Vers de terre : les connaître

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Répondre
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

Bonjour,

Difficile de parler du sol sans parler des vers de terre.
Quelques liens pour en savoir plus :
Le premier, que je viens de trouver : les vers de terre rendent tolérant les plants de riz aux nématodes. Sans vers de terre, le plant de riz se flétrit. Avec vers de terre, le plant de riz se défend mieux. Le vers de terre modifie l'expression du génome du riz, sur-exprime les gènes de la défense immunitaire, et sous-exprime les gènes du flétrissement !
Qui l'eut crû ?

http://www.ird.fr/la-mediatheque/videos ... -nematodes

D'autres vidéos plus tard. Pb de lenteur de connexion pour retrouver les liens....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

Lien N°2 :
http://www.agriculture-de-conservation. ... ?couleur=2

Trouvée, comme la précédente, sur l'excellent site de l'agriculture de conservation...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Yann58 a écrit : Qui l'eut crû ?
Lustucru bien sûr !!!! :lol:

Pour les liens que tu donnes, il fera jour demain. Merci à toi :wink:
Dernière modification par chouette alors le lun. 08 févr. 2010 12:19, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Ayn »

Yann58 a écrit :Le vers de terre modifie l'expression du génome du riz, sur-exprime les gènes de la défense immunitaire, et sous-exprime les gènes du flétrissement !
Gné??? décidément on est encore loin de tout connaître !
sans doute encore une question de signaux chimiques (hormones ou autres protéines?) libérés par le ver et reçus par des récepteurs sur la racine... et peut-être la même chose dans l'autre sens, qui sait ?

d'ici à ce qu'on nous dise que les plantes émettent des substances dans le sol qui attirent les animaux comme les vers de terre pour ameublir le sol à proximité de leurs racines, je ne serais pas si surprise ...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Je ne savais pas, mais je ne suis aucunement surprise moi non plus :)
La nature est par nature (!) équilibrée, non? :lol: :lol:
Merci Yann pour le lien :top:
Ça nous remet, pauvres humains que nous sommes, à notre place (je suis philosophe le samedi et jardinière le dimanche :lol: :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :J
Ça nous remet, pauvres humains que nous sommes, à notre place (je suis philosophe le samedi et jardinière le dimanche :lol: :lol: )
Et la semaine ? :D
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

j'observe les vers de terre :lol: :lol:
En plus c'est vrai! Hier, en plantant quelques fèves à travers le paillis, entre les poireaux, j'en ai vu quasiment à chaque petit trou que je faisais :love: (des limaces aussi, plein plein plein :? )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

Si tu as l'occas, balades-toi la nuit après une bonne journée de pluie dans ton jardin, lampe torche à la main et si besoin parapluie ou imper. Va de préférence dans un endroit avec des résidus de culture : pailles, feuilles, ... observe.
C'est ce que j'ai fait et que je décris ici : http://www.terredhumus.fr/content/view/43/19/.
Cette visite nocturne d'une heure au jardin, ça m'a vraiment fait réaliser l'importance d'avoir toujours des pailles et autres résidus frais en surface...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Je suis plutôt du matin. Ils travaillent encore vers 4-5 heures ? :lol:

Bon topo sur ton site!! :top: :top: :top:
Puisque tu en parles, j'avais trouvé un doc qui devrait t'intéresser (ICI
j'y avais lu qu'il y a aussi des epianéciques : épigés en automne, quand la litière est abondante; puis deviennent anéciques en été et hiver, si les conditions sont difficiles (page 3 )
Je vais le relire, en entier cette fois-ci :veryhappy:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

L'on reconnaît à juste titre le travail admirable des vers de terre, car eux, ne font pas de dégâts à nos cultures, mais se révèlent d'excellents auxiliaires.

Bon, je ne vais pas me faire que des amis :lol: (ce n'est pas très grave puisque j'en ai :wink: ), mais ne serait-il pas juste de reconnaître aussi le rôle des....
Oui des...
Vais-je oser ? :oops:

je le dis : le rôle des baveux? :lol:

Eux aussi mangent des feuilles, des bulbes ( :( ), des excréments, des cadavres (de leur congénères).
Alors, ne contribuent-ils pas aussi à l'écosystème?

... Cela ne m'empêche tout de même pas de tout faire pour les éloigner de chez moi, du moins de mes protégées.
Effectivement, la technique qui consiste à faire diversion, ne serait-elle donc pas la meilleure pour le bien de nos jardins?

C'est en tout cas, le point d'aboutissement de ma réflexion. Reste à bien réaliser la mise en oeuvre :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit :Bon, je ne vais pas me faire que des amis :lol: (ce n'est pas très grave puisque j'en ai :wink: ), mais ne serait-il pas juste de reconnaître aussi le rôle des....
Oui des...
Vais-je oser ? :oops:

je le dis : le rôle des baveux? :lol:
Ah mais tout à fait !!! :top: :top: :top: c'est ce que j'esayais de dire je ne sais plus où, mais le sujet avait tourné au vinaigre.
Je reste persuadée que la diversion est LA solution. Mais pour cela, il faut commencer par apprendre à les connaître. J'avais trouvé à l'époque où je cherchais des solutions de ce type plein d'infos sur les escargots (notamment du côté des éleveurs). Je n'ai pas trouvé grand chose sur les limaces :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :Je suis plutôt du matin. Ils travaillent encore vers 4-5 heures ? :lol:

Puisque tu en parles, j'avais trouvé un doc qui devrait t'intéresser (ICI

Étant du soir, je ne sais pas s'ils bossent encore à 4-5 heures....
Avec les 35 heures, s'ils bossent dès la tombée de la nuit, normalement à 4H du mat', ils ont retrouvé leur chaumine. Mais bon tu nous diras (veni vidi ...) !

Très bien ton doc ! Je l'avais pas dans ma collec'.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vers de terre : les connaître

Message par colibri87 »

INCROYABLE tout ce que l'on doit à ces petites bêtes !
Je les savais utiles, mais je n'immaginais pas à quel point :!:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Comme je peux passer des heures à regarder une fourmilière, ou une guèpe prise dans le filet d'une araignée : je retrouve ma lampe dynamo, je charge les piles de l'APN et j'irai voir à la prochaine pluie s'ils sont aux 35 heures :lol:
Ceci dit, j'espère quand même un peu que la bonne pluie n'est pas nécessaire. Chez moi, c'est pas une chose très fréquente...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

@Rozanna,

J'ai fait des visites nocturnes lors de temps sec : je suis rentré bredouille. Il leur faut de l'humidité, enfin les miens en tout cas, les tiens sont peut-être un peu genre cactus, à se désaltérer de pas grand-chose.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

ben il doivent surement l'être, cactus! Si j'ai des vers de terre au "pays où il ne pleut pas", c'est qu'ils le sont, forcément :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Pour moi, ce sont les limaces que j'ai pistées à la lampe torche : j'ai tout plein de photos aussi : l'hiver sera là pour envisager de les distiller petit à petit :wink:

Contente que tu passes par là Colibri :welcome:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Vers de terre : les connaître

Message par quentin72 »

Yann58 a écrit :@Rozanna,

J'ai fait des visites nocturnes lors de temps sec : je suis rentré bredouille. Il leur faut de l'humidité, enfin les miens en tout cas, les tiens sont peut-être un peu genre cactus, à se désaltérer de pas grand-chose.
Bonsoir Yann,

le principe du paillis est de garder le sol humide en permanence donc nos amis les vers de terre devraient y être tout le temp présent même par temp sec, non ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Ayn »

par temps sec, ils se cachent plus en profondeur ou dans les zones humides, alors que par temps humide, ils sortent volontiers le bout de leur nez.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

quentin72 a écrit : Bonsoir Yann,

le principe du paillis est de garder le sol humide en permanence donc nos amis les vers de terre devraient y être tout le temp présent même par temp sec, non ?
Ce n'est pas ce que j'ai pu observer... Confrontons nos représentations au terrain à chaque fois que c'est réalisable. Seuls les faits ont raison...

Je suppose que les vers ont besoin d'une hygrométrie minimale, et que par temps sec, les conditions ne sont pas remplies. Mais ils sont organisés, les petits ! D'après ce que j'ai pu lire, ils font des réserves en sous-sol, pour avoir de quoi tenir en attendant des jours meilleurs. Effectivement, tu verras quand tu vas les observer qu'ils embrassent un bout de feuilles avec leur bouche ventouse, ils tirent dessus, un bout se détache (genre confetti), et vite ils ramènent le manger dans le trou. Je ne suis pas resté assez longtemps pour voir au bout de combien de temps ils ressortaient...

Bon, promis, à la prochaine douce nuit, demain ? tu prends ta lampe frontale, tu entres sans frapper au jardin, aà pas feutrés, tu t'assieds, éclairage indirect, et tu attends.
Un indice pour voir le jour si la chasse visuelle sera bonne la nuit : guettes les turricules, ces tortillons, qui sont les crottes de vers de terre. Si tu en vois en nombre, c'est bon signe....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Yann58 a écrit :Je ne suis pas resté assez longtemps pour voir au bout de combien de temps ils ressortaient...
Pas assez patient Yann ? :lol:
Bon, promis, à la prochaine douce nuit, demain ? tu prends ta lampe frontale, tu entres sans frapper au jardin, aà pas feutrés, tu t'assieds, éclairage indirect, et tu attends.
:top: :lol:
Un indice pour voir le jour si la chasse visuelle sera bonne la nuit : guettes les turricules, ces tortillons, qui sont les crottes de vers de terre. Si tu en vois en nombre, c'est bon signe....
Des comme ça Yann, tout frais
PB097492 net cont jinf.jpg
?
:lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

Oui, comme ça.
En ce moment, forte activité de surface (turricules nombreux à "émerger"). C'est le moment d'en profiter. Eteindre ordi et TV, allumer la lampe torche et ouvrir grand les yeux en direction du jardin. Tenue chaude exigée. Enfin, pour les moins favorisés....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: Vers de terre : les connaître

Message par yali35 »

Merci pour les informations :top:

En ce moment j'ai mes carrés de fraisiers (paillé avec de l'herbe de prairie séchée) envahis de turricules :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vers de terre : les connaître

Message par colibri87 »

Pourquoi la nuit ????
On voit aussi des vers de terre le jour !!!?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

colibri87 a écrit :Pourquoi la nuit ????
On voit aussi des vers de terre le jour !!!?
En surface ?
Moi, j'en vois que la nuit en surface. Bien sûr, si on farfouille la terre, on en trouve. Mais chez moi en tout cas, la nuit, après journée humide, on les voit vadrouiller, on voit des herbes au sol qui bougent toutes seules, signes de leur activité laborieuse.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »