Page 1 sur 1
Conseil Araucaria Désespoir des singes
Publié : sam. 07 nov. 2009 17:42
par birdy59
Bonjour à toutes et à tous.
Je me tourne vers vous car j'ai besoin de conseils de connaisseurs.
Je viens enfin de pouvoir m'offrir ma petite maison avec un jardin et j'aimerai beaucoup m'offrir un Araucaria Désespoir des singes. (un arbre que j'adore

)
Cela dit, beaucoup de personnes me mettent en garde concernant les degats que peuvent faire les racines avec le temps. LE jardin n'est pas tres grand (9m2 de pelouse entourrée d'une terrasse en beton

).
Si la plantation en plein terre est risquée, pensez vous que ce type d'arbre puisse etre heureux en pot de grande taille. Je precise que je n'aspire pas à un arbre tres grand mais environs 2 metres a terme maximum.
Cette plantation en pot est elle possible et limitera t'elle la croissance avant que l'arbre ne soit trop grand pour mon pot
Merci à tous pour vos conseils avisés
Re: Conseil Araucaria Désespoir des singes
Publié : sam. 07 nov. 2009 20:44
par Lionnel
Salut
Le problème, c'est que cet arbre ne se taille pas en hauteur, cela détruirait sa "flèche" et il n'aurait plus sa silhouette typique.
Tu ne pourras donc pas le garder en (gros) pot plus de quelques années, disons 3 ou 4 si tu le prends petit.
Si tu cherches un aspect graphique, aussi spécial que cet arbre, tu devrais plutôt opter pour d'autres arbres qui peuvent se tailler ou être limités en hauteur, peut-être plus aptes à une conduite en pot qu'un Araucaria.
Si ton emplacement est mi-ombre, un érable du Japon sera plus adapté, certains ont un très beau feuillage et une taille limitée. Ceci n'est qu'un exemple.
Si ton emplacement est plus lumineux, un palmier serait l'idéal. Ces "arbres" ne se taille pas en hauteur, mais sont aussi exotiques qu'un Araucaria, et de pousse plus lente, te garantissant un arbre en pot pendant plus de 5 ans, voire 10 ou 15 si tu prends un palmier de pousse très lente et un très gros pot. Renseigne-toi sur les espèces pouvant pousser sous ton climat, il en existe qui supportent - 15 ° C, comme Trachycarpus fortunei (mais pousse rapide) ou Nannorrhops ritchieana, qui présente en outre l'intérêt de pousser très lentement, donc de pouvoir vivre longtemps en pot, voire en pleine terre sans que ces racines ne soit un problème.
Ou bien un yucca, il en existe des espèces supportant - 20 °C et qui ont un "look" bien exotique.
Lionnel
Re: Conseil Araucaria Désespoir des singes
Publié : sam. 07 nov. 2009 20:53
par birdy59
Merci pour cette réponse.
Pour en revenir à l'araucaria, savez si cette arbre sur le long terme presente de grosse racines qui pourraient etre néfaste? Je n'ai aucune idée de l'evolution des racines de cette arbres?
Je dois bien admettre que je suis tombé amoureux de l'Araucaria mais il semble que je devrais oublier assez vite...

Re: Conseil Araucaria Désespoir des singes
Publié : sam. 07 nov. 2009 21:11
par Lionnel
C'est un arbre, qui peut devenir très grand, son système racinaire doit être en proportion.
Sur 9 m², tu as donc en moyenne à peine 1 m 50 entre l'arbre et les murs, c'est insuffisant pour un arbre à gros développement.
Lionnel
Re: Conseil Araucaria Désespoir des singes
Publié : sam. 07 nov. 2009 21:25
par birdy59
Eh bien me voila fixé
Je ne vous cache pas ma deception car je n'affectionne pas particulierement les autres types de plantation que les arbres (pas forcement grand dailleurs).
Quelqu'un connait peut etre des petits arbres qui ne grandissent pas trop et qui pourraient convenir dans environs 9m2 de terre?
Je precise qu'apres la terre visible en surface, je ne suis pas encore au mur mais le reste est terassé donc le probleme reste le meme car je ne veux pas non plus soulever la terrasse!
Merci a tous

Re: Conseil Araucaria Désespoir des singes
Publié : lun. 09 nov. 2009 17:13
par jeannotin
coucou
ce qu'il déteste par dessus tout c'est d'avoir l'eau qui stagne aux racines ils aime frais mais bien drainé , 'araucana' est le plus rustique et peut être le plus planté en Europe ceci dit dans le Nord perso j'hésiterais il pleut beaucoup et il fait froid.... donc n'ai pas de regrets,ici les rares que je vois sont plantés au-dessus de la terre ou sur une butte drainante pas vraiment la terre ici pour ce style de végétal et beaucoup trop de précipitations les plus beaux que j'ai vu c'est à Madère des 'heterophylla' en principe la majorité se plaise et vive sur des pentes volcaniques et ils arrive à des hauteurs entre 20 et 25m s'est superbe à voir
