Vers de terre : les connaître

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Vers de terre : les connaître

Message par appius »

torride !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

:lol:
Ce que je remarque surtout, c'est que la terre semble fraichement retournée et désherbée.
Or ce carré de terre, grossièrement désherbé à la main (herbe laissée sur place, puis cartonnée, puis couverte de feuilles) est aujourdhui, presque totalement vide de tout résidu de désherbage.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Tu m'étonnes avec ta population d'épigés ! :love: :wink:

Et elle n'est pas en voie d'extinction à ce que je vois ! :smoke: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

non, et j'en suis ravie :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Je retrouve sur un post ouvert par Oncle l'an dernier le lien suivant donné par Appius.
Je n'ai pas souvenir que nous l'avons évoqué dans ce sujet :

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... gsoil4.htm
La lecture de cet article montre que nous avons appris entre temps :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit :La lecture de cet article montre que nous avons appris entre temps :wink:
:top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Dam79 »

Bonjour,

En cherchant sur le net les nutriments contenus dans les turricules (type et %), je suis tombé sur ça :
"L'influence du type de mulch sur la teneur en nutriments des turricules lombriciens "

"Résumé

L'objectif de cette étude était d'étudier l'influence du type de mulch sur la qualité et la quantité des turricules produits par deux espèces lombriciennes. Dans ce but, les teneurs en azote total (Nt), en carbone organique (Corg), en phosphate inorganique (Pi) ainsi que l'activité de l'exoenzyme acide phosphatase (SPA) ont été mesurées dans les agrégats du sol et dans les turricules des lombriciens. Cette expérience a été menée, à court terme, en laboratoire, en simulant la gestion des mulch dans les agrosystèmes tempérés. Chaque microcosme a été inoculé avec les espèces lombriciennes, Lumbricus terrestris ou Octolasion cyaneum. La ressource trophique des vers était constituée d'orge, de lupin, de maïs ou de betterave à sucre. Ces végétaux ont été incorporés dans le sol tenant compte des quantités trouvées au champ. Les résultats montrent que la teneur en nutriments et l'activité de la phosphatase sont plus élevées dans les turricules des lombriciens que dans les agrégats du sol. L'accumulation des nutriments dans les turricules dépend de l'espèce. Elle est plus élevée pour le détritivore L. terrestris que pour le géophage O. cyaneum. Par contre, l'activité phosphatase est plus forte dans les turricules d'O. cyaneum que dans ceux de L. terrestris. La production de turricules est positivement corrélée au changement de biomasse (AB) des lombriciens et à la teneur en azote du mulch. La composition chimique du végétal influence non seulement son appétence pour les vers mais aussi sa sapidité pour les microorganismes."

Dans European Journal of Soil Biology (les titres des études font rêver, mais faut bien connaître son :ears: et payer)
Dommage, pas de données.

Donc, il y aurai une variabilité de qualité des turricules selon ce qu'il y a à se mettre sous la dent et selon les espèces de vers.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Voilà une bonne pêche Dam :top:

Ce qui me turlupine... c'est que les dames limaces (que nous aimons tant, n'est-ce pas? :smoke: ) doivent bien faire quelquechose aussi de tout ce qu'elles ingurgitent!
Sans doute est-ce plus difficilement analysable, mais, leur rôle ne soit pas être anodin non plus.
Une étude à faire : qui s'y colle? :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Dam79 »

Pour les limaces, je crois que ça a déjà été abordé, un moindre mal pour les dégâts occasionnés, je crois qu'il ne faut pas compter dessus. rapport dégâts/apports

On peut voir une partie des études listés (preview) sur ce site que je découvre. Mais hyper technique.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Dam79 a écrit :Pour les limaces, je crois que ça a déjà été abordé, un moindre mal pour les dégâts occasionnés, je crois qu'il ne faut pas compter dessus. rapport dégâts/apports

On peut voir une partie des études listés (preview) sur ce site que je découvre. Mais hyper technique.
Je n'ai pas l'intention, rassures-toi d'en faire un élevage non plus!
Et il est bien certain, que je me réjouis nettement davantage de voir de plus en plus de jeunes vers de terre dans mon jardin.
Je les vois d'un oeil prometteur :love:
Ils vont bien travailler (ils ont déjà commencé bien sûr), m'économiser du travail, et enrichir mon terrain ... à condition que je leur donne suffisamment à manger, et du bon pour eux et pour mon sol, donc :wink:

Pour ce qui est des limaces ... mouais... même si elles apportent quelque chose au terrain... un peu peut-être pour nourrir les zéventuels zérissons, et les crapauds que j'ai déjà photographiés sous leur carton, mais pour mes plants de salades, mes delphiniums, mes zinnas, et tout y quanti, non merci ! :smoke:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit : Donc, il y aurai une variabilité de qualité des turricules selon ce qu'il y a à se mettre sous la dent et selon les espèces de vers.
Interesting!
Pour ne pas se tromper, la variété donc, serait là aussi de mise.
Ça me convient assez bien comme idée... :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit : les dames limaces (que nous aimons tant, n'est-ce pas? :smoke: ) doivent bien faire quelquechose aussi de tout ce qu'elles ingurgitent!
C'est pas faute d'avoir cherché .. mais j'ai jamais rien trouvé :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Si si! j'ai trouvé un truc! :lol: :lol: Mais pour les escargots, pas les limaces.
Et j'ai dans l'idée que ça ne va pas vous plaire plus que ça :lol:
"Une rotation agricole pâturage d'escargots/maraîchage réalisée au Bénin a permis de faire une série d'observations fort intéressantes (Ehouinsou et al., 1994).
Il s'agit probablement des premières données scientifiques africaines disponibles (Assogba et Ehouinsou, 1993).
L'élevage en plein air d'escargots géants A. marginata, sur terre de barre pauvre à une vingtaine de kilomètres du littoral béninois, a été basé sur des techniques provisoires mais actuellement admises. Une végétation recouvrant le terrain a été favorisée pour maintenir un microclimat et une terre suffisamment humides pour les escargots; des compléments alimentaires farineux ont été ajoutés. Au bout d'un an, dont une partie a été marquée par un ralentissement d'activité des escargots dû à la réduction des pluies, les escargots ont été retirés et une culture maraîchère a été installée sur cette sole enrichie par les déjections des mollusques. Un effet nettement bénéfique des excréments d'escargot sur les rendements des laitues Lactuca sativa a été mesuré sur les deux premières cultures successives, mais ne s'est pas prolongé.
c'est ICI
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Tu as vu ce qu'ils leur ont donné à manger aux escargots? :smoke:
Ne dit-on pas que "La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a!" :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Dam79 »

http://millsonia.free.fr/Cours/SOLT%20Barot.ppt

Effet des vers sur la croissance des plantes, un document / cours.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Pour être actifs, les vers de terre demandent une température entre 14 et 24°.
cf : potager-sans-travail-sol-est-possible-t ... l#p1837409

Ceci dit, je les ai vus déambuler sous mes cartons en superficie cet hiver.
Il y avait quelques épigés, mais aussi des anéciques.

Je n'avais jamais pensé à aller voir Wikipedia sur le sujet :oops:
Et vous?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumbricina
Il est certes dit que l'article ne cite pas suffisamment ces sources, il y a sûrement beaucoup à y apprendre. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Dam79 »

Bonjour,

J'aimerai faire part d'une petite observation.

J'ai eu une pluie fine dimanche dernier à la tombé de la nuit pendant 10mn, la précédente remontait à 1 mois.
Cette pluie étant très fine, elle a tout juste humidifié la surface du sol, sur 1 à deux millimètres à tout cassée.

Sortant écouter les oiseaux de nuit, j'ai vu en faite des dizaines de vers se balader partout dans ma cour (cour qui est une sorte de jardin bis :oops: ), et d'autres rester à leurs trous qui s'allongeaient comme pour prendre l'humidité, boire...
Les trous ne bouge pas, ce sont les mêmes qu'au printemps dernier, comme les grillons, je ne savais pas ça :?: on aurai dit qu'ils évacuaient leur déchets.

Pour ceux qui se déplaçaient, visiblement, ils étaient en recherche de quelque chose, on aurait dit qu'ils se baladaient et sentaient.

J'ai disposé des déchets vert, on aurait vraiment dit qu'ils les sentaient quand même :shock: . :?:

Auriez-vous une idée du comportement de ces bête? Un comportementaliste dans le coin? :lol:

D'autant que l'eau n'a même pas imprégné la terre, intéressant, ils ont "senti" cette odeur de pluie, mais elle n'est pas venue, d'habitude on les voit s'agiter de cette manière après une grosse pluie.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

Pour le comportement des vers de terre, va voir par là :
http://www.terredhumus.fr/content/view/63/19/
une observation dans mon jardin et deux liens de vidéos
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Vers de terre : les connaître

Message par kitchouha »

Mêmes observations que chez Yann58 ici!
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Dam79 »

Merci, Tu t'occupes de ça? Je ne connaissais pas. C'est très très bien fait! Je regarderai régulièrement.

Je vois que je ne suis pas le seul à être dehors à des heures pas possible avec une petite lumière, donc à passer pour un fou. Génial, :lol:

Je vois aussi que tu procèdes par expérimentation et surtout beaucoup d'observation. On fait presque tout pareil, même gestion des adventices, enfin même approche, marrant ça.

Encore merci.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

Dam79 a écrit :Je regarderai régulièrement.
Tu peux t'abonner à la lettre d'infos, je fais une lettre sur mes expérimentations BRF engrais verts et non travail du sol.
Dam79 a écrit : Je vois aussi que tu procèdes par expérimentation et surtout beaucoup d'observation. On fait presque tout pareil, même gestion des adventices, enfin même approche, marrant ça.
Oui, y'a une belle bande d'observateurs et d'expérimentateurs sur ce forum.
:top: pour mutualiser les essais, croiser les observations et tout et tout : on avance vite ainsi, au rythme des saisons cependant...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Dam, plus on est de "fous", plus on rit.

En tous cas, aux travers des heures et malheurs de la vie, observer la nature est reconstituant.
La vie continue que l'on soit dans la peine, la joie ou endormis :top: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Dam79 »

Je crois avoir réussi mon inscription, les essais sont super, à suivre.
chouette alors a écrit :En tous cas, aux travers des heures et malheurs de la vie, observer la nature est reconstituant.
Oui, je n'avais osé te répondre, je reste pudique là-dessus :kiss: , coté observation reconstituante, les chants, le soir, des oiseaux lorsqu'on l'on a la chance de n'avoir aucun bruit parasite, m'enchantent et me rappellent ainsi d'autres soir...
:kiss:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Bonjour,
Pour ceux qui se déplaçaient, visiblement, ils étaient en recherche de quelque chose, on aurait dit qu'ils se baladaient et sentaient.
.
De ce que j'en ai lu, c'est l'humidité de l'air augmentant qui les fait sortir; Par temps pluvieux, ils peuvent ainsi se déplacer plus rapidement que sous terre, pour explorer d'autres univers. (ils se font d'ailleurs piéger quand ils se retrouvent sur l'asphalte et que le soleil revient :? )
De plus, ce n'est pas toi qui disais que tu n'avais pas eu d'eau depuis plusieurs semaines ? Peut-être que cette pluie, même très fine, les a réveillés :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Vers de terre : les connaître

Message par appius »

les vers de terres sont très sensibles aux vibrations semblent-il. ils reconnaissent celle de la pluie qui tombe puisque qu'on disait que pour les faire sortir on pouvait tapoter sur la terre pour imiter la pluie...
et à ce propos, je trouve ceci sur le net:
Il existe une technique qui consiste a planter des morceaux de bois dans le sol et avec une tige metallique frotter les morceaux de bois... Les lombrics se retrouvent au dessus du sol...
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »