Page 1 sur 1

Astilbe et anémones du japon dans un massif ?

Publié : ven. 27 nov. 2009 18:10
par sebastienb
Bonjour,

J'ai acquis une astilbe blanche et une anémone du japon. Je pensais les associer dans un massif, situé à l'ombre (pas de soleil direct, à proximité d'une haie épaisse, mais ciel visible au dessus). La terre à cet endroit est fraiche, souvent humide (voir très humide en automne), argileuse.

Bonne idée ? Ou bien l'anémone a besoin de plus de soleil ?

Re: Astilbe et anémones du japon dans un massif ?

Publié : ven. 27 nov. 2009 18:50
par Sylvain
Les astilbes fleurissent bien (/mieux) au soleil, en tout cas dans ta région, l'idéal étant ce qu'on appelle une ombre claire (soleil quelque peu filtré par la ramure d'un arbre mais exposition néanmoins lumineuse, voire très lumineuse). Anémone du Japon, c'est à peu près kif-kif. Ce qui différencie le plus les deux, c'est la fraîcheur du sol : l'astilbe l'exige pour vraiment être belle et bien fleurir, alors que l'anémone pousse bien en sol on va dire normal, pas spécialement frais ni humide.

Après, on va peut-être te dire que l'anémone galope et est "envahissante", ce qui n'est pas faux. Mais comme elle fleurit après les premières, personnellement je ne trouve pas ça gênant.

Dans un coin du jardin un peu encaissé et par conséquent frais, voire humide (sauf que cet été, ça a quand même séché alors que je n'imaginais pas ça possible), j'ai planté astilbes, fougère d'Allemagne (Matteuccia struthiopteris) et dans le fond, où c'est un peu plus haut, anémones du Japon. C'est assez sympa.

Re: Astilbe et anémones du japon dans un massif ?

Publié : ven. 27 nov. 2009 19:14
par ailees
Nous on a des anémones du Japon dans les coins un peu ombré, et pas d'astilbes qui sont toutes mortes de soif.

Re: Astilbe et anémones du japon dans un massif ?

Publié : ven. 27 nov. 2009 21:56
par sebastienb
Je ne peux pas jouer avec la ramure des arbres (les seules arbres sont des haies taillées au cordeau). Je peux jouer sur les durées d'ensoleillement en cours de journée peut-être ?

Et l'envahissement de l'anémone est de quelle nature ? c'est uniquement au sein du massif ou bien ça peut empietter sur le gazon ? (remarquez je n'ai qu'un godet, alors ça devrait prendre du temps)

Re: Astilbe et anémones du japon dans un massif ?

Publié : ven. 27 nov. 2009 22:43
par soquert
j'ai les deux, dans un massif "frais" à l'ombre relative d'un cerisier. L'anémone n'est pour le moment pas envahissante, de ttes façons elle peut je ne lui dirai rien! :wink: Qd à l'astilbe je l'ai déplantée d'un massif au soleil où elle séchait trop vite, elle a l'air de nettement plus s'y plaire. Pour moi l'essentiel sera dc plutôt le fait que ta terre reste fraîche.

Re: Astilbe et anémones du japon dans un massif ?

Publié : lun. 30 nov. 2009 7:28
par jeannotin
coucou
à Eden les astilbes sont au bord du bassin au soleil mais en sol bien humide, les anémones japon. il y en a de toutes sortes et un peu dans n'importe qu'elles situations et même à ombre pas trop frais elle fleurisse, elle pousse moins haut quand s'est sec , dans cette situation en temps normal j'ai 'Bressingham glow' par ex. qui fait plus de 1m20 cette année où il a fait très sec elles n'ont pas dépassé 60cms mais ça ne les pas empêchées de fleurir abondemment, en sol drainant et soleil j'ai Honorine Jobert elles sont plus grandes que moi 1m70 environ et les touffes sont très fournies