Amendement potager en carrés

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Amendement potager en carrés

Message par Girolle91 »

Bonjour
je dispose de 8 carrés de potager de1m20x1m40, ils sont actuellement presque tous vides, il me reste juste quelques choux, carottes et poireaux.
J'aimerais savoir ce que je peux ajouter à la terre pour passer l'hiver et la nourrir pour le printemps et à quelle période faire ces ajouts. j'ai à ma disposition du compost ainsi que du BRF récupéré après l'élagage des arbres de ma commune.
Je débute en jardinage et ne sais pas du tout comment procéder,merci de votre aide.
Girolle
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Amendement potager en carrés

Message par papypassion »

Attend des avis plus éclairés, mais perso j'incorporerais le compost a la terre et couvrirais mon sol avec le BRF de façon a le proteger de l'hiver, et au printemps incorporer le BRF. En saison, quand tu aurras des legumes ou des fleurs met du BRF entre tes plantes, cela éviteras les "mauvaises herbes".
A + papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Amendement potager en carrés

Message par Girolle91 »

Merci pour la réponse rapide papy :top:

Je compte cultiver essentiellement des tomates et poivrons, pensez vous que la terre sera assez riche ou faudra t 'il rajouter autre chose et à quelle saison?
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Amendement potager en carrés

Message par Ayn »

quel type de sol as-tu ?

s'il est sableux, léger, alors tu peux déjà incorporer compost et BRF.

Par contre, s'il est plus lourd, argileux, compact et asphyxiant, il vaut mieux attendre le printemps que le sol se réchauffe pour enfouir, et laisser en paillage superficiel en attendant.

Mais des pros du BRF te répondront sans doute mieux que moi... (si Yann est dans le coin?)
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Amendement potager en carrés

Message par Yann58 »

Ayn a écrit :quel type de sol as-tu ?

s'il est sableux, léger, alors tu peux déjà incorporer compost et BRF.

Par contre, s'il est plus lourd, argileux, compact et asphyxiant, il vaut mieux attendre le printemps que le sol se réchauffe pour enfouir, et laisser en paillage superficiel en attendant.

Mais des pros du BRF te répondront sans doute mieux que moi... (si Yann est dans le coin?)
Yann est là et pose la même question que Ayn :wink: : quel type de sol ?

Sinon autre possibilité, les engrais verts (féverole, vesce, avoine seigle, attention aux limaces pour ce dernier) : à semer vite vite pour les planches de fin de printemps (tomates, haricots, courgettes, poivrons, ...) . A détruire 5 semaines avant culture.
Sinon, penses-y pour l'an prochain !
Il y a un post sur le sujet à bouquiner ....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Amendement potager en carrés

Message par Girolle91 »

Bonjour

merci de vos conseils, mon sol est lourd, collant et il y a des veines d'argile quasi pur à environ 25 cm de profondeur.
Mon terrain fait partie de jardins familiaux créés par la mairie, il y a 1 an c'était un terrain en bordure de forêt envahi de taillis, je vous met une photo du terrain en Novembre 2008
2008 04 15_001bis.jpg
Merci de votre aide
Girolle
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Amendement potager en carrés

Message par Yann58 »

Bonjour Girolle,

Pour le compost, je laisse les adeptes de ce matériau donner leur mode d'emploi.
Pour le BRF, voici mes conseils :
- si tu mets du BRF maintenant, sache que ton sol sera plus humide et froid au printemps et qu'il te faudra décaler de quelques semaines les semis et plantations. Je suis très rudent, voire réticent pour les apports d'automne de BRF en sol argileux.
- le BRF est ligneux, seuls les champignons (et quelques insectes) sont capables de le décomposer. Pour que les champignons soient dans de bonnes conditions, il leur faut une terre aérée et de l'humidité. Si ta terre est trop lourde et collante, elle manque d'air et le fait de rajouter du BRF va empêcher l'évaporation de l'eau du sol, le sol se gorge d'eau, qui va prendre la place de l'air. Bref, on peut arriver à des conditions limites.
Je te renvoie vers 2 articles de mon site sur le sujet :
http://www.terredhumus.fr/content/view/59/19/
http://www.terredhumus.fr/content/view/50/19/
- Voici donc mes conseils : faire un essai sur 1/2 planche avec du BRF épandu maintenant : c'est toujours intéressant de tester pour observer et comprendre
- Le reste du BRF, tu le mets en petit tas de 40 cm de haut, le toit du tas est plat, et tu vas le laisser 6 mois. Tu vas obtenir du précompost que tu pourras utiliser pour pailler tes légumes à partir de mai, quand la terre est bien réchauffée, autour des tomates, salades, etc. épaisseur 2 à 3 cm, pas plus.
Je te conseille ensuite de mélanger le précompost à la terre début septembre 2010 et de semer dans la foulée un mélange d'engrais verts.
Voir les techniques et les intérêts des engrais verts ici : http://www.terredhumus.fr/content/view/55/19/
Je te conseille également de garder 2 carrés sans BRF, comme témoin, pour comparer sur 3 ans minimum l'évolution de ton sol avec/sans BRF.

Pour l'heure, l'idéal pour tes carrés est peut-être compost, mais surtout feuilles mortes ou autres résidus végétaux facilement digestibles, en fines couches. Meilleur résultat si la terre est inégale (pas ratissée) , genre petites ou grosses mottes, pour apporter de l'air.
A terme, ce sont les racines des plantes et engrais verts + le travail des vers de terre qui vont aérer ta terre. Compte 5 ans pour arriver à une terre souple.

Bonne suite et tiens-nous au courant !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Amendement potager en carrés

Message par Girolle91 »

Merci Yann pour ta réponse très complète :top:
J'ai visitée ton site et je pense que je vais y déambuler un moment car il correspond tout à fait à ce que je recherchait :D
J'ai déjà profité de la belle journée d'hier pour ajouter compost et feuilles mortes dans mes carrés, pour la suite, je vais étudier la question plus précisément avant de me décider :wink:
Merci encore pour toutes ces infos
Girolle
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »