Comment couper mon "kiwitier"?
Comment couper mon "kiwitier"?
Bonjour à tous
Suite à un problème avec mon citronnier, je me suis inscris sur ce forum. J'en profite donc pour poser une autre question qui concerne mes kiwitiers
Ce sont des Kiwi Actinidia Tomuri, 1 mâle et 2 femelles
Ils sont plantés dans mon jardin en Lorraine ( proche Belgique)
orientés Sud
Ils mesurent environ 2m50 et un pied a donné 9 kiwis cette année.
ils sont plantés depuis 4 ans
et ont donné cette année pour la première fois
Nous sommes debut novembre, et je crois qu'il faut les couper
mais je ne sais pas comment.
le but est d'avoir un max de fruit la prochaine saison
Si vous pouvez me filer quelques tuyaux pour une bonne coupe
Merci
Tom
Suite à un problème avec mon citronnier, je me suis inscris sur ce forum. J'en profite donc pour poser une autre question qui concerne mes kiwitiers
Ce sont des Kiwi Actinidia Tomuri, 1 mâle et 2 femelles
Ils sont plantés dans mon jardin en Lorraine ( proche Belgique)
orientés Sud
Ils mesurent environ 2m50 et un pied a donné 9 kiwis cette année.
ils sont plantés depuis 4 ans
et ont donné cette année pour la première fois
Nous sommes debut novembre, et je crois qu'il faut les couper
mais je ne sais pas comment.
le but est d'avoir un max de fruit la prochaine saison
Si vous pouvez me filer quelques tuyaux pour une bonne coupe
Merci
Tom
- René21
- Fleur de pipelette
Re: Comment couper mon "kiwitier"?
S'ils sont mûrs, coupez vos kiwis. Faites un repère sur leur emplacement. En février, vous couperez a environ 4 œils, toute la partie de la tige qui a donné. Et laissez les autres, celles de l'année, qui n'ont évidemment rien donné. Elles donneront en 2010. Enfin nous dirons plus exactement que ce sont celles-là qui devraient donner. Et pour le mâle, éliminer une ou deux vieilles branches si nécessaire... Mais vraiment si nécessaire. En résumé : à l'heure actuelle, récoltez. En février, taillez. C'est ce que vous recommanderont tous les professionnels. je n'en suis pas un.
Mais néanmoins, moi, au vu de vos photos, je limiterais la taille au maximum. Ils ne sont pas encore trop envahissants, vos actinidias...
Enfin, pour ceux que cela intéresse, et qui suivent mes expériences kiwis depuis quelque temps, sur les 8 boutures faites, 6 avaient bien démarré. Mais le mois d'octobre trop sec a été fatal à 4 d'entre elles. Il m'en reste donc deux ( femelles), que je paillerai à la mi-novembre. Quand au mâle, j'ai été obligé d'en acheter un. Je n'ai toujours pas compris pourquoi le précédent avait crevé en 48 heures, après une floraison magnifique... ( voir les tophs sur le site en faisant une recherche)
Mais néanmoins, moi, au vu de vos photos, je limiterais la taille au maximum. Ils ne sont pas encore trop envahissants, vos actinidias...
Enfin, pour ceux que cela intéresse, et qui suivent mes expériences kiwis depuis quelque temps, sur les 8 boutures faites, 6 avaient bien démarré. Mais le mois d'octobre trop sec a été fatal à 4 d'entre elles. Il m'en reste donc deux ( femelles), que je paillerai à la mi-novembre. Quand au mâle, j'ai été obligé d'en acheter un. Je n'ai toujours pas compris pourquoi le précédent avait crevé en 48 heures, après une floraison magnifique... ( voir les tophs sur le site en faisant une recherche)
René
meri pour votre réponse
faut il couvrir le pied avec de la paille pendant l'hiver?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour.tangaloca a écrit :meri pour votre réponse
Le paillage est une technique à employer je dirais systématiquement. De préférence avec du BRF(10cm), sinon avec de la paille ou des feuilles mortes. En hiver on a une protection qui deviendra un amendement par la suite.
Pat29
Bonsoir,
je viens d'acheter dernièrement des plants de kiwi, et on ma
dit qu'il fallait déjà les tailler en décembre ! sinon ils pleurent
du coup je sais plus trop
Merci
je viens d'acheter dernièrement des plants de kiwi, et on ma
dit qu'il fallait déjà les tailler en décembre ! sinon ils pleurent
du coup je sais plus trop

Merci