Page 1 sur 1

potager dans sol sableux : bentonite, quels légumes adaptés?

Publié : lun. 26 oct. 2009 17:46
par nickie40
Bjr, 2009 a été un "fiasco" pour mon nouveau potager dans sol sableux que je ne connaissais pas jusque là : sécheresse, perte des nutriments, etc. Bref, je dois absolument réviser la méthode pour la prochaine saison et j'ai besoin d'avis expérimentés éventuellement si possible. Merci d'avance.
J'ai pensé :
1/ concevoir des carrés de 1.20 m de côté à délimiter avec de planches de coffrage,
2/ décaisser (mais sur quelle profondeur, dites-moi ?)
3/ poser un voile de drainage pour retenir la terre nourricière et l'humidité en surface,
4/ que j'envisage d'élaborer avec 500 gr d'argile (bentonite que je dois d'abord trouver, si vous savez où ?) au m2 de sable local et compost mélangés.
Je pense tester ce nouveau type de sol à potager sur de très petites surfaces dans un premier temps, car je suis très déçue des résultats de ma première saison dans les Landes.
5/ Que me conseilleriez-vous comme légumes adaptés à semer pour le printemps dans ce type de sol et pour cette région où les nuits sont plutôt froides (gelées fréquentes) et les matinées d'hiver souvent dans le brouillard. D'ailleurs, il a déjà gelé deux nuits de suite début octobre, et j'ai perdu de nombreuses plantes n'ayant pas eu le temps de tout protéger assez tôt. Je rencontre des difficultés à m'adapter à ce nouveau contexte... sans vouloir me décourager bien sûr :oops:

Re: potager dans sol sableux : bentonite, quels légumes adaptés?

Publié : lun. 26 oct. 2009 19:06
par Ayn
Bonjour,

Puisque tu as l'air inspirée par les potagers en carré, ça peut effectivement être une bonne solution, car ça va aider à garder eau et nutriments, et à enrichir le sol dans une surface plus restreinte, donc avec un apport moins conséquent.

Une autre solution est la culture en buttes.

Par contre, personnellement je ne décaisserais QUE les allées, et non pas tout le potager.

Evites aussi le voile de drainage, pas biodégradable, et pas utile si tu mènes correctement ta culture et fais preuve de patience, en suivant les conseils que je donne après.

Ensuite, tu n'as pas forcément besoin de bentonite. Un bon apport en matière organique, en quantité conséquente, fera l'affaire, à condition de bien mélanger, et d'en incorporer chaque année.

Tu peux apporter de la tourbe (mais je le déconseille, car exploitation des tourbières = destruction d'écosystèmes), ou du terreau de récup' (si tu connais un horticulteur), ou du compost (fait maison, ou fourni par certaines communes), ou du BRF (bois raméal fragmenté, voir les sujets concernant cette technique, notamment dans la rubrique "bio" du forum), ou du fumier encore riche en paille...

Ensuite, le temps que ton sol retrouve un peu plus de consistance, ce qui va se faire d'années en années, je te conseille de privilégier des légumes tels que carottes, radis, panais, betteraves... bref les légumes racines qui aiment ce genre de sol où ils s'enracinent plus facilement que dans les sols durs, en rotation avec des légumineuses (haricot, fève, pois) dans les saisons les plus humides (éviter les semis tardifs qui nécessiteront un arrosage, privilégier début mars pour le semis, voire novembre pour les fèves), qui fertilisent le sol en azote, et d'éviter les cultures d'été (tomates, aubergine, poivron...) trop gourmandes en eau et en minéraux, le temps que le sol s'améliore. Des cultures comme les salades, épinards, etc... peuvent se faire en saison humide aussi (début de printemps, automne) d'autant que dans un sol sableux qui se réchauffe vite, on peut planter plus tôt (dès mars).

Il faudra aussi laisser au maximum les racines dans le sol (couper les salades, choux... ne pas harracher les légumineuses), laisser aussi les fanes de légumes sur le sol, et ne pas hésiter à déposer les tontes de pelouse en paillage.

Petit à petit, un humus naturel devrait se former, et mieux garder l'eau et les minéraux, et permettre d'y faire plus facilement des cultures gourmandes.

Re: potager dans sol sableux : bentonite, quels légumes adaptés?

Publié : jeu. 29 oct. 2009 15:49
par Fabou001
Coucou

Ayant un terrain fort sablonneux aussi (en fait y a +/- 20cm de terre de remblais caillouteuse sur du sable) j'ai opté pour le potager en carré (les miens font 90cm sur 90cm parce que j'ai pas trouvé des bordures comme je voulais en 1,20m).

J'ai mis pas mal de terreau dans mes carrés, mélangé avec un peu d'argile récupéré chez qqn qui se creusait une terrasse et du fumier décomposé...fin de l'hiver je mettrais du compost maison...

bien sur on a pas mal arrosé en été mais à part les radis (semer trop tard je pense) tout ce que j'ai semé/planté a poussé super (tomates cerise, poivrons, piments, basilic, salades en tt genre, persil, choux, poireaux, ...)
Juste a coté j'ai fais une butte avec la "terre" du jardin (des mottes de gazon retournées) pour mettre des herbes aromatiques: le thym et le romarin sont ravis d'avoir les pieds dans le sable et ils poussent à une allure ... !
J'ai toujours entendu dire que les asperges adoraient le sable.. c'est peut-être à essayer ...