variétés de chayottes ?

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

variétés de chayottes ?

Message par Nel33 »

Bonjour !!!!

J'ai une petite question au sujet des chayottes .

On m'a donné quelques chayottes (venant du Portugal) ; J'en ai dégusté quelques unes, et j'en ai gardé pour les replanter en février dans un pot . Mais elles germent déjà !!!! Puis-je les mettre au bas du frigo pour ralentir la petite pousse ?

De plus, est-ce qu'il existe plusieurs variétés .

Il y a deux ans, j'ai planté une chayotte . Elle a bien poussé, mais j'ai bien regretté car je me suis bien piquée mains et bras , à cause d'un fin duvet très très piquant sur les tiges, feuilles, et fruits . Même lorsque les tiges et feuilles avaient séchées, je prenais des gants pour les enlever . :evil:

J'espère qu'il existe bien une variété moins "agressive" .

Voilà, je vous remercie pour les éventuelles réponses .
Bonne journée à tous et toutes . :lol:
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Re: variétés de chayottes ?

Message par lantana »

Je ne connais pas la plante,mais seulement les fruits.Il y a bien deux variétés de fruits,une à la peau bien lisse,l'autre hérissée de piquants.Je ne sais pas si les piquants se retrouvent aussi sur la plante,mais c'est probable.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variétés de chayottes ?

Message par Marcus »

Bonjour,
lantana a écrit :Je ne connais pas la plante,mais seulement les fruits.Il y a bien deux variétés de fruits,une à la peau bien lisse,l'autre hérissée de piquants.Je ne sais pas si les piquants se retrouvent aussi sur la plante,mais c'est probable.
Plutôt trois variétés principales car il y a aussi la chayotte couleur blanc/crème.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12713
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: variétés de chayottes ?

Message par christianne »

lantana a écrit :Je ne connais pas la plante,mais seulement les fruits.Il y a bien deux variétés de fruits,une à la peau bien lisse,l'autre hérissée de piquants.Je ne sais pas si les piquants se retrouvent aussi sur la plante,mais c'est probable.
bonjour lantana, la plante n'a pas de piquants, et c'est une longue liane souple qui s'accroche tte seule à des supports (végétaux ou grillage)

voici les fleurs minuscules
IMG_6321.JPG
IMG_6320.JPG
voici la plante au mois de juillet
IMG_5579.JPG
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: variétés de chayottes ?

Message par Nel33 »

merci pour vos réponses, mais quel est le nom de la varièté NON PIQUANTE ?
Car je vous assure, que la varièté que j'ai planté avait de tout petits piquants très fins mais qui me piquaient.......Ah ! je ne veux pas recommencer :evil:
Bonne soirée et merci quand même .
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: variétés de chayottes ?

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

bonjour,

celà fait plusieurs années que je cultive la chaillotte. le premier plant m'a été donné par un voisin de retour de Martinique, une variété a piquants. J'ai vu chez le primeur une chaillotte d'une variété sans piquants, j'en ai acheté 2 dont une a pousé. depuis je ne replante que cette variété.
Les prendrent chez le primeur est plus économique que d'acheter les plants chez un grainetier.
je les met parfois dans le bac a légume pour ralentir leur germination, très précoce car déjà présent l'or de la récolte.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: variétés de chayottes ?

Message par Nel33 »

merci pour ta réponse...... je vais être vigilante maintenant que je sais qu'il existe une variété non piquante .

Bonne journée !! :paix:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: variétés de chayottes ?

Message par aygues31 »

Nel33 a écrit : je vais être vigilante maintenant que je sais qu'il existe une variété non piquante .
Bonjour Nel33,
Il a des variétés vertes et blanc-crème, les deux, avec ou sans piquants.
Il ne faut tenter la mise en terre (à la maison) qu'avec des fruits qui commencent à germer en Février. Si le démarrage est trop précoce, les plants ne tiennent pas jusqu'en mai, date à attendre pour une mise en terre.

La solution est d'acheter un tubercule, en février-mars, dans un GMS ou un magasin de fruits exotiques, en le choisissant avec un germe "naissant".
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »