussi toutes les plantes d'orangerie. Je n'aime pas, mais elles ont beaucoup d'amateurs.
mais je pense que la meilleure manière de créer sa terrasse, c'est de se balader en magasin: je n'aurais jamais acheté mes phormiums si je ne les avais pas vus. Ca me paraissait trop "basic" a priori. Et quand au dernier, violet-noir, je n'aurais même jamais su qu'il existait autrement! A partir des phormiums, j'ai commencé à m'intéresser aux autres graminées. Et de fil en aiguille, j'ai enfin trouvé comment aménager la "#`\^`[{|{ d'énorme jardinière en béton inamovible :angryfire: qu'on a eu la curieuse idée de coller au milieu de ma terrasse...En tout cas, avec quelques mois de recul, je peux vous dire qu'une terrasse, c'est vraiment le bonheur: la nature sous la main, sans gazon à tondre, juste un coup de balai sur le caillebotis pour l'entretien :D :D !
bren
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 24 oct. 2009 20:38
Région : Belgique

Re: grande terrasse mais peu d idee

Message par bren »

merci pour toutes tes idees :D :D :D
maintenant a moi de m y mettre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: grande terrasse mais peu d idee

Message par chlorys »

En ce qui me concerne, j'ai mis des treillis de 360*180 pour faire séparation avec ma voisine, et j'y fais grimper un chevrefeuille, un faux jasmin et une clématite dans de grands bacs, que j'ai garni de plantes plus basses au 1er plan.
Voici un autre coucou... Mais un forum n'est-il pas fait pour ça, sinon vous correspondriez par mail n'est-ce pas ?

Je voudrais juste savoir la grandeur des bacs pour un chevrefeuille ou une clématite. Le faux jasmin c'est le Ryncospermum? J'en ai un aussi... en pot.. mais il se couche à cause du vent. Je l'ai relevé deux fois aujourd'hui. Et la protection pour l'hiver ? (Pour le bac et la plante)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: grande terrasse mais peu d idee

Message par bce1970 »

Est-ce que ça te donnes des idées? Une petite serre pour l'hiver (petit toit blanc en bas à droite), de quoi se faire plaisir avec des plantes qui ne supportent pas nos hivers froids), un coffre fourre-tout (à gauche), et des pots, des pots, des pots, en unité de couleur et matière.
Pièces jointes
vue_panoramique.jpg
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »