Je baisse les bras...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Je baisse les bras...

Message par Alouette »

Hier, je suis allée faire mon petit tour au jardin, comme chaque jour(même quand il pleut) et j'ai regardé les petits bouts de nez de mes salades. Une partie vert tendre, une partie un peu rouge. Aujourd'hui, j'y suis retournée et, patatras, il n'y avait plus, rien, plus un trognon :(
On bichonne, on ne compte plus les courbatures et les maux de dos, les courses effrénées entre le boulot, le souper, le ménage, le repassage....
Et tout ça pourquoi? :?: Juste pour se faire rafler sa salade sous le nez :cry:
Alors, je vous trouve tous vraiment très courageux, mais moi je suis au bout de ma patience. Je crois que je vais envisager de semer de la prairie sauvage et faire comme mes voisines, me contenter de me prélasser au jardin(pas vraiment mon truc non plus)
A+
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

non!!! non!!! non!!! tout mais pas çà!!! .....oui c'est dur je sais !....mais tiens bon; ne te laisse surtout pas narguée par les limaces (qui agissent la nuit tellement elles sont fourbes ....) tu pourras être fière de ta persévérance courage, courage, :bounce: je suis de tout coeur avec toi .... :smitten:
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Merci pour tes encouragments Mimi.
Une bonne nuit sur mes soucis me fera probablement du bien. On dit qu'elle porte conseil...
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

comme tu disais il n'y a pas si longtemps la terre appartient à tout le monde (malheureusement pour tes salades ,aux limaces aussi ) alors enrage enrage tant que tu veux ,pare toi de ta tenue de combat au lieu de ton pyjama et demain dès le saut du lit tu déclares la guerre ...bises
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Bises à toi aussi, ça me fait du bien :oops:
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

ben qu'est ce qui t'arrive ??? tu es d'humeur bien chagrine je trouve !!! c'est pas les limaces qui te mettent dans cet état au moins ....
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Les limaces, la fatigue, le mari (qui ne connait pas ça), et ce fameux jardin qui me joue des tours pour la deuxième année consécutive. Je m'étais promise que ça n'arriverait plus et j'avais mis les bouchées (et le budget) double. La terre est ingrate....
Dieu qu'il faut aimer le jardinage pour s'y accrocher! Et je m'y accroche pourtant depuis près de huit ans. Mais ce soir j'ai envie de le bouder.
C'est fou ce que poussent bien les mauvaises herbes et les pommes de terre de l'année passée mal arrachées et plus à la bonne place!
Parfois, je m'arrête, je regarde mon jardin et j'en suis fière. Mais là, il me nargue le bougre, un enfant, on le punirait. Mais la terre, si on la punit, elle vous le rend en double. Pas le droit à la faute, ni au repos.
Je ne dis que ce que tout le monde sait :oops:
Quand le soleil reviendra, je me reprendrai à caresser les fleurs de la paume de la main et tout sera oublié.
Merci à toi pour tout
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

moi aussi j'ai eu le mêm cafar pendant 2 ou 3 ans avec mon jardin. j'avais même réduit la taille et cet année je l'ai doublé. il ne faut pas déseperer

pour les limaces il faut mettre des granulés. :rocketwhore: il faut semer la salade maintenant et vivent les bonnes salades cet été et fini le bourdon.

un conseil : plantes des tomates cerises. cà fait venir les amis à la maison pour l'apero :fete: et les limaces ils n'aiment pas la tomate cerise. pour le moral c'est extra, cette plante est assez résistante aux maladies donc c'est le top

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

à ce sujet bonjour à tous les belges de ce forum. je crois que vous êtes en majorité.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Allez Alouette, courage! Pour Joël de honfleur, Alouette n'aime pas répendre les granulées pour limaces entre ses légumes, elle a quelques doutes. C'est son droit. Ecoute, ma grande, pourquoi pas les pièges à bières. C'est pas ce qui manque chez nous. Tu prends une bière de table pied de boeuf, c'est pas trop chère, une brune de préférence, elle est quelque peu plus sucrée. Allez, courage, on nous annonce en plus du meilleur temps à partir de dimanche :soleil: . C'est vrai qu'avec toute cette pluie, :cry: on déprime plus vite. On penses à toi et nous t'envoyons tous nos encouragement :top:
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Mimi et Joël ont raison !
On ne se laisse pas abattre !
Etape n° 1 : Tu mets des petites bordures en plastique autour de ton jardin. Ca n'empêchera pas totalement la venue des limaces (sâles bêtes qui démoralisent notre Alouette :rocketwhore: !) mais ça en dissuadera plus d'une, et tu mets des granulés et tu leur tires la langue par dessus le marché (ça sert à rien mais ça fait du bien) !
Etape n° 2 : Tu fais comme t'a dit Joël. Tu prépares l'apéro en plantant des tomates cerises et en faisant des pieds de nez aux "gluantes" !
Etape n° 3 : Tu relèves bien haut la tête et tu persévères voire tu t'obstines.
Tu verras qu'au bout du compte, malgré la perte de tes p'tites salades (j'ai oublié l'étape 3 bis : tu resèmes illico ce que les limaces t'ont bouloté!), une bonne cure de "verdurothérapie" y'a rien de mieux pour le moral :wink: .
De toute façon, tu ne peux pas arrêter de jardiner.
Une fois qu'on y a goûté, on a toujours envie de tenter de nouvelles choses ou de faire mieux que l'année précédente. On a toujours envie de voir la magie de la germination.
Et puis quoi, tu te passerais aussi facilement d'un forum d'une telle qualité ? Tu ne pourrais plus mettre en pratique les fabuleux conseils de Pierre le Belge et de Zéphirine !!
NOOOoooooNnnnn !!!!!!
Tu vas tenir bon et dis-toi à chaque coup de blues que nous sommes à l'autre bout de la ligne prêts à te soutenir et à t'encourager.
Ici, nous sommes tous des jardiniers :wink: :wink:
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

je dirais que "l'état d'âme" d'Alouette est bien légitime
qui n'est pas passé par ces phases de découragement et de lassitude..

eh oui la terre est rude et ingrate par moment et en d'autres elle nous fournit tout ce qu'elle peut voir plus

il m'est arrivé bien des déboires désillusions mais le coup de blues passé et l'analyse du problème faite, je repartais plus confiant et gonflé qu'avant
auusi bien que parfois mon entourage est perplexe (sauf devant des assiettes fumantes et regeorgeantes de légumes frais)
mon fils me voyant faire le tour du potager, me surnomme "mildiou patrol" :lol:
mais laisser dire, laisser faire et la nature est plus forte que nous.........

alors je dis : j'ai 2 salades de disparues et bien.......... J'EN RESEME 4 voir 6
quand la limace sera morte d'indigestion je pourrais profiter de mon labeur

courage persévérance abnégation
réflexions et analyse

et un jour "TOUT LE MONDE A TABLE"
:lol:
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Je crois que la lutte préventive est la meilleure réponse.
Nous sommes aussi envahi de limaces... Tous les soirs je fais le tour du jardin. Je regarde et j'admire , je respire les sentuers et... j'ai avec moi mon petit pot de sel de table. Une limace? hop, une pincée de sel! C'est un peu répugnant mais le sol aura tôt fait de digérer cette limace fondante. Tous les soirs je déniche ainsi deux ou trois limaces... Hier avec l'aide de mon épouse nous en avons découverts une bonne dizaine.
Pour finir on finit par repérer les endroits les plus prisés.
On peut aussi s'aider de pièges : une planche, un sac plastic là oû les limaces adorent trouver de l'humidité!
Les autres pièges tel que la bière sont aussi efficaces...
Faut se battre pour ton potager 8)
A sane mind - A soft heart - A sound body
isabelle

limaces

Message par isabelle »

N'avez-vous pas essayé ce produit anti-limaces à arroser.
Il faut commander ce produit chez Gonthier (pour les belges) ou en jardinerie. Ce produit est envoyé par la poste , en sachet. Il faut le diluer dans l'eau et arroser les parcelles envahies. Et que contient ce sachet ? Des prédateurs des limaces, nématodes, qui bouffent les limaces de l'intérieur. En 2 ou 3 jours, elles cessent de s'alimenter et meurent. YES ! Assez efficace au potager et tout à fait safe pour nos légumes adorés (et pour les mangeurs de légumes)
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

isabelle : voir le site de l'inra pour les nématodes

http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... ---020.htm
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »