Bonjour Girolle,
Pour le compost, je laisse les adeptes de ce matériau donner leur mode d'emploi.
Pour le BRF, voici mes conseils :
- si tu mets du BRF maintenant, sache que ton sol sera plus humide et froid au printemps et qu'il te faudra décaler de quelques semaines les semis et plantations. Je suis très rudent, voire réticent pour les apports d'automne de BRF en sol argileux.
- le BRF est ligneux, seuls les champignons (et quelques insectes) sont capables de le décomposer. Pour que les champignons soient dans de bonnes conditions, il leur faut une terre aérée et de l'humidité. Si ta terre est trop lourde et collante, elle manque d'air et le fait de rajouter du BRF va empêcher l'évaporation de l'eau du sol, le sol se gorge d'eau, qui va prendre la place de l'air. Bref, on peut arriver à des conditions limites.
Je te renvoie vers 2 articles de mon site sur le sujet :
http://www.terredhumus.fr/content/view/59/19/
http://www.terredhumus.fr/content/view/50/19/
- Voici donc mes conseils : faire un essai sur 1/2 planche avec du BRF épandu maintenant : c'est toujours intéressant de tester pour observer et comprendre
- Le reste du BRF, tu le mets en petit tas de 40 cm de haut, le toit du tas est plat, et tu vas le laisser 6 mois. Tu vas obtenir du précompost que tu pourras utiliser pour pailler tes légumes à partir de mai, quand la terre est bien réchauffée, autour des tomates, salades, etc. épaisseur 2 à 3 cm, pas plus.
Je te conseille ensuite de mélanger le précompost à la terre début septembre 2010 et de semer dans la foulée un mélange d'engrais verts.
Voir les techniques et les intérêts des engrais verts ici :
http://www.terredhumus.fr/content/view/55/19/
Je te conseille également de garder 2 carrés sans BRF, comme témoin, pour comparer sur 3 ans minimum l'évolution de ton sol avec/sans BRF.
Pour l'heure, l'idéal pour tes carrés est peut-être compost, mais surtout feuilles mortes ou autres résidus végétaux facilement digestibles, en fines couches. Meilleur résultat si la terre est inégale (pas ratissée) , genre petites ou grosses mottes, pour apporter de l'air.
A terme, ce sont les racines des plantes et engrais verts + le travail des vers de terre qui vont aérer ta terre. Compte 5 ans pour arriver à une terre souple.
Bonne suite et tiens-nous au courant !