conseil avec plants de moutarde

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
isaaline
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 12:21
Région : Ile de France

conseil avec plants de moutarde

Message par isaaline »

Bonjour!

J'ai semé mes graine de moutarde fin AOUt fur à mesure de mes cultures. Maintenant on est en Novembre et mes plants de moutarde ont bien poussé mais pas encore en bouton pour que je les coupe et les enfouisse dans la terre. Alors dois je attendre le primptems pour le faire mais cela me prive du terrain pour mes prochaine culture et il n'aura pas le temps de se désagreger. Ou je le fais tout de suite et tampis si c'est pas en bouton, mais est ce que ca sera aussi efficace.
Mon soucci, je ne vois pas comment on peux semer les graines de moutarde plus tot dans la saison car il y a toujours a planter jusqu'en Aout

Merçi de me répondre rapidement car pour l'instant le temps est a peu pres propice pour encore travailler la terre. Je sais qu'il y a plusieur même sujet que moi mais je voulais que l'on voit
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: conseil avec plants de moutarde

Message par appius »

Tu fauches tout simplement ta moutarde 3 semaines avant d'avoir besoin du sol. Peu importe qu'elle ai fleurie ou pas etc ... L'idée c'est d'avoir un couvert végétal pour éviter le lessivage des pluies d'hiver et pour que les microorganismes ne se raréfient pas.
La décomposition des fanes de moutarde est assez rapide, et encore plus si tu les moulines d'un coup de tondeuse. De toute façon, au vu de la région ou tu habites, il est très probable que ta moutarde se fera bientôt cueillir par le gel et que tu n'aies rien à faire.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: conseil avec plants de moutarde

Message par Carottine »

appius a écrit :Tu fauches tout simplement ta moutarde 3 semaines avant d'avoir besoin du sol. Peu importe qu'elle ai fleurie ou pas etc ... L'idée c'est d'avoir un couvert végétal pour éviter le lessivage des pluies d'hiver et pour que les microorganismes ne se raréfient pas.
La décomposition des fanes de moutarde est assez rapide, et encore plus si tu les moulines d'un coup de tondeuse. De toute façon, au vu de la région ou tu habites, il est très probable que ta moutarde se fera bientôt cueillir par le gel et que tu n'aies rien à faire.... :wink:
Tu l'enfouis ou tu la laisses en "paillis" et tu "l'écartes" pour faire tes semis ? (à prendre au premier sens du terme :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: conseil avec plants de moutarde

Message par appius »

Je n'enfouis pas, je laisse les fanes en surface comme n'importe quel mulch. Elles fondent très vite, et encore plus lorsqu'elles ont gelé. D'ailleurs, d'après Soltner (on parle de son bouquin ici : livres-pour-jardin-bio-t74421-120.html#p1745240) , c'est une erreur d'enfouir les engrais verts.
Pour semer, si il en reste qui gènent, on écarte effectivement au râteau, ou on recouvre tout simplement d'une fine couche de compost très mur (méthode Soltner)...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: conseil avec plants de moutarde

Message par Carottine »

Bonjour Appius et merci beaucoup pour cette réponse qui va dans le sens de ce que je voulais faire.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: conseil avec plants de moutarde

Message par fabinoo »

L'enfouissement est une vieille méthode qui devrait avoir vécu. A mon sens, elle a principalement des désavantages :
- Laisser en paillage protège mieux le sol, limite la prolifération des adventices; limite l'évaporation en saison chaude, garde la chaleur en saison froide...
- Enfouir consiste à gaver le sol. Même à faible profondeur, on force le sol à décomposer ce qu'on lui donne, ce qui le prive d'oxygène. On prend le risque alors de donner trop au sol, qui s'asphyxie.
- Laisser en surface permet de créer progressivement, si on arrête les méthodes de labour, de bêchage, une couche de sol beaucoup plus fertile, bien plus propice à la germination. On voit des différences notables au bout d'un an ou deux à peine.

Et c'est beaucoup plus facile à réaliser que d'enfouir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: conseil avec plants de moutarde

Message par Carottine »

Merci Fabinoo :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »