Page 1 sur 1

Asperge en BRF

Publié : dim. 25 oct. 2009 19:38
par Marie-Louise Anis
Bonsoir tout le monde !

Il y a longtemps que je ne suis pas venue faire une petite visite à ce forum et je le regrette car j'aime beaucoup, il y a tellement de conseils... mais le temps me manque, cependant j'aimerais avoir une réponse à cette question :

Peut-on mettre les tiges d'asperges dans le BRF ?

Merci à ceux qui pourront me répondre assez rapidement !
Marie-Louise

Re: Asperge en BRF

Publié : lun. 26 oct. 2009 21:04
par Marie-Louise Anis
Apparemment personne ne sait si les asperges peuvent être mise en BRF !!!

Re: Asperge en BRF

Publié : lun. 26 oct. 2009 21:18
par - Piero
Bonjour,

Je me permets de deplacer ton post dans la partie "au sol" etant donné que ta demande concerne avant tout la culture sur BRF

Je ne connais pas la culture des asperges mais a priori, je ne vois pas de probleme particulier quant à les cultiver sur BRF ; si ce n est la classique fin d azote en debute de decomposition

Re: Asperge en BRF

Publié : lun. 26 oct. 2009 22:01
par Yann58
Marie-Louise,

Désolé de ne pas voir de réponse très précise basée sur une expérience.
Je m'intéresse de près au BRF, mais je ne connais personne qui ait essayé sur asperge.
Je donnerais le conseil suivant : faire des essais !!!
Assurer le coup en effectuant la culture de manière classique sur la plus grande partie de la surface.
Et puis essayer deux choses, sur des petites surfaces :
* le BRF en paillage sur 2 cm, le plus tôt possible à l'automne (novembre ou décembre) après formation des billons, à renouveler tous les ans pour assurer que la couche est constante. Préfèrer du BRF précomposté (qui a muri pendant 3 mois minimum), car il aura bruni et captera mieux la chaleur que du BRF frais qui sera plus blanc.
* BRF incorporé = avant de mettre les griffes, mettre 2 cm sur le sol, attendre 2 mois, puis incorporer superficiellement sur 5 cm et attendre 1 mois encore. Puis mettre en place les griffes et suivre la procédure traditionnelle.
* recouvrir les griffes de BRF uniquement : pourquoi pas ???

Attention : l'asperge affectionnant les terres légères et se réchauffant vite , il est probable que, au moins les 2 premières années, le BRF ait un effet négatif, car le BRF garde de l'humidité dans le sol... mais on ne sait jamais, il peut y avoir de bonnes surprises...
Pour éviter la faim d'azote , précomposter le BRF en petit tas de 40 cm de haut , forme carrée, 3 mois.

Bons essais !

Re: Asperge en BRF

Publié : lun. 26 oct. 2009 22:17
par vin
Bonsoir
J'ai essayé cette année, mais comme c'est la deuxième année de culture de mes griffes, pas de retour notable, si ce n'est que ça a bien poussé.

Par contre, je me demande si la question de MLA n'est pas broyer les tiges d'asperges pour en faire du BRF.

Re: Asperge en BRF

Publié : lun. 26 oct. 2009 23:32
par Marie-Louise Anis
Merci pour vos réponses très intéressantes, mais effectivement, vin a raison, je me suis mal exprimée. Ma question était : est-ce qu'on peut broyer les tiges d'asperges pour en faire du BRF ?

Re: Asperge en BRF

Publié : mar. 27 oct. 2009 8:31
par - Piero
:lol:

ah oui effectivement , on s etait mal compris

alors pour moi la reponse est oui ; de toute facon je pars du principe qu a part trop de resineux , tout ce qui peut se broyer peut constituer du BRF
bien sur il ne faut pas que des asperges mais un peu de tout
comme le compost :wink:

Re: Asperge en BRF

Publié : mar. 27 oct. 2009 15:50
par aygues31
Bonjour à tous,
La refonte du forum n'a pas su donner sa place au "BRF" :mrgreen: :pastop:
Non seulement ce mot "BRF" n'est pas cité dans les divers forums ou sous forums, on ne sait donc pas ou aller poser sa question ...
... et en plus, voila que les modos (excuse moi Piero) déplacent le sujet vers "au sol" du forum "bio" :pastop:
D'où ma question : Pourquoi faudrait-il aller dans un forum "bio" pour parler du "BRF" :?:

Je sors d'une lecture intéressante sur un essai au Canada, en grande culture, où les déficits azotés mesurés sur les parcelles en "BRF" sont si conséquents qu'ils ont entrainé la nécessité d'un apport en azote minéral pour combler ce trou nutritionnel des cultures et envisager la poursuite de cette technique.

Le "BRF" est une technique qui n'est pas inféodée à la culture biologique.
Les discussions doivent pouvoir se tenir dans les divers forums comme "au potager" pour le paillage des légumes ainsi que "au jardin d'ornement" pour le paillage des haies ou des massifs.

Je demande donc à Piero de bien vouloir remettre le message de Marie Louise où elle l'avait mis. Posté le Dimanche à 20 h 38 ... laisse le temps de répondre, j'allais le faire : Oui, on peut ... quel inconvénient y aurait-il, d'autant que c'est très cellulosique :top: . A quoi pensait-elle ?
merci et à+

Re: Asperge en BRF

Publié : mar. 27 oct. 2009 17:51
par Oncle Fritz
On peut broyer tout végétal et trouver un emploi au broyât obtenu: des tiges de topinambour, de tournesol, de framboisiers, de fèves... Je n'exporte ni brûle aucune matière organique de mon jardin.
Mais ce n'est pas pour autant du BRF dans le sens premier du terme: il ne s'agit pas de bois raméal. Il est probable - voire certain: les tiges d'asperge contiennent-elles de la lignine? - également que l'usage de tiges d'asperges broyées n'initie pas les mêmes effets sur la vie du sol que le BRF. Par contre rien n'empêche de mêler ce broyât à du BRF, ou encore de l'utiliser seul: toujours bon à prendre!
:)
Oncle Fritz

Re: Asperge en BRF

Publié : dim. 01 nov. 2009 10:46
par Ayn
pour moi, broyer des choses non ligneuses a aussi son intérêt :
- mélangé au BRF, cela apporte l'azote manquant
- déposé à la surface du sol, ça a le même effet de couvert qu'un engrais vert fauché

Je m'arrange pour ma part pour broyer un certain nombre de plantes non ligneuses en même temps que les rameaux ligneux, cela aide aussi au broyage, et le mélange se fait directement sans avoir à intervenir après. Comme ça je n'ai plus qu'à épandre ou incorporer mon BRF, sans rien à y ajouter.

Aigues, d'accord avec ta remarque concernant les sujets BRF qui ne doivent pas tous être engloutis dans le forum bio, mais justement notre administrateur de forum nous a promis de palier à ce problème, alors laisse-lui le temps, au lieu de risquer de te faire incendier car tu relances la polémique.

Re: Asperge en BRF

Publié : dim. 01 nov. 2009 13:11
par Oncle Fritz
Il est vrai qu'un post concernant le BRF placé initialement dans une rubrique non bio doit pouvoir y rester: on peut utiliser le BRF en parallèle avec des intrants chimiques. C'est un peu dommage à mon sens car on court-circuite pour partie les effets que le BRF a sur la vie du sol (c'est seulement un avis, je n'ai pas envie de polémiquer ni même de débattre sur le sujet; il ne s'agit pas d'un refus de principe mais d'une manque d'intérêt), mais on conserve cependant des apports non négligeables du BRF.
Personnellement, n'étant absolument pas compétent en matière d'intrants chimiques, je ne peux pas m'exprimer sur la façon d'utiliser ceux-ci conjointement au BRF.
Dans la même logique, il importe de respecter la logique qui conduit d'autres personnes à poster au sujet du BRF en bio et ne pas venir en détourner le fil par des digressions qui touchent au raisonné et au conventionnel.
Ainsi, le post "BRF, bilan d'une saison" a été perverti et ne présente plus aucun intérêt tant sont nombreux les messages qui sont non seulement HS mais qui sont de plus parfaitement dépourvus de bienveillance vis-à-vis de la démarche et des interlocuteurs.
Ce post était déjà lourd et ingrat de par le nombre de pages, il est certain qu'à présent toute personne intéressée par le BRF et abordant le post par les dernières pages n'ira certainement pas chercher en amont les infos qu'elle recherche. C'est dommage, et je ne vois pas quel peut en être l'intérêt pour qui que ce soit.
Ecrivant ceci, je m'aperçois que je fais exactement la même chose avec le présent post; je m'arrête là.
:(
NB: je m'aperçois après-coup que ce sujet est revenu dans sa rubrique initiale; je me suis donc exprimé inutilement sur un point déjà réglé...

Re: Asperge en BRF

Publié : dim. 01 nov. 2009 14:22
par chouette alors
Tout à fait d'accord avec Oncle Fritz :wink: