Page 1 sur 1

plantation d'un rosier liane

Publié : mer. 11 nov. 2009 20:45
par elebore
bonsoir tout le monde

je veux planter un rosier liane autour d'un frène, ou dois je le positionner ? derriere au nord ou devant au sud, est ce qu'il faut attacher les branches comme les grimpants merci pour vos réponses

Re: plantation d'un rosier liane

Publié : mer. 11 nov. 2009 21:53
par AP54
Je dirais plutôt au sud. Les racines vont déjà être en concurrence avec celles de l'arbre, s'il doit en plus chercher le soleil, il va avoir du mal à démarrer.. Tu peux palisser les branches au début, ensuite il se débrouillera (comme font les églantiers).

Re: plantation d'un rosier liane

Publié : jeu. 12 nov. 2009 11:03
par ailees
Salut,
je suis d'accord et j'ajouterais que tout dépend de la taille de l'arbre : s'il est jeune, peu importe où tu plantes le rosier (mais j'espère quand même que l'arbre sera solide, un liane ça devient grand en 5 ans)
En revanche si l'arbre est un peu âgé, donc épais, il vaut mieux mettre le rosier plein sud, et faire un trou un peu important entre les racines, avec de l'engrais lent dessous, que le rosier puisse se mettre en place les premières années sans être complètement bouffé par les racines et radicelles d'un sujet déjà bien en place.

Re: plantation d'un rosier liane

Publié : jeu. 12 nov. 2009 16:23
par stb59
Bonjour,
J'ajouterai également, si l'arbre est déjà grand, d'enrouler de grillage le tronc sur 1m - 1,50m de hauteur environ afin de palisser le rosier et de l'aider à grimper au début de sa croissance.

Re: plantation d'un rosier liane

Publié : jeu. 12 nov. 2009 20:31
par elebore
merci pour vos réponses le frène est solide c'est le trou qui me fait un peu peur entre les racines et les cailloux, mon terrain est très caillouteux.

Re: plantation d'un rosier liane

Publié : ven. 13 nov. 2009 6:56
par stb59
elebore a écrit :merci pour vos réponses le frène est solide c'est le trou qui me fait un peu peur entre les racines et les cailloux, mon terrain est très caillouteux.
Comme précisé préalablement, n'hésitez pas à faire un trou d'un volume suffisamment important permettant une bonne mise en place de votre rosier. Remplacez la terre par une mélange composé de bonne terre de jardin, de compost bien décomposé et de terreau ou d'un peu de tourbe. Mettez également une bonne poignée de corne broyée au fond du trou. Une préparation et une plantation soignées permettront une bonne reprise ainsi qu'une bonne installation de votre sujet. Par la suite, le rosier "s'autosuffira" à lui-même car il possède des racines puissantes allant chercher profondément la nourriture dans le sol.

Avez-vous déjà une idée de la variété que vous souhaitez acquérir?

Re: plantation d'un rosier liane

Publié : ven. 13 nov. 2009 7:11
par ailees
pas de tourbe, c'est un gâchi écologique.

Re: plantation d'un rosier liane

Publié : ven. 13 nov. 2009 21:06
par elebore
j'ai commandé et déjà reçu 2 rosiers lianes que j'ai mis en attente dans le potager car racines nues, ils sont issus d'une offre promotionnelle chez W......se pour 9 euros, ils sont néanmoins assez correct visuellement, j'ai pas voulu trop investir pour mes premiers rosiers lianes, mais j'étais curieuse d'essayer, le 2ème je vais le mettre contre la cabane du jardin, ils sont pas très connus, il y a "immensee" qui est dans l'encyclopédie des rosiers et "petite duchesse" que je connais pas.