Vers de terre : les connaître

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Dam, concernant le premier lien que tu donnes...
j'ai fait des recherches avec les mêmes mots clé (Importance of seeds and seedlings for earthorm nutrition), et je tombe à chaque fois sur des communications du Dr Nico Eisenhauer (comme ICI, ou LA
A priori, si j'ai bien compris (j'avais peur d'un contre sens, justement!!), cette étude est présentée comme un plus pour les agriculteurs; en gros : les vers de terre mangent les graines de vos mauvaises herbes. Préservez-les. :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Dam79 »

Oui,

(je tape biology of soil et là je tombe sur une série d'études affolantes)

Ils expliquent que certaines graines sont trop grosses pour eux et qu'ils se reportent sur d'autres les plus petites, en général celle des adventices, mais quand y a rien, ils chambouleraient un peu tout, donc des mauvaises germinations.

Pas simple, je souhaite essayer la mise en place de graines avant l'hiver pour avoir des germinations spontanées un peu partout, dans ce cadre il me faut bien laisser les adventices grainer un peu et de toute façon laisser faire.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit : Ils expliquent que certaines graines sont trop grosses pour eux et qu'ils se reportent sur d'autres les plus petites, .
Argh!! ça m'inerve! :lol: Je suis tombée ce matin sur un doc de Bourguignon, qui expliquait que la structure du sol était très importante pour les vers de terre, et qu'il ne pouvaient, anatomiquement parlant, avaler des grains de plus de 2mm. (c'était une étude pour un golf)
je n'arrive pas à le retrouver, ce doc; et pourtant, je l'ai enregistré dans mes favoris ! Grrrr!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Vers de terre : les connaître

Message par appius »

ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Ça y est! je l'ai retouvé dans mon bazar de favoris :lol:
C'est ICI, en page 3 (juste avant le 3/ Rôle des vers de terre dans les sols.)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

J'ai pas encore regardé les docs (super boulot de recherche biblio, quelle équipe !).
Mais l'autre nuit, j'ai vu un lombric ventouser une graine de mâche. J'en revenais pas.
C'est gros, une graine de mâche.
Le lobric a enclenché la marche arrière direction terrier , et puis en route il a vu dans son rétroviseur une paille. Il a craché la graine, c'est pas poli pourtant, et ramené la paille dans le terrier.
ça m'a fait comprendre comment marche le semis spontané de mâche sur BRF : ce sont les lombrics qui ramènent les graines sous le BRF !!!
Enfin ça n'est qu'une hypothèse...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Vers de terre : les connaître

Message par kitchouha »

C'est bien possible... :) Mais est ce que dans ce cas là on ne verrait pas plutôt une grosse densité de germination tout autour de leurs "cabanes"? Est ce qu'en réalité c'est ce qu'on constate?
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

C'est pas faux ce que tu dis Kitchouha. Non, j'ai pas remarqué de surdensité autour des terriers. Peut être alors que les lombrics sèment pas.
En tout cas, j'ai été surpris de voir le manège du ver avec ma graine de mâche.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Vers de terre : les connaître

Message par topinambour »

un peu de docs sur les vers de terre mais vous savez surment tout :wink: http://www.agrireseau.qc.ca/agroenviron ... Odette.pdf
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

Merci Topi.
En passant, l'agri bio [en labour-encore] que je suis allé voir l'autre jour et qui est passé en bio en 2005 m'a dit qu'il avait plutôt moins de lombrics maintenant qu'avant en chimique :shock:
En effet, pas un turricule sur 1 m2 !!!
Aïe Aïe Aïe le labour.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Vers de terre : les connaître

Message par topinambour »

En effet plus que la chimie , c'est le travail intensif du sol qui leur est fatal . Car un semis direct en conventionnel, il y a plein de vers de terre .
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

Oui, chez le gars que j'ai vu, entre moisson mi-juillet suivi d'un labour et semis mi octobre, pendant 3 mois, le sol est nu, pas de résidu, rien à bouffer, les lombrics disent "adios".
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Mais avant, Yann, il labourait tout autant ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

Il labourait, mais moins. Juste un coup après moisson pour enfouir les pailles, et après c'était herbicides avant semis et après semis.
Ces coups d'herbicides sont remplacés en bio par soit labour ou faux semis avant semis et herse étrille ou autre après semis. Bref du travail de sol, du brûlage d'humus.
C'est la même chose en maraîchage.
C'est le gros point faible du bio traditionnel : le travail du sol pour lutter contre les herbes avant semis et après semis. Ce qui engendre du travail du gasoil en grandes cultures ou maraîchage et de la perte d'humus accrue, d'où nécessité de compenser par des composts et fumiers, qu'il faut épandre à coups de tracteur....

C'est en cela que la méthode Wenz qui travaille peu le sol est séduisante. Même si elle est encore loin d'être satisfaisante, puisqu'il y a 3 ou 4 passages pour scalper le trèfle avant semis... Mais Rome ne s'est pas faite en un jour.

Et c'est aussi en cela que les engrais verts et le BRF sont des outils intéressants en maraîchage. On gagne sur tous les plants : si c'est bien fait, moins d'herbes, donc moins de désherbage et de la fertilité en plus.

Le Cerbere a l'air d'avoir pas mal avancé sur le sujet côté maraîchage. J'envisage aussi un jour de faire un poil de maraîchage, mais faut d'abord que je maîtrise le pb du désherbage, ... entre autres
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Ah oui, OK.
Mais avec ses 2 couches d'herbicides, il ne devait déjà pas avoir une surpopulation de vers de terre... (??)
PS : au fait, pourquoi on enfouit les pailles ? Pourquoi on griffe pour incorporer le BRF?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

Rozanna, j'ai pas de chiffres sur le pire entre labour en bio et herbicide en conventionnel pour les vers de terre.
Ce qui est sûr, c'est que, en conventionnel, l'arrêt du labour s'accompagne d'une très nette remontée des populations de vers de terre et de tous les autres insectes (dont les carabes) et ce malgré l'emploi d'herbicides parfois à la hausse, l'herbicide remplaçant le travail du sol. Faut croire que l'herbicide est moins néfaste pour les lombrics que le labour : ça peut se comprendre : le labour, c'est ta maison qui te tombe sur la tête et t'as que du sable (terre fine émiéttée) pour refaire ta maison : ça se tient pas. Tandis que l'herbicide, c'est du poison, mais pas violent.

Pourquoi enfouir les pailles ? Je ne sais pas, peut-être pour la même raison que le BRF...?
Pourquoi griffer quand on incorpore le BRF ? La profondeur de terre assouplie et structurée (on dit "aggradée" en langue BRF :lol: ) est supérieure quand on incorpore.
Jacky Dupéty a fait l'essai comparatif : voir sur son blog
http://pouzatbrf.blogspot.com/search?up ... -results=7
Voir mardi 12 février 2008.
J'ai aussi fait l'essai de mon côté et je confirme.
Pourquoi 2 cm de BRF incorporés sont mieux que 2 cm en paillage ?
C'est que le BRF en surface va avoir tendance à sécher, et les molécules simples (acides aminés, sucres etc.) utilisées par les champignons pour se développer seront dégradées.
Tandis que en incorporant très superficiellement, on place le BRF dans des conditions qui plaisent aux champignons (humidité, oxygène, abri du vent, ombre, ... comme en forêt).
L'inconvénient est la perturbation des lombrics.

Ici comme ailleurs, pas de religion, mais c'est l'expérience du jardinier qui va guider ses choix.
A ce jour, je considère le BRF comme un outil utilisable de plusieurs manières :
1. Un outil formidable et irremplaçable pour augmenter le taux d'humus, améliorer la rétention en eau du sol ... et bloquer l'azote tout en favorisant les limaces :lol:

Pour bénéficier des avantages sans trop subir les inconvénients, couper les branches, épandre et incorporer le BRF 2 à 3 cm dès broyage (fin novembre) ... prendre le temps de respirer quand même... Puis semer fève ou féverole, peu sensible limaces et qui va apporter une belle dose d'azote.
Puis être prêt avec la panoplie anti limaces. Semer et planter des légumes non sensibles dans les planches BRFées.

2. BRF en paillage.
Là, je l'apporte quasi systématiquement sous forme précompostée pour éviter que le sol ne soit à nu, en toute saison. Épaisseur chez moi 1 à 3 cm. Faible épaisseur en avril mai juin, pour que le sol se réchauffe, 3 cm en juillet août. En climat plus sec et chaud, augmenter l'épaisseur : le bon réglage à les yeux, c'est quand, en grattant le BRF, la terre dessous reste humide.

Donc à chacun suivant ses objectifs et son sol d'utiliser le BRF à bon escient.

En sol très sec et sableux, très pauvre, sans vie, la faim d'azote peut durer deux ans. Dans ce cas en particulier, les engrais verts ou toute autre racine dans le sol est un complément INDISPENSABLE au BRF, à mes yeux.
En sol lourd, argileux, froid, attention : il y a eu des échecs avec le BRF, notamment quand il est laissé en paillage durant tout l'hiver. Dans ce cas, soit y aller tout doux, [0,5 cm à 1cm maxi de BRF à incorporer sur 3 cm de profondeur en novembre, soit faire d'abord une année d'engrais vert hivernal et apporter le BRF précomposté quand la terre est réchauffée [juillet cette année en Bourgogne].
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Ok merci :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Dam79 »

Bonjour,

Les vers anéciques recommencent à bosser depuis quelques jours (la pluie, ouf), après de long mois de repos. Au boulot!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Ça y est, ici aussi :D
3 bonnes pluies en 1 mois et demi, ça fait du bien!

j'ai commencé à cartonner quelques bandes.
PS : Petit constat concernant les cartons et les vers de terre...
Il y a 2 ans, c'est en enlevant la petite piscine hors sol qui reposait sur de l'herbe cartonnée bachée que j'avais été époustouflée par le nombre de vers de terre qui vivaient la dessous.
Cette année, j'ai fait l'inverse : herbe bâchée cartonnée. Je viens d'enlever la piscine : quasiment aucun vers de terre dessous.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Dam79 »

J'ai observé il y a deux jours dans la nuit, un escargot qui faisait une rencontre avec un vers. :)
Les deux se sont comme jaugés, observés puis se sont glissés l'un contre l'autre pendant quelques minutes, tous cela avait une allure amicale. Puis chacun est retourné à ses occupations, le vers dans son trou, le petit gris dans un centre de rétention en attendant l'expulsion. :roll:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vers de terre : les connaître

Message par colibri87 »

Je n'ai jamais pu observer de vers lanuit sous mes cartons :(
Mais depuis quelques jour, je creuse des trous de plantation et à chaque fois, ...la vie est intense la dessous :roll: Meme à 2 fers de bêche de profondeur :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Vers de terre : les connaître

Message par appius »

je suis tombé hier sur un truc pas commun: un vers de terre à deux queues !

Image
Image
Image

les photos sont un peu floues, désolé. je l'ai malencontreusement salement blessé (à droite), mais on voit les deux morceaux à gauche qui se rejoignent au milieu.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vers de terre : les connaître

Message par colibri87 »

Ca, c'est sur c'est pas coummun :oh:
Des vers coupés en deux par la beche, j'en vois tous les jours, mais des vers à 2 queues :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Des vers de terre qui papotent avec les escargots (sors donc ta queue de ton nid et va dans le coin là-bas, j'ai assez bien découpé la salade), et des vers de terre à double queue sans tête! On aura tout vu :lol:
D'ailleurs... c'est peut-être une tête et une queue ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Dam79 »

On voit bien les deux queues, marrant, dans le tas de compost demi-mûr du jardin il y en a plein, et certains sortent un peu de la norme, par exemple très large et pas plus long qu'un centimètre.

En ce moment, avec les t° douces, les escargots et limaces sortent et forniquent. Alors j'arrose des petits tas de plantes fraichement coupées et tard le soir, je fais un tour à la lampe et je ramasse tous ce que je vois sur ces tas. c'est :top: , on voit plein de bêtes.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »