Page 1 sur 1

oiseaux du jardin

Publié : ven. 29 oct. 2004 18:06
par exotic
salut à toutes et tous,
auprés du jardin d'ornement, l'agrément :D
et si l'on profitait des vacances de novembre pour sortir, avant les grands froids, les mangeoires extérieures pour nos amis qui vont passer l'hiver dehors :( ... vous pouvez en fabriquez vous-meme ou en acheter de toutes préparées avec une boule de graisse :) mais attention de bien la placer à l'abri des chats et autres prédateurs :x ... plein d'astuces et des conseils sur ce lien :wink: :
http://www.lesoiseauxdemonjardin.com/no ... iseaux.htm

Publié : ven. 29 oct. 2004 23:39
par RHODOS
Bonsoir,

Perso, chaque automne un joli petit Rouge-gorge vient manger... dans ma main... les larves de hanneton que je trouve en désherbant...

J'espère réussir une photo dans quelques temps :wink:

Amitiés

Rhodos

Publié : ven. 29 oct. 2004 23:56
par exotic
bravo pour cet exploit insolite :D une photo serait trés sympa :wink: ...

Publié : sam. 30 oct. 2004 7:43
par Jean06
Ben içi, ça y est l'automne est arrivée avec ses étourneaux qui viennent passer l'hiver , piller les oliveraies et faire plein de cacas sur les jolies voitures de Monaco ( ! ) C'est magnifique, le soir, quand ils rentrent en nuages entiers.
Ca met une drôle d'animation dans le jardin, surtout que mes trois oliviers sont chargés de fruits.
Sinon, comme locataires à l'année, j'ai des merles, des tourterelles et hélas depuis deux ans des pies. Comme simples hivernants, j'ai les classiques rouge georges et mésanges. Pendant l'été, ils sont en montagne.
Chez moi, pas besoin de boule de graisse, ils ont toutes sortes de choses à manger, mon jardin est très vivant, pendant l'hiver ...

Publié : sam. 30 oct. 2004 11:44
par Zurette
Perso je ne sors rien du tout, les zoiseaux ont toutes les haies du jardin pour s'installer, ainsi que les bâtiments comme le garage, etc ... et puis les boules de graisse, on les sort quand il y a 50 cm de neige, -10°C et pas de baies à manger à l'horizon ... ce qui dans mon coin est très rare !! J'aime beaucoup les oiseaux, mais je les aime sauvages et farouches. La Nature, quoi ! :wink:

Publié : sam. 30 oct. 2004 21:12
par exotic
super :!: signe que vos jardins d'ornement sont bien aménagés et sont agréables pour les oiseaux :D ... mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir de grands jardins dans les villes, par exemple, et puis les oiseaux insectivores ont besoin de proteines et d'un peu de graisse pour supporter l'hiver ... :wink:

Publié : sam. 30 oct. 2004 22:06
par leroux1723
Bonsoir tt le monde

Ben moi y a pas longtemps que j'ai emmenagé prés d'un grand bois et comme visiteurs dans le jardin il y a
-1 couple de geais des chenes
-1 pic épeiche
-1 pivert
et pleins de mesanges (bleues, charbonnieres, a longue queues) et pleins d'autres zoziaux de toutes les couleurs

Pour les petits je pense que la boule de graisse pleine de graines ça ira mais qu'est ce que je peux donner aux autres :?: :?: si toutefois ils ont besoin de moi!!

Merci pour eux :atable:

A bientot
Sylvie :wink:

Publié : sam. 30 oct. 2004 22:17
par exotic
bsr sylvie, ouvre le lien que j'ai mis :wink:
les + gros oiseaux peuvent manger des noix, cacahuettes...pommes...petits morceaux de lard... et puis les baies sauvages, si tu en as dans ton jardin :D ...

Publié : sam. 30 oct. 2004 22:41
par leroux1723
Bonsoir Exotic
J'avais pas vu :oops: :oops: :oops:

C'est simplement génial, en plus il y a les cris et les minis vidéos c'est le top(je peux passer des heures a regarder les oiseaux qui vivent ds le jardin).
Avec les cris, je vais pouvoir savoir de qui vient les douces melodies

Merci encore et a bientot
Sylvie :wink:

Publié : mer. 03 nov. 2004 8:31
par Captain Igloo
Morceaux de lard? Oui, mais surtout pas de lard salé!
Il faut éviter impérativement tout ce qui est salé, surtout en période de gel...

Publié : mer. 03 nov. 2004 10:39
par exotic
oui :!: exactement, pas de sel, meme sur les cacahuettes :wink:
http://www.lpo.fr/reseau/index.shtml

Publié : mer. 03 nov. 2004 11:59
par Jean06
Pour une nourriture équibrée des insectivores, rien ne vaut les cochenilles, les moucherons et autres bestioles qui ne disparaissent pas vraiment pendant l'hiver chez moi ( temp mini +2°C deux ou trois matins dans l'hiver ) En les observant, je vois qu'ils font un sacré travail d'épouillage. Ca explique en grande partie la raison pour laquelle je n'ai plus d'invasions d'insectes depuis plus de dix ans. L'autre partie, c'est que ne traitant pas, les insectes prédateurs sont aussi abondants dans le jardin, et finissent le nettoyage.

Publié : mer. 03 nov. 2004 13:20
par Captain Igloo
Plus au Nord, là oû il fait généralement plus froid... les oiseaux paient un lourd tribu à l'hiver... C'est une bonne idée que de les nourrir pour préserver leur nombre... En ce moment, les températures sont évidemment encore suffisament douces... mais celà ne devrait pas durer...

Publié : mer. 03 nov. 2004 13:37
par Penelope
J'ai eu l'impression que les hirondelles ont été moins nombreuses cette année.
Elles aiment survoler les pelouses et les jardins pour se nourrir d'insectes et il m'a semblé que leur nombre était vraiment en nette diminution.
En a-t-il été de même chez vous ?

Publié : mer. 03 nov. 2004 14:26
par orphee
Bonjour à tous!
Moi aussi j'adore les petits oiseaux comme les mésanges bleues (mes préférées!)
Pas plus tard que dimanche au pied de la balançoire des enfants, surprise, je n'ai pas vu un gros minet mais un pic vert à la tête rouge en train de picorer les fourmis!!!! j'ai eu du mal à l'identifier car je n'ai aucun guide....
et il y a 3 semaines sur le terrain de rugby de la commune où j'habite: je n'en croyais pas mes yeux (j'ai même fait demi tour en voiture) une cigogne!
Voilà pour les histoires, en tous cas je me régale toujours depuis ma fenêtre de cuisine à observer les oiseaux.

Publié : mer. 03 nov. 2004 14:55
par exotic
Penelope a écrit :J'ai eu l'impression que les hirondelles ont été moins nombreuses cette année.
oui :!: effectivement les hirondelles sont en recul depuis qques années :( bien sur à cause des pesticides, mais aussi par manque de sites de nidification :roll: les hirondelles rustiques nichent dans les endroits ouverts pas trés élevé(étables, garages,auvent...) les hirondelles de fenetre nichent sous une avancée de toit ou balcon assez haut... et puis dans nos villes trés bétonnées et goudronnées elles ne trouvent pas, non plus, la terre argileuse pour construirent leur nid :roll: ... pour ceux qui veulent aider les hirondelles (et autres...) renseignez vous auprés de la LPO de votre département :wink: ce n'est pas pour faire de la pub à bougrain-dubourg mais je trouve que le site est bien fait; vous pouvez trouver des nichoirs pour hirondelles ...et meme pour papillons :D ... :wink:
http://www.lpo-boutique.com/