Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par Kikoubordo »

Rebonjour j'ai trouvé un site trés intéréssent sur le climat bordelais :
http://www.meteo-bordeaux.fr/rechauffement_bordeaux.php

Derniére gelées : en moyenne le 6 mars
Premiére gelées : en moyenne le 24 novembre (il m'est arrivé de trouver des cepes juste avant noél donc....).

Bien sur, il faut prendre avec des pincettes, mais ca démontre que j'ai des chances !!!!

Si tu regardes tout les graphiques, il est évident de constater cet effet de "réchauffement climatique"... Je ne suis pas partisan de cette théorie, car a certains endroits dans le monde les températures moyennes baissent et les médias n'en parlent pas... :pmt:

J'espére que tu vas le lire, tu me diras si réelement j'ai des chances, etant un expert, tu me donneras de l'espoir :top: ou me l'anhilera complétement :pastop: (même si tu as déjà émis ton avis ;) )

Re bonne journée :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

Resultat du concours national du plus gros potiron :

1. Daho Mehdi : 512.5kg
2. Derouin Jean Claude : 476kg
3. Boudyo Fabrice : 466.5kg
4. Daho Marcelle : 465.5kg
5. Renaud Gabriel : 431.5kg
6. Derouin Nicolas : 406.5kg
7. Meslier Robert : 397kg
8. Beaussier Hervé : 380kg
9. Renaud Thomas : 377kg
10.Potier René : 334kg
11.Bergeroo Julien : 326.5kg
12.Porchet Adrien : 322.5kg
13.Renaud Cyprien : 296.5kg
14.Lamy Thierry : 295.5kg
15.Bureau Nicole : 283.5kg
16.Conseil des Jeunes de Baune : 277.5kg
17.Bergeroo Guillaume : 266kg
18.Souchard Bertrand : 257kg
19.Vincent Thomas : 246.5kg
20.Lecleir Bruno : 152kg
21.Baudu Xavier : 139kg
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par le cerbere »

bien jouer, tu a pas un lien vers un article que je puisse admirer ton spécimen?
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

Merci Le Cerbere.
Non pas encore d'article precis, mais un petit reportage sur Fr3 " direct chez vous" diffusé a 13h aujourd'hui ( 11 octobre 2010) a retrouvé sur le site Fr3.
Je joins une photo.
Pièces jointes
512.5kg.jpg
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par le cerbere »

je viens de regarder la vidéo et ton potiron de belle taille. je te trouve très avenant et sympathique sur cette vidéo, j'aurais surement beaucoup de plaisir a converser avec toi.
quoi qu'il en soit, beau bestiau et belle victoire! j'essaierais de faire aussi bien l'année prochaine mais je ne participerai pas au concours, trop loin et pas assez de temps.
pour ceux qui désire voir la vidéo:
http://programmes.france3.fr/direct-che ... histoire=2
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

LOL merci. J'ai tjrs le sourire effectivement !
Petite info, le record du monde a été battu le week end dernier aux USA avec un monstre de 821kg !
bourgeon25

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par bourgeon25 »

waou c'est impressionnant toute cette discussion. je suis tombé dessus par hasard je ne savais même pas que les potirons pouvais être aussi gros.... c'est dingue
Mais on en fait quoi de ces potirons après? et ça se trouve où ces graines de potirons? C'est facile à cultiver?
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

J'ai oublié de preciser que mes potirons sont entierement bio.

Apres les concours, on peut les sculpter pour halloween, les vendre aux magazins, faire un bateau, les manger ( oui oui, pas en entier ) etc...

Il faut simplement acheter des graines de la variete Atlantic giant.
C'est facile a cultiver jusqu'a 200kg mais pour faire de tres gros fruits, cela demande BCP BCP BCP de soins et de temps.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par xav36140 »

Bonjour, a tous !
Je me suis mis moi aussi a culture du potiron géant, pour le prémière fois cette année, voici le résultat :
Image

Uploaded with NePasUtiliser


Ils font respectivement 13, 17.5 et 23 kg, c'est ridicule pour du giant, mais bon c'est la premiére fois que j'en fait, j'ai du faire quelques erreurs, notament ne pas les tailler cmme il se doit et ne pas les arroser assez, de plus le printemps chez moi (centre France) a été difficile, avec notament de la neige le 5 Mai et du gel le 14 ! autant vous dire qu'ils on eu un tres mauvais départ, à cause de beaucoup de feuilles "brulées" par le gel.En tous cas tres bon a manger, je m'en ferais péter le bide !!
C'est décidé, l'an prochain je prends ma revanche, avec pour objectif d'au moins passer la barre des 100kg, c'est pas encore énorme mais étant débutant en la matière je ne veux pas mettre la barre trop haut, et je ne compte pas faire de concours, je fais ça juste par passion pour les plantes.
J'en profite pour féliciter Mehdi pour son record, qui est vraiment respectable !
Je pense qu'il serais bien de faire un sujet sur cette plante, ou chacun donnerais ses astucesn dans a mesure ou il veut bien les donner bien sûr !
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

Pose tes questions ici, j'essaierais de t'aider.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par xav36140 »

Tout d'abord il y a la question des graines, car pour le mal que je vais me donner e les cultiver autant etre sur d'en avoir de bonnes ! (a ce sujet as tu reçu mon message?)
Ensuite, pour le fertilisation, tu dis utiliser des algues et du poisson, je suis d'accord que c'est efficace, donc c'est ce que je vais principalement utiliser , notament parce que mon étang est envahi a 95% par des algues, et pour le poisson je suis aussi pêcheur donc pas de soucis non plus !
J'ai commencé a preparer le terrain pour l'année prochaine, je creuse des trous que je vais remplir d'algues principalement.
Pour un seul pied de potiron c'est suffisant un trou de 1m² pour 40 cm de profondeur?
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

Si tu veux vraiment te donner un maximum de chance, il faut prevoir une surface d'environ 50 a 100m2 par plante.
IL faut enrichir la totalité de la surface et non pas un "trou" car les racines font occupé cette espace en entier.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par xav36140 »

Ah ok je comprends mieux...c'est une des causes pour lesquelles ceux de cette année on mal poussé, j'avais juste fait un trou avec algues, fumier etc mais le reste autour n'était ni cultivé ni enrichi, en plus le sol était tres tassé.Je vais donc bêcher et répandre des algues sur toute une surface autour de mes trous, d'ailleurs ces derniers sont déja faits, je vais les laisser et les remplir d'algues comme prévu , ce sera toujours ça.
Je voudrais savoir également comment procéder au niveau de la taille, si par exemple le seul potiron que je conserve se situe sur la "tige" principale, je dois quand même garder les tiges secondaires? Et aussi pour savoir, combien de temps se conservent les graines de potiron?
Merci pour ton aide ;)
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

Oui il faut conserver les laterales.
Les graines se conservent lgts au congelateur , mais un peu moins lgt au sec. ( entre 5 et 9ans environ)
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par xav36140 »

Merci pour ces informations, je vais déja pouvoir preparer le terrain en conséquence, et je vais en profiter pour répartir de la vase de mon étang, on verra bien ce que ça vaut , apparement ça fertilise bien !
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par lamouche »

Nico57100 a écrit :Bonsoir ,


Je suis un jeune passionné de jardin et potager ,
cette année j'ai essayer la culture du potiron
atlantic giant , avec un assez beau resultat de
190kg !!!


Donc pour ceux que sa interesse , la culture de ce
potiron , contactez moi , j'ai plein de trucs et
astuces , et des graines .
ns sommes le 26 /11/2010;as tu fini ta soupe?
Guitout51
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 04 sept. 2015 8:04
Région : Champagne Ardenne

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par Guitout51 »

Bonjour à tous

J ai planté un pied de potiron Atlantic géant et je me retrouve avec un potiron a peine plus gros qu un ballon de hand qui doit peser 1 à 2 kilos ! Pourtant je l ai bichonné j ai laissé q un fruit sur le pied je l ai arrosé tous les jours j ai mis de l engrais une fois par semaine ( une fois de l engrais universelle une fois du purin d ortie ) c est pas juste !!! et le pire mon voisin a planté des potirons lui aussi, des rouges vif d estampe qu il a laissé pousser tous seul il est même parti 3 semaines en vacances et il se retrouve avec des potirons magnifiques le plus gros doit bien peser dans les 40 kilos ( j arrive à peine à le soulever !) je n y comprend rien !!
Matt57400
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 14 août 2022 23:37
Région : Lorraine

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par Matt57400 »

Bonjour a tous,

Je tente ma chance sur ce sujet :D :paix:
J'ai actuellement un potiron Atlantic Giant qui a une croissance assez particulière.
C'est la première fois que je tente ce potiron. Trou d'1m sur 1m par 80 amandé de terreau et de fumier cheval.
Floraison du 1er juillet

Au delà de la forme du bébé (croissance sur un côté...), Il ya toute une face qui perle.
J'arrose le pied avec 50 a 70 litres par jours et j'ai protégé le fruit du soleil.
Pour les feuilles, passé les 32/33 degrés elles se mettent en mode survie, météo oblige...

Une idée peut être sur la cause de cette "caramélisation" ?!
IMG_20220814_092444.jpg
Merci a vous
Mz
Pièces jointes
IMG_20220814_092434.jpg
Matt57400
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 14 août 2022 23:37
Région : Lorraine

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par Matt57400 »

IMG_20230718_215304.jpg
Bonjour,
J'ai retenté l'essai cette année avec quelques améliorations (plus de place, plus de fumure, tiges enterrées pour marcottage, engrais...)
Pour le moment le bébé est estimé à 22 livres, environ 10kg. Cependant pas de quoi concurrencer un champion de France et vice champion d'Europe 😀

Espérons que labsence de serre et la météo feront qu'il grandisse plus que l'année dernière !
Matthieu
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »