Page 1 sur 1

graines de fèves grignotées !!

Publié : sam. 21 nov. 2009 18:36
par Ayn
J'avais semé des fèves et je viens d'aller voir le résultat : beaucoup commencent à germer.

Le seul hic, c'est que beaucoup aussi sont sorties de terre (alors que je les avaient enfoncées d'une phalange dans le sol!), et que plusieurs ont les cotylédons percés de gros trous.

ça ne ressemble pas au travail des limaces ou des escargots, donc ça m'intrigue.

C'est la première année que je sème à cette saison, les autres années je laissais malheureusement mon jardin à nu tout l'hiver et n'y remettais les pieds qu'à partir de mars, donc je ne connais pas les ravageurs qui peuvent sévir en ce moment.

Donc si vous avez des idées...

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : dim. 22 nov. 2009 8:50
par ro-zanna
Bonjour Ayn,

Ça ne me dit rien du tout :?:
J'ai aussi des graines déterrées quelquefois, mais avant même qu'elles ne germent. J'ai de gros pigeons chaque automne qui viennent gratter ce qu'ils peuvent; Et ils sont souvent dans le coin des fèves juste après le semis.
Mais les premières feuilles grignottées, non, je ne vois pas :oops:

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : dim. 22 nov. 2009 11:58
par Ayn
j'ai eu le même soucis avec mes pommes de terre cet été, et j'avais soupçonné les cloportes, après en avoir retrouvé un dans un trou, mais je ne sais pas s'il s'était introduit dans le trou après coup ou s'il en était le responsable.

Est-ce que ça pourrait être ça ?

J'ai voulu prendre en photo ce matin, mais les fèves en question avaient cette fois complètement disparues !

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : dim. 22 nov. 2009 12:42
par ro-zanna
des cloportes, je n'y crois pas. Ils s'occupent des végétaux en décomposition normalement.
Il n'y a vraiment aucune trace de mucus ?
Quoique sur les 2 premièresfeuilles, si c'était le fait des baveux avec ou sans coquille, je ne vois pas trop où tu pourrais en repérer... si ce n'est sur ta ligne de semis. (ta terre est couverte?)
Sinon peut être des chenilles ? J'en ai eu une explosion il y a 15 jours...
Ils étaient comment ces trous ? Du grignottage au bord ou bien des trous en plein milieu? de la dentelle ?
Nets ou découpés ?

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : dim. 22 nov. 2009 19:27
par Ayn
des trous en plein milieu pour la plupart, bords bien nets, environ 3mm de diamètre.

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : lun. 23 nov. 2009 7:11
par ro-zanna
ça fait penser à une chenille, non? :?:
Sur cette page par exemple, on voit que les plus jeunes chenilles s'attaquent à la face de la feuille, en plein milieu, et les plus agées au bord de la feuille... (photos 13 et 20)

ICI on peut voir les limaces en action... ça n'y ressemble pas :?:

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : lun. 23 nov. 2009 10:48
par Ayn
je doute que ce soit des chenilles. Déjà c'est pas trop la saison, ensuite c'est un dégât que je constate sur tout ce qui est enterré (pommes de terre, carottes, panais, grosses graines).

donc je pense plutot à un animal du sol (peut-être une larve de coléoptère dans ce cas ?).

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : lun. 23 nov. 2009 12:09
par ro-zanna
Je n'ai pas encore eu le temps de lire, mais en cherchant autre chose je viens de tomber sur les coccinelles phytophages ! On en apprend tous les jours! :lol:
Bon... il y a bien peu de chances que ce soit ça, mais je mets le lien ici

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : mer. 30 déc. 2009 1:04
par Dolly44
Popopopop!!! :paix: ne vous laissez pas abuser par les cloportes et leur air innocent!!! :baby: :angel: :batangel: nan nan nan!!! :pasok:
Certes "normalement" ils s'occupent de matières en décomposition, mais, faute de mieux...ou faute de..."plus près"...ils s'accomodent de matières bien vivantes!!! :angryfire: :cafume: :cafume:
Evidemment, si je vous dis ça, c'est parce que j'en ai fais les frais...:cry: :cry: :pastop: ....je les ai vu de mes yeux vu... :loupe: :incroyable: des cloportes!!! en train de manger mes cornues et mes pensées!!! :oh: et feuilles et fleurs comprises!!! :grrrr: :querelle: :karate: :surprise: ...et précédement je les avais également vu manger des fraises, alors pourquoi po des patates ou des fèves!... :crepe: :dents: :angryfire: :lol: :wink: :coucou:

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : jeu. 31 déc. 2009 18:29
par kitchouha
Avec une certitude relative, c'est le travail d'une espèce de larve de mouche. J'ai eu un problème similaire sur des haricots le printemps dernier.

La seule solution que j'ai trouvé : Sacrifier les graines en terre, attendre que les larves évoluent en chrysalides, et re-semer.

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : dim. 03 janv. 2010 22:45
par Ayn
Merci pour vos réponses !

Effectivement j'ai moi aussi vu les cloportes à l'oeuvre dans mes pommes de terre, et comme ma terre est pauvre en MO, cela ne m'étonne pas. SDans un autre post où j'avais soulevé le problème, qu'elqu'un m'avait à juste titre conseillé de les "nourrir", c'est à dire d'apporter suffisamment de MO à mon sol pour qu'ils n'aient pas besoin de s'attaquer à mes légumes et trouvent dans la matière en décomposition ce qu'il leur faut.

Bonne idée celle des larves, j'y avais pensé aussi, moi je voyais plus des larves de coléoptères, mais celles de mouches sont possibles aussi.

J'ai perdu quelques graines, mais dans l'ensemble, la majorité de mes fèves ont correctement levé, et elles mesurent 10 à 20 cm de haut actuellement, ce qui est de bon augure pour une récolte précoce avant l'arrivée des pucerons.

C'est ma première tentative à cette saison. Je craignais les gelées, n'étant pas dans le sud mais sur la Loire, mais il semble que le climat me permette ce semis d'automne.

Affaire à suivre !

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : dim. 03 janv. 2010 23:01
par Tangerine
Ayn a écrit :Je craignais les gelées, n'étant pas dans le sud mais sur la Loire, mais il semble que le climat me permette ce semis d'automne.
Tu sais dans le Sud il fait souvent très froid ... la nuit dernière nous avons eu -5° :wink: Chez moi je n'aurais pas pu semer des fèves :lol:
Le bassin des poissons et les abreuvoirs des oiseaux sont restés gelés toute la journée.

En hiver il n'est pas rare que nous ayons -10° voire -12°.
Eté comme hiver nous avons en général 20° entre le jour et la nuit. Il peut faire 40° le jour mais 20° la nuit ... bien agréable pour dormir les fenêtres ouvertes en été
:wink:

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : lun. 04 janv. 2010 0:47
par chouette alors
Ayn a écrit :
... la majorité de mes fèves ont correctement levé, et elles mesurent 10 à 20 cm de haut actuellement, ce qui est de bon augure pour une récolte précoce avant l'arrivée des pucerons.
Eh bien Ayn.... je crains de te décevoir.... :?
J'ai en ce moment sur un rosier toute une colonie de pucerons!!!! :oh:
Je ne les ai pas délogés histoire de voir comment ils se comportent.
Mais, ni le froid, ni la neige n'ont l'air de vraiment les déranger. :angryfire:
Cette nuit : 2 cm de glace à nouveau dans un bac de 100 litres.
Il y a quinze jours, chaque nuit apportait environ 3 cm de glace supplémentaires à la couche existante!
... Bref... j'ai bien envie d'ouvir un sujet, mais peut-être y en a-t-il déjà un sur les pucerons et l'hiver! :twisted:

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : lun. 04 janv. 2010 9:14
par Ayn
pour ce que j'en sais, les pucerons peuvent avoir plusieurs hôtes (du moins certaines espèces car il en existe des centaines !). Et notamment des hôtes d'hiver et des hôtes d'été ou de printemps. Par exemple, j'ai des pucerons sur mon "Boule de Neige" (Viburnum opulus 'Roseum') uniquement en avril-mai, sur les jeunes pousses tendres et les fleurs, mais plus après. Ils apparaissent beaucoup plus tard sur le Photinia (souvent en fin d'été). Etc... Et j'ai déjà remarqué que ce n'était pas qu'une question de jeunesse des pousses. Par exemple, j'avais une fois semé des fèves fin juin début juillet, et je n'avais pas eu le moindre puceron dessus, alors que celles semées en mars-avril avaient été complètement infestées au point de ne donner aucune gousse. C'est donc parfois bien utile de décaler un semis ou une plantation pour perturber le cycle d'un parasite. Après, pour ceux du rosier, effectivement, ils peuvent être présents quasiment toute l'année !

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : ven. 05 mars 2010 20:31
par le cerbere
des trous en plein milieu pour la plupart, bords bien nets, environ 3mm de diamètre.
j'arrive un peu tard mais c'est mieux que jamais! :roll:
alors, cela ressemble fort aux méfaits des altises, petit insecte sauteur qui perce les feuilles avec joie.

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : sam. 06 mars 2010 2:33
par chouette alors
Si tu regardes ici le Cerbère .. :wink:
http://aramel.free.fr/INSECTES16ter.shtml

oui, mais ... ce sont des altises des crucifères et de la guimauve celles là :? :wink: Il n'est pas parlé des fèves :?

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : sam. 06 mars 2010 6:47
par le cerbere
salut chouette,
là tu me parle de Altise du chou ( des crucifères ) mais il existe d'autre espèces comme celle du colza ou celle de la vigne. une espèce donner peut se contentée d'un autre végétale quand elle a faim.

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : sam. 06 mars 2010 14:15
par Ayn
J'ai des doutes pour esl altises : pour moi ce sont des insectes qu'on voit en mai-juin, pas en novembre déjà, et en plus j'ai en mémoire des petits trous avec ces bestioles, alors que là ça faisait de plus gros trous.

Je soupçonnerais bien une bestiole assez grosse : pourquoi pas un grillon (vu qu'on en a plein la pelouse) ou un moyen/gros coléoptère... bref un truc avec des mandibules broyeuses, et surtout qui est encore de sortie en novembre, et c'est là que ça coince pour toutes les bêtes auxquelles j'ai pu penser.

Pour donner une idée, la taille des trous s'apparentait plus à celle des dentelures qu'on peut observer en bord des feuilles avec les adultes d'Otiorrhyques.

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : sam. 06 mars 2010 14:24
par chouette alors
Pour nous mettre sur la bonne piste, Ayn, rien ne vaut une tite photo :wink:

C'est pourquoi, je vais toujours au jardin avec le mien : et clic!
Certes... vous n'en voyez que quelques unes :oops:
Elles attendent des jours meilleures pour vous rejoindre :wink:

Re: graines de fèves grignotées !!

Publié : sam. 06 mars 2010 17:35
par Ayn
Bah oui, sauf qu'en novembre il a plu des cordes tous les jours, et que le seul jour où j'avais mis les pieds au jardin pour constater la germination de mes fèves et ce dégât, manque de pot mon mari était parti quelque part avec l'appareil photo! Du coup, je crois que je n'aurai jamais le fin mot de l'histoire, à moins d'observer à nouveau la même chose à l'automne prochain et de surprendre le coupable en flagrant délit.