Page 1 sur 10

Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : dim. 29 nov. 2009 13:19
par Oncle Fritz
Bon, je crois que ce sujet, initié par Yann, mérite un post à part.
Encore faut-il bien le définir pour qu'il ne soit pas une redite de plus concernant les engrais verts.
Si j'ai bien compris, un semis "biomax" est un mélange de graines d'engrais verts qui, se concurrençant et se complétant, s'avèrent plus efficaces que s'ils étaient semés isolément.
Maintenant, n'existe-t-il pas plusieurs types de semis "biomax" en fonction, en particulier, de la date de semis. Mais il peut y avoir d'autres critères: précédant cultural ou, au contraire, culture à venir; nature du sol; mode d'exploitation des engrais verts (en parallèle aux cultures, ou, au contraire, en l'absence de toute autre culture; engrais verts broyés ou "exportés")...
Pour le moment, j'ai l'impression que je me dirige vers deux mélanges:
-semis tardif: seigle/avoine/féverole/vesce
-semis précoce: phacélie, moutarde blanche, sarrazin.
Donc voilà, je vous propose un post destiné à proposer des mélanges d'engrais verts, testés ou en prévision, en exposant les raisons de vos choix.
:)
Oncle Fritz

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : dim. 29 nov. 2009 13:37
par appius
Seigle/avoine/féverole/vesce, c'est exactement ce que j'ai semé il y a deux mois (début octobre), sur du BRF
ca pousse pas mal, mais la vesce est un peu à la traine...

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : dim. 29 nov. 2009 21:51
par ptitaphe
Les biomax

Dans le prolongement des CIPAN, les mélanges biomax (biodiversité maximale) sont composés d'au moins trois espèces différentes si possible. iIs jouent la sécurité avec un choix multi espèces surtout dans les régions parfois touchées par le manque d'eau ou la température. Le but premier n'est pas de produire de l'azote mais du carbone et redynamiser la vie du sol en recyclant les éléments minéraux présents dans le sol ou rendre disponibles certains éléments, comme le phosphore, fixés dans la roche mère. Ils produisent fréquemment entre 3 et 6 tonnes de MS/ha et plus rarement jusqu'à 8 tonnes mais, cela dans d'excellentes conditions pédoclimatiques. En général, d'après la littérature, il faut qu'il y ait une crucifère, une graminée et une légumineuse. Ce sont trois familles botaniques et systèmes racinaires différents et qui peuvent se compléter dans l'étagement du couvert et dans la fourniture de l'azote, notamment.

Les crucifères jouent leur rôle de “pompe” à nitrates avec une restructuration du sol plus ou moins importante par éclatement (du radis chinois à la moutarde respectivement) grâce à leur système pivotant et occupent l'étage supérieur (jusqu'à 2 m pour la moutarde) du à leur croissance très rapide qui contrôlent parfaitement les mauvaises herbes. Le mélange de plusieurs espèces permet de couper efficacement la rotation mais, attention aux crucifères dans les rotations chargées en colza.

Les graminées ont une croissance modérée et occupent la surface du sol. Avec leur système fasciculaire assez agressif, elles “émiettent” superficiellement le sol en le rendant assez grumeleux. Leur implantation est plus lente que les crucifères mais continue de pousser pendant l'hiver.

Hormis le système pivotant et restructurant de la féverole, les autres légumineuses ont un enracinement superficiel sans effet sur le sol. En revanche, elles sont indispensables pour l'équilibre et la performance d'un biomax. Les nodosités de celles-ci permettent, d'une part leur auto-suffisance en azote mais, aussi en fournissent pour le reste du couvert.

Les biomax sont ordinairement utilisés dans les itinéraires simplifiés voire en semis direct sous couvert (SDSC). En effet, les couverts végétaux, grâce à leur biomasse importante, vont servir de paillage sur le sol pour empêcher le salissement temporaire des cultures. Ce dernier est particulièrement vérifiable avec une culture d'hiver comme le blé ou l'orge. En SDSC, il est possible de semer une culture directement dans la végétation en la plaquant au sol. Dans le cas d'un mélange gélif, il est possible de ne pas appliquer d'herbicide total, ce qui est plus rarement vérifié pour les semis de printemps. En techniques culturales simplifiées (TCS), il est impératif de détruire les couverts avant la fin de l'hiver pour faciliter la reprise du sol pour le réchauffer et déclancher la minéralisation. Pour aider le processus, il est bon de choisir des espèces telles que la féverole, la phacélie ou le nyger qui ont une tige sombre après leur destruction contrairement à la moutarde (blanc tirant sur le beige). Les méthodes de destruction sont multiples. Elles peuvent être chimique, naturelle (gel) ou mécanique (roulage sur sol gelé, déchaumage superficiel).

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : dim. 29 nov. 2009 23:02
par Yann58
Merci Ptitaphe pour le résumé à la fois synthétique et complet.
Tu as l'air bien au parfum, tu est agriculteur ? J'ai entendu des agris dire que avec les couverts, ils avaient moins de problème limaces au bout de plusieurs années ? Tu as des infos là-dessus ?

Mon Biomax semé 31 août (pour le fun et pour voir) : lupin gesse lin fenugrec trèfle incarnat vesce avoine moutarde phacélie radis violet d'hiver sarrazin.
J'ai semé sur une petite surface (4m2) et ça a pas été facile pour la pesée des petites graines (depuis je me suis équipé d'une petite balance au 0,01g).
Voici le bilan à fin novembre :
* Mode de semis : 31 août, travail du sol superficiel, semis à la volée du mélange, incorporation superficielle au rateau, 0,5 cm BRF précomposté, j'ai tassé au rateau, 1 arrosage.
* J'ai manifestement surdosé moutarde et phacélie qui prennent le dessus (à vue de pif, j'ai multiplié les doses pour chacune par 3 ou 4)
* La féverole s'en tire bien et est en pleine santé, je l'ai semé comme les autres graines superficiellement alors qu'il est conseillé de la mettre à 6 cm. J'ai un comparatif en cours semis début novembre sur semis surface et semis 6 cm pour comparer dans les mêmes conditions. Les limaces la boudent, une grande qualité chez moi.
* L'avoine commence seulement à avoir fière allure, elle se défend bien malgré la jungle moutarde et phacélie
* la vesce est vraiment à la peine, mais est présente
* le fenugrec manifestement n'aime pas la concurrence, j'en vois à peine 1 ou 2 plants, j'essaierai de reconfirmer ça, à part ça semé seul en octobre sur une planche au nord, il n'est pas ridicule et pas trop sensible limaces
* le lupin est très sensible aux limaces, quelques survivants, je n'abandonne pas, j'aime cette plante, c'est affectif
* la gesse est sensible aux limaces, mais elle a la réputation d'être toxique pour les limaces quand elle a atteint son plein développement... mais faut arriver jusque là. Parce qu'elle fixe beaucoup d'azote, je la garde dans ma sélection.
* Trèfle incarnat : présent, mais chétif et étouffé par le reste. Pas sûr que je le garde la prochaine fois. Sensible limaces aussi.
* Lin : taux de germination faible, mais ce qui pousse se débrouille, mais souffre de la concurrence des 2 bouffe lumière.
* Navet : beau développement bien qu'il soit à l'étage inférieur, plein de vitalité, je poursuivrai avec des semences moins chères (radis fourrager ou navette fourragère)
* Sarrazin : belle réussite, belle plante, belles fleurs, je l'aime. Elle a été la 1° a monter à fleur, et le gel d'octobre l'a mis KO.

Je crois que j'ai oublié personne.
J'ai fait d'autres essais, en semis plus tardif, sur une planche exposition nord et sur sol médiocre (travaux d'assainissements qui m'ont remonté de la terre de 2 m de fond = terre jaune et cailloux). Même mélange que ci-dessus, à un poil près. En plus, iL y avait du seigle... au départ, car il a été atiboisé par les limaces. Tout est poussif, sauf.... la féverole qui a une santé insolente.
Vraiment, la féverole me paraît être une valeur plus que sûre.

J'ai encore fait des semis début novembre. Je vous dirai + tard.

Sinon Oncle, pour ta question sur les sols et les dates de semis, ainsi que les familles botaniques des plantes, j'ai fait une synthèse ici : http://www.terredhumus.fr/content/view/61/19/
... synthèse qui ne demande qu'à être enrichie...

Pour les successions de cultures, il est bon simplement de connaître les familles des plantes et de limiter dans le Biomax la quantité des plantes des familles qui ont précédé le biomax ou qui vont lui succéder.

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : lun. 30 nov. 2009 0:45
par chouette alors
Très intéressant tout cela :wink:
Cela complète le document que tu nous as recommandé, Appius, sur les engrais verts en maraîchage (je ne retrouve pas le lien :oops: ).

Pour ma part, je ne suis pas en avance :oops: ... à force de réfléchir :lol:
Je viens seulement de semer :
- endroit n° 1 avoine/féverole/vesce (je n'avais trouvé de seigle qu'en trop grande quantité ; néanmoins, je vais probablement encore tenté ces jours-ci un autre semis en l'ajoutant aux autres) ; du coup, ayant un paquet ouvert de phacélie, j'en ai adjoint à la place de l'avoine... plutôt que de la perdre :wink: Là, j'ai surdosé la féverole :oops:
- endroit n° 2, j'ai mis la même chose que ci-dessus (avoine, féverole, vesce, phacélie, et j'ai adjoint de la moutarde blanche (dont un paquet était également ouvert). Je sais... c'est bien trop tard d'autant que le temps à l'air de sérieusement vouloir se rafraîchir!!!
Pour les dosages, une fois pesé le nécessaire pour 5 m², j'ai tout converti en variété de verres à liqueur ou petit verre à vin de différentes tailles ! Après, il ne reste plus qu'à multiplier! C'est parfait! :lol: :wink:

Pour la féverolle par contre, trop puriste sans doute, je l'ai semée graine par graine dans le carré N° 1 :( C'est ainsi que je me suis trompée, en mettant une graine tous les 20 cm (ce qui peut se concevoir, mais sur des rangs espacés de 30 cm au lieu de 90 cm! :oops: ). Je verrais si je dois vraiment désépaissir au printemps :wink:

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : lun. 30 nov. 2009 2:11
par chouette alors
ptitaphe a écrit :Hormis le système pivotant et restructurant de la féverole, les autres légumineuses ont un enracinement superficiel sans effet sur le sol. En revanche, elles sont indispensables pour l'équilibre et la performance d'un biomax. Les nodosités de celles-ci permettent, d'une part leur auto-suffisance en azote mais, aussi en fournissent pour le reste du couvert.
Je croyais que la vesce descendait elle aussi très profondément dans le sol? C'est même pour cela que je tenais à ce qu'elle soit dans mon mélange pour fissurer la sous-couche argileuse :?

Voici un dossier intéressant de l'association BASE
http://www.agriculture-de-conservation. ... uverts.pdf

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : mar. 01 déc. 2009 15:02
par ptitaphe
Coucou,

Un site trés intéressant en effet :mrgreen:

http://www.agriculture-de-conservation.com/I

Un autre dossier sur le sujet afin de vous torturer l'esprit :mrgreen:

http://www.agriculture-de-conservation. ... ouvert.pdf

@+ :top: :kiss:

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : mar. 01 déc. 2009 17:07
par chouette alors
Merci Ptitaphe :top:
Nous allons nous torturer l'esprit et les méninges :smoke:

Toutefois la page d'acceuil de l'agriculture de conservation est en fait ici :
http://www.agriculture-de-conservation.com/
:wink:

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : jeu. 10 déc. 2009 17:44
par appius
quelques photos de divers "biomax" que j'ai en ce moment, pas tous fait exprès...

Image
féverole et vesce avec du seigle sur BRF (semé deux mois avant, en octobre)

Image
Raygrass et phacélie sur de la terre (semé 3 mois avant, en septembre)
(la phacélie s'est invitée.)

Image
un biomax très max : seigle, raygrass, phacélie, moutarde, vesce en terre.

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : jeu. 10 déc. 2009 19:00
par Oncle Fritz
Raaah, c'est beau, j'aime. Mes semis d'engrais verts sont encore modestes en développement (car tardifs) par rapport à ceux-ci.
:top:
Oncle Fritz

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : jeu. 10 déc. 2009 19:25
par chouette alors
Oncle Fritz a écrit :Raaah, c'est beau, j'aime. Mes semis d'engrais verts sont encore modestes en développement (car tardifs) par rapport à ceux-ci.
:top:
Oncle Fritz
Mieux vaut que je ne parle pas des miens, Oncle, :oops: d'ailleurs, je :arrow:
:lol:

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : jeu. 10 déc. 2009 23:15
par Yann58
Appius,

Tu as de beaux couverts : je les trouve bien développés pour des semis d'octobre !
Quels précédents ? Quel type de sol ?
Quelle variété de féverole ? Fournisseur ? La tienne est saine ! La mienne a un peu de rouille (variété ? fertilité du sol ?). Puceron aussi, mais ça me gêne pas au contraire...

Ray grass : ça se détruit bien ?

Quelques photos de mes couverts : http://www.terredhumus.fr/content/view/70/19/
(j'ai pas encore pris le temps de voir comment on faisait pour poster une photo).

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : ven. 11 déc. 2009 16:20
par appius
la ou j'ai mis du brf et semé du seigle et des légumineuses, il y a eu des tomates cet été, elles même succédant à un an d'engrais verts (phacélie puis moutarde/vesce) et à un léger apport de compost mur.
A cet endroit, j'ai greliné grossièrement avant le BRF et le semis.

Ailleurs, il y avait d'autres engrais verts. C'est un jardin à 75% en jachère où j'interviens peu. je renouvelle de temps en temps les engrais verts qui ont tendance à se renouveler tout seul d'ailleurs, parce que je les fauche souvent tardivement (toutes les phacélies qu'on voit sont des resemis spontanés par exemple).
certaines parties ont quasi deux ans d'engrais vert...

Le raygrass, c'est la première fois que je l'essaie.
je prie pour que ca ne fasse effectivement pas de difficulté à crever depuis que j'ai tiré en vain sur une touffe pour l'arracher! ce truc est solidement ancré, c'est un champion de la racine!
on dit de lui que c'est une grosse pompe à nitrates, et on l'associe souvent à des légumineuses comme la vesce ou le trèfle.

Ma féverole vient de chez semailles.

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : sam. 12 déc. 2009 1:21
par chouette alors
Du Raygrass anglais, Appius?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ray-grass_anglais

Tu en as pris pour quatre ans ! :lol: :wink:

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : sam. 12 déc. 2009 15:04
par appius
t'inquiète, c'est de l'italien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ray-grass_italien !

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : sam. 12 déc. 2009 20:28
par chouette alors
Le Ray-grass en Italie, c'est comme les gouvernements, ça change souvent :smoke:

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : sam. 12 déc. 2009 21:35
par appius
j'espère que c'est pas trop comme tu dis tout de même, parce que j'ai pas envie de lui payer une escort girl à mon ray-grass!

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : mar. 15 déc. 2009 9:37
par Ayn
Ah bon ? pas même une jolie Phacélie ou une jolie Moutarde ? :smoke:

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : dim. 07 mars 2010 2:30
par chouette alors
Eh bien oui Appius, une tite phacélie ou une tite moutarde en escorte pour ton Ray grass, tout de même ! :D
Tu ne serais pas assez content de ses services pour les lui offrir? :lol:

Pour les amateurs de tits liens :smoke: :wink: http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... yvetch.htm
:wink:

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : lun. 08 mars 2010 23:03
par Ayn
De beaux avantages, cette vesce velue, mais un sacré inconvénient tout de même : sa destruction n'a pas l'air évidente (il suffit de voir les herbicides conseillés, ce sont parmi les plus nocifs).

Personnellement je ne tenterai pas : elle étouffe tellement bien les mauvaises herbes que si je loupe le coche pour la détruire et dégraine pendant que je suis partie en vacances, après elle étouffera aussi tout le contenu du potager !

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : lun. 08 mars 2010 23:31
par chouette alors
Brrr !
........ Grrrr !

Bigre j'avais pas pensé à cela ! :smoke: :lol:
Merci de m'alerter, Ayn :kiss: :wink:

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : lun. 08 mars 2010 23:55
par chouette alors
Ces jours ci j'aime aller voir mes engrais verts. :love: :veryhappy:

Quand je vois tes féverolles, Appius, je me dis que tu as eu la main un peu lourde sur le semis, non?
Et moi qui croyais avoir semé trop serré ! :smoke:

Que devient ton petit monde?

J'ai tout plein de photos, à vous montrer une autre fois :wink:

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : mar. 09 mars 2010 9:46
par appius
les féverolles ont à peu près disparu.
la vesce, le seigle et l'avoine n'ont pas poussé beaucoup plus. Idem pour la phacélie qui s'était semé toute seule.
le raygrass se porte à merveille et je me demande ce que je vais en faire.

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : mer. 10 mars 2010 16:10
par rebelle
Une bonne technique pour éliminer les engrais vert à racines profondes : la bache noire qui reste en place environ 2 mois. Je l'ai testée sur le chiendent, c'est efficace -mais plus longtemps-, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour le ray-grass et autre engrais vert.

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Publié : mer. 10 mars 2010 16:29
par appius
le ray-grass italien est censé être annuel. je n'ai pas encore essayé de le faucher pour le tuer.