Page 1 sur 1

épinards squattés

Publié : mar. 10 nov. 2009 18:08
par Marcol
Bonjour,

Je croyais avoir de magnifiques épinards ... vus de dessus ! Mais lorsque je les ai ramassés, le dessous était couvert de petits grains brun clair (taille et dureté de grains de sucre). A la loupe, je me suis rendu compte que ce sont des pucerons. Ils s'accrochent fortement aux feuilles. Si je veux les manger, je dois frotter chaque feuille en les lavant. Boulot !!! Impossible de les offrir aux amis. Alors j'ai taillé la culture actuelle au ras du sol et j'ai jeté toute cette verdure.

Cela m'est déjà arrivé l'année passée. Je pensais que c'était un accident. Alors comment éviter une prochaine répétition ? Merci de vos conseils.

P.S. Ces épinards sont cultivés dans une serre. Les épinards semés à l'extérieur n'ont aucune maladie.

Re: épinards squattés

Publié : sam. 14 nov. 2009 2:18
par daniele 43
:devil: as-tu essayer le trempage des feuilles ds l'eau vinaigrée? ça les détache!
pendant la croissance des épinards , il faut les vaporiser à l'eau savonneuse , ça peut suffir à ldécourager les bêbêtes!!

épinards squattés: les solutions

Publié : sam. 14 nov. 2009 16:47
par Marcol
Bonjour Daniele 43,

Ton message est arrivé au bon moment posting.php?mode=reply&f=16&t=118666# : j'étais en train de consulter le livre de Bernard Bertrand pour trouver un extrait de plante luttant contre les pucerons. J'en ai trouvé plusieurs que je peux préparer maintenant: ail - lierre - consoude - fougère. Je vais les tester en ajoutant l'eau savonneuse. Je verrai ainsi ce qui est le plus efficace dans une serre froide.

Quant à l'eau vinaigrée, je vais immédiatement transmettre l'idée à la cuisinière.

Merci et à bientôt

Re: épinards squattés

Publié : lun. 16 nov. 2009 17:25
par Marcol
Merci Daniele : l'eau vinaigrée ça marche ! et c'est intéressant de voir tous ces espèces de "grains de sésame à petites pattes" se mettre à flotter à la surface. Bien sûr il restera toujours quelques récalcitrants, mais il ne feront pas de mal après une cuisson.

Reste plus qu'a espérer que les traitements (faits sur les épinards en croissance) seront aussi efficaces.

Bel automne