Page 1 sur 1

Azotobacter et Clostridium

Publié : dim. 22 nov. 2009 1:21
par Yann58
L'azote, clé de nos rendements en cultures et au potager....
En jardinage bio ou naturel, il est important d'en connaître les sources naturelles, et de savoir comment les favoriser ou ne pas les gêner.
Parmi ces sources naturelles, il y a les bactéries libres fixatrices d'azote : Azotobacter et Clostridium.
Pour les détails, allez feuilleter le livre de J. POUSSET, aux pages 75 et suivantes.

http://books.google.com/books?id=qJt4em ... le&f=false

En voici rien que pour vous un petit résumé :
Azotobacter est une bactérie aérobie libre, qui fixe l'azote de l'air, capable de fixer 40 kg d'azote par ha et par an, soit environ 20% des besoins de nos cultures.
Elle a besoin de conditions favorables suivantes pour se développer et rendre service au jardinier et à l'agriculteur : sol pH neutre, sol bien pourvu en phosphore et magnésium, en molybdene et en fer. Azotobacter se nourrissant de "sucres", elle a besoin de pailles fraîches et autres résidus de cultures.... sol couvert, on y revient...d'autant qu'il lui faut aussi de l'humidité... tiens, les conditions ressemblent à celles où les lombrics prospèrent...
A noter que la présence d'azote en quantité importante (engrais, lisiers, fumier frais, ...) est un frein à son développement....

De son côté, Clostridium est une bactérie anaérobie , qui travaille donc en profondeur, là où l'oxygène se fait rare. Elle est moins exigeante que Azotobacter sur le pH. Son rendement azote est plus faible que Azotobacter (2 à 3 fois moins) : environ 15 kg/ha/an. Elle a aussi besoin de sucres (résidus végétaux, ...).

Re: Azotobacter et Clostridium

Publié : lun. 23 nov. 2009 8:58
par Carottine
Cela apporte une réponse à la question qui vient d'être posée dans le post d'Aygues "BRF : enfin des chiffres".
Voudrais-tu y faire un copié-collé de ton message ci-dessus ?
Sinon ton titre je le cains (un peu hard) ne va peut-être pas séduire les BRFeurs...

Re: Azotobacter et Clostridium

Publié : lun. 23 nov. 2009 9:59
par Yann58
Dans le post : "Enfin des chiffres sur le BRF", j'ai répondu à Ayn en citant le lien de ce post ci. Les personnes intéressées pourront y venir... :wink:

Re: Azotobacter et Clostridium

Publié : lun. 23 nov. 2009 12:49
par ro-zanna
Merci Yann !! :top: :top:
Je digère ton résumé (et le reste lu dans ton lien!! :top: ), et essaie de connecter (c'est pas gagné ! :lol: :lol:) ce type de connaissances à la pratique adaptée à ma problématique (ma terre/ mon climat/ mes ressources locales). J'en suis aux fibres contenue dans le fenouil sauvage que j'ai en quantité, et son intérêt si je le mélange à mes herbes tendres (glucose), tout essayant de conserver une certaine humidité (éventuellement mes cartons non imprimés, cellulose), pour favoriser ces gentils azobacters.
Insomnie garantie! :lol: :pmt: :pmt: :pmt:

Re: Azotobacter et Clostridium

Publié : lun. 23 nov. 2009 12:55
par ro-zanna
Carottine a écrit :Cela apporte une réponse à la question qui vient d'être posée dans le post d'Aygues "BRF : enfin des chiffres".
Voudrais-tu y faire un copié-collé de ton message ci-dessus ?
Sinon ton titre je le cains (un peu hard) ne va peut-être pas séduire les BRFeurs...
Carottine, cet apport de Yann ne concerne pas que les BRFistes, loin de là! ça vaut pour tous les couvreurs curieux :wink:

Re: Azotobacter et Clostridium

Publié : lun. 23 nov. 2009 13:40
par Carottine
ro-zanna a écrit : Carottine, cet apport de Yann ne concerne pas que les BRFistes, loin de là! ça vaut pour tous les couvreurs curieux :wink:
Oui oui, d'accord avec toi, mais il me semblait judicieux de le copier aussi là parce que la question venait d'y être soulevée. Je ne suggérais pas un déplacement mais juste un copié (mais Yann y a mis le lien, donc c'est parfait)

Re: Azotobacter et Clostridium

Publié : lun. 23 nov. 2009 13:43
par ro-zanna
:top: