soins du coco nucifera ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
epat
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 29 oct. 2004 13:37

soins du coco nucifera ?

Message par epat »

Bonjour,
je viens d'acheter un coco nuciféra avec déjà de longues feuilles, mais je ne trouve rien sur leur entretien; exposition, arrosage, etc...
Les feuilles commencent à avoir des taches brunes/jaunes à leur bout.
Que faire :?:
Merci.
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floo »

Le cocotier n'a qu'une esperance de vie de qques mois si n'est pas cultivé ds des conditions hygrometriques et d'ensoleillement tropicales..
Profite en bien car si tu n'as pas de serre il ne passera pas l'hiver.. :(
epat
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 29 oct. 2004 13:37

Message par epat »

Ok, merci pour cette réponse,
j'aimerai quand même essayer de la garder le plus longtemps possible, alors avec quelles conditions d'entretient?
merci...
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonsoir,
Comme l'a dit très justement Floo, il a besoin de conditions que l'on ne peut lui fournir dans nos intérieurs. Il lui faut chaleur, humidité, luminosité, en appart, c'est impossible, et en serre si tu en as une tu te retrouveras vite dépassé par sa croissance et sa taille (si tu arrives à le maintenir...c'est pas gagné).
Les jeunes plants de cocos ne sont pas produits pour durer d'ailleurs je le répète, c'est ingardable sous nos latitudes, même dans le midi.
Il lui faut un 20°C en moyenne minimum toute l'année, un ensoleillement maximum et un taux d'hygrométrie à faire décoller ton papier peint. Enfin, fais de ton mieux avec tes conditions, mais je ne suis guère optimiste pour toi (je ne dis pas ça pour te dévaloriser, c'est vraiment une plante qui ne se garde pas).
lutin.folatre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 13 janv. 2006 0:28

Message par lutin.folatre »

Bonjour,

en fait ce qui manque en appart c'est l'humidité?

y'a pas moyen de bidouiller un truc pour la créer cette humidité?

une sorte de placcard ou autre?

:D
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

tu peux poser la plante sur un plateau de pouzzolane saturée d'eau (l'idéal étant même un plateau chauffant avec une petite résistance pour faciliter l'évaporation) mais je ne sais pas si cela est suffisant...
lutin.folatre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 13 janv. 2006 0:28

Message par lutin.folatre »

Je peux toujours tenter, de toute façon ça peut toujours servir pour les autres plantes.

Une vraie misere cette hygrométrie :?
Avatar de l’utilisateur
Grazoue
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:27

Message par Grazoue »

Bonjour, je suis nouvelle par ici et en lisant vos conseils j'ai sauté le pas.. J'ai craqué pour le cocos nucifera, un vrai défi à lui tout seul ! A peine arrivé il m'en faisait voir de toutes les couleurs (surtout du jaune :roll: ).. mais je crois que j'ai trouvé la parade :lol: , il se trouve que je possède dans mon petit appart une fontaine à ultrasons (une vasque qui fait de la vapeur d'eau).. eh bien je l'ai placé à côté et à raison de une ou deux heures par jour ça lui plait pour l'instant !

Bon courage pour les vôtres :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Grazoue a écrit :Bonjour, je suis nouvelle par ici et en lisant vos conseils j'ai sauté le pas.. J'ai craqué pour le cocos nucifera, un vrai défi à lui tout seul ! A peine arrivé il m'en faisait voir de toutes les couleurs (surtout du jaune :roll: ).. mais je crois que j'ai trouvé la parade :lol: , il se trouve que je possède dans mon petit appart une fontaine à ultrasons (une vasque qui fait de la vapeur d'eau).. eh bien je l'ai placé à côté et à raison de une ou deux heures par jour ça lui plait pour l'instant !

Bon courage pour les vôtres :wink: !
Pour info, est ce que tu vois une amélioration ?
Fred79
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 02 sept. 2008 0:29

Re: soins du coco nucifera ?

Message par Fred79 »

Salut tout le monde, je suis nouveau, j 'aimerai savoir ce qu'on se devenu vos cocos nucifera. :roll:
Car, moi aussi je viens de craquer, et j'en ai pris deux il y a quelques jours !
Je vous tiendrai informé de leur santé :lol:
:wink:
finel
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 17 août 2010 14:17
Région : Lorraine

Re: soins du coco nucifera ?

Message par finel »

bonjour,
moi aussi je viens d'acheter cette plante que j'ai trouvé très originale. Je suis déçue de lire qu'elle ne tiendra pas l'hiver, mais tant pis, je vais essayer. il fait assez sec chez moi quand il fait froid dehors. Peut être en l'aspergeant de temps en temps. On va voir...
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: soins du coco nucifera ?

Message par Hydra »

Bon, je viens mettre un peu d'ambiance
J'ai vécu 30 ans en Calédonie, donc je vs dis pas les cocos, énormes, avec de très gros fruits et les cocos verts on buvait l'eau à l'intérieur, un délice ..
jusque là, ça va .
Quand je suis arrivée en Calédonie, je mettais un coco dans une assiette creuse avec de l'eau, je voyais les racines sortir et les feuilles grandir, et ça me faisait une plante
Depuis que je suis revenue en France, je suis dans le sud, j'ai réussi à en acheter 3, et bien les 3 sont ...... morts ... voilà
pour moi, c'est impossible à garder par ici, et en ce moment ils en mettent partout dans les jardineries, c'est la période, mais je n'en achèterai plus
.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Mani91
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 23:16
Région : Ile de France

Re: soins du coco nucifera ?

Message par Mani91 »

Bon je vais faire tomber un peu la légende du "il ne passera pas l'hiver, impossible a garder plus d'un an ..."

Moi ça fait 3 ans que je l'ai il me fait 2 palmes par an, et en garde 4 a 5 en même temps.

Certes il est en croissance très ralentie par rapport aux conditions dont il a vraiment besoin.

Terre que j'utilise, terreau de rempotage de chez carrouf couverte de billes d'argile, arrosage abondant quotidien en brumisant sur la coco, sur les billes d'argiles et je brumise les feuilles abondamment pour imiter la pluie, l'eau chez moi est très calcaire, il supporte très bien.

je l'ai rempote il n'est plus dans ce pot il a perdu 2 feuilles en refait 2, et là actuellement dans son nouveau pot beaucoup plus gros, il se porte comme un charme, les feuilles commencent même a se séparer à leur base.
Le voici :
Image

Je posterais une photo avec son nouveau pot et d'autres de temps en temps ce qui vous prouvera que l'on peut garder un coco nucifera en apart facilement.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: soins du coco nucifera ?

Message par nicop »

Je suis désolé de te contredire mais il ne se porte pas comme un charme, tu a vu sa taille, pour une plante de 3ans il est minuscule. C'est un arbre je te rappelle, et un arbre que l'on ne peut pas tailler façon "bonsaï".

Le vrai problème avec cette plante ce n'est pas l'hygrométrie mais le fait qu'il a des racines pivotantes. Il est impossible de la garder en pot tout simplement car sa racine pivot n'y a pas la place de se développer.

Les premier temps il vit en puissant dans les réserves de sa noix , mais cela ne dure pas éternellement. Pour le garder il faudrait pouvoir le mettre dans un pot excessivement profond.
Arnaud41
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 02 mai 2013 19:22
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: soins du coco nucifera ?

Message par Arnaud41 »

Salut

Moi j'ai le miens depuis 7 ans et pas de soucis, presque 2,50 mètres de haut et chaque palme fait au moins 40 cm de large.

Les feuilles grandissent puis meurt, attendez qu'elles sèchent puis coupez les

@+ Arnaud
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: soins du coco nucifera ?

Message par daniele 43 »

on peut avoir une photo ? et des détails sur tes conditions ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Arnaud41
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 02 mai 2013 19:22
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: soins du coco nucifera ?

Message par Arnaud41 »

Salut,

Alors moi je n'ai pas du tout respecté ce que j'ai plus lire sur internet.

Je l'ai mis dans un pot avec réserve d'eau, environ 5 a dix centimètres de cailloux au fond.
J'ai mélangé du terreau, de la terre et du sable (un tiers de chaque).
je l'ai rempoté dès l'achat en calculant a laisser 5 centimètres de sable sur le dessus autour de la noix, parce que :
1. C'est plus jolie
2. l'eau s'infiltre vite et ne reste pas sur la noix
3. le sable humide dégage une hygrométrie.

Je mets 4 litres d'eau par semaines (2.5 litres dans la réserve et 1.5 litres directement dessus sur le sable. Deux fois dans l'année, l'arrosage des 1.5 que je mets directement sur le sable, j'y ajoute de l'engrais a plante verte ou a palmiers en respectant les doses prescrite.

Quand j'y pense, je pulvérise de l'eau sur les palmes, plus l'été en fait et vraiment quand j'y pense... Par contre choisir un pulvérisateur qui pulvérise très fin, le mien c'est la marque Berthou en 2.5 litres.

Il est derrière une baie vitré de 2.10 mètres par 2 mètres situé nord, et j'habite dans le centre de la France.

La, il faudrait, que je le rempote car plus de place, je vais choisir un pot sans réserve (car beaucoup moins chère), que je remplirais de 10 a 15 centimètres de cailloux et peut être que j'ajouterais surement un tuyau PVC pour remplir directement la réserve.

Pour les palmes, deux choix, soit couper dès qu'elle commence a être marron, ça donne plus de force pour celle qui poussent ou qui sont verte, soit vous les laisser sécher complètement, ça donne du charme, a vous de voir, moi je coupe suivant mon envie...

Je pourrais enlever la noix maintenant, depuis 7 ans elle ne doit plus servir a le nourrir, je la laisse je trouve ça plus jolie, et comme elle ne pourrit pas....

@+ Arnaud
Pièces jointes
La il a 6 ans
La il a 6 ans
Arnaud41
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 02 mai 2013 19:22
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: soins du coco nucifera ?

Message par Arnaud41 »

J'oubliais, maintenant, le stipe sorti de la noix de coco fait presque 10 cm de diamètre....
terlinck
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:07
Région : Belgique

Re: soins du coco nucifera ?

Message par terlinck »

salut

le sable que tu as mit , c'est du sable du Rhin ou du sable jaune de plage ?
Arnaud41
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 02 mai 2013 19:22
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: soins du coco nucifera ?

Message par Arnaud41 »

Salut comme j'habite dans le centre j'ai donc mis du sable de Loire, mais choisi celui que tu veux c'est pour faire jolie et pour le drainage...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: soins du coco nucifera ?

Message par CBD »

Bravo Arnaud, c'est quasi impossible de faire passer le cap de jeune plant en intérieur...garde le précieusement ton cocotier.
Arnaud41
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 02 mai 2013 19:22
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: soins du coco nucifera ?

Message par Arnaud41 »

Merci mais je pense que tout le monde peut le faire ;-)
trestraou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 01 juin 2009 11:27
Région : Bretagne

Re: soins du coco nucifera ?

Message par trestraou »

A vous lire, j'ai été, dans un premier temps, découragé par mon achat.
Puis je me suis fais cette réflexion : on s'offre des bouquets de fleurs coupées, pour le plaisir, pour la déco. Pourquoi ne pas considérer notre coco comme un joli bouquet qui dure plusieurs mois ? Et puis les derniers messages apporte un peu d'optimisme :)
stefy59500
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 02 déc. 2018 16:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: soins du coco nucifera ?

Message par stefy59500 »

bonjour,

après avoir lu beaucoup de vos postes sur le coco nucifera, je voulais juste redonner de l'espoir à ceux qui doutent encore sur le fait d'acheter ce magnifique arbre, et de pouvoir le conserver hors de ces belles iles du pacifique.

j'ai acheté le mien il y a 8 ans chez ikea, il était tout petit, et après une ou deux peurs de parcours, il est toujours là aujourd'hui, et bien plus grand

Par contre, je pense que le fait d'habiter en appartement et que ce soit bien chauffé toute l'année y est pour beaucoup.

jusqu'ici il était dans un pot avec une reserve d'eau, et Je l'arrosai toutes les semaines. Là je viens de le rempoter car il a tellement grandi et est devenu tellement lourd que la coco ne parvenait plus à faire balance, je l'ai retrouvé couché... j'ai eu la plus grande peur de ma vie.

maintenant il est dans son nouveau pot, bien plus grand, et la coco est enterré plus profondément (avant elle était à la surface). En espérant que le rempotage ne lui sera pas fatal.

Par contre je commence à m'inquiéter pour les années à venir... un jour, s'il survit toujours, il sera trop grand pour rester dans mon appart, et si je le mets dans mon jardin il mourra certainement (j'habite dans le nord). à moins que le voile d'hivernage ne le protège)

si quelqu'un a des petits conseils..

voici sa photo anniv, lol

bon dimanche à tous

Steph
Pièces jointes
coco 1
coco 1
coco 2
coco 2
Caroline13
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 08 mars 2022 11:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: soins du coco nucifera ?

Message par Caroline13 »

Bonjour comment couper un coconuts que les feuilles ont sécher pour qui repousse merci
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »