Page 1 sur 1

sapin malade?

Publié : dim. 29 nov. 2009 17:52
par amonra26
bonjour,

il me semble qu' un de nos sapins est malade, au départ je pensais que c'était lié à un manque d'eau qq branches du bas étaient un peu roussies en partie, mais en regardant aujourd'hui on dirait plutôt une maladie ou qq chose comme ça (c.f. photo d'une branche avec des points blancs, de ce jour) votre avis sur le meilleur traitement ?

Merci par avance

Image
Image
Image

Re: sapin malade?

Publié : dim. 29 nov. 2009 20:00
par liane
Bonjour,
On dirait qu'il s'agit du bupestre ,il n'y a aucun traitement efficace. Ce sont des insectes qui creusent des galeries dans le bois et finissent par "tuer" le conifère.
Vous aurez surement d'autres avis .

Re: sapin malade?

Publié : lun. 30 nov. 2009 7:14
par ailees
Si c'est cet insecte, on le voit en examinant soigneusement les branches, très soigneusement, on trouve un petit trou de pénétration de la bête.
Soin ? couper et brûler toutes les branches en espérant que ça ne va pas s'étendre.
C'est souvent bien embêtant quand les conifères sont près les uns des autres.

Je ne vois pas bien de quel conifère il s'agit, ça peut tout simplement être comme pas mal de ces arbres dont les branches du bas meurent peu à peu et doivent être coupées.
C'est quel arbre, tu sais ? quel âge ?

Re: sapin malade?

Publié : lun. 30 nov. 2009 13:05
par celine57
attention les feux de jardin sont interdit , en plus vu la taille du sapin ca risque de brulé un bon moment.

pour la maladie je pencherais aussi pour du bupestre

Re: sapin malade?il

Publié : lun. 30 nov. 2009 18:04
par rhodo
Cet épicéasemble atteint par le bostryche , un insecte dont les larves se dévellopent sous l'écorce, dans la partie vivane de l'arbre, voir la trace[ des galeries,il n'y a rien à faire sinon couper et buler les parties sèches./b]

Re: sapin malade?

Publié : lun. 30 nov. 2009 20:11
par amonra26
Merci de vos réponses,

après recherche j'ai trouvé aussi le chermès Dreyfusia qui ressemble un peu à ce que j'ai vu, mais bon la solution semble être (bupestre ou autres) de bruler les parties endommagées. il est seul dans son coin, les autres un bleu (un cèdre) et un sapin vert (branches plus strictes que celui en photo) sont à 40 m, ils font 10 à 15 m de haut eux (celui en photo est plus petit). j'espère que les autres espèces ne seront pas concernées.

Re: sapin malade?

Publié : mar. 01 déc. 2009 17:27
par rhodo
Ce n'est pas un sapin mais un épicéa ce résineux!! Il est attaqué un bostryche, l'ips sténographe probablement, mais pas par le bupestre ni par le chermès.
Cet insecte que je connais bien fait beaucoup de dégats dans nos forêts de montagne et il n'y a que peu de moyens de lutte: piégeage, abattage.
Il s'enterre pendant la saison hivernale pour essemer en avril et contaminer un autre arbre, il attaque surtout les arbres affaiblis ou malades, atteints par la sécheresse, les trop fortes températures, etc.
Je m'inquiète de voir disparaitre cette essence de la partie basse de nos boisements.
Un forestier.

Re: sapin malade?

Publié : mar. 01 déc. 2009 23:35
par amonra26
ça a l'air de correspondre avec l'épisode de sècheresse de cet été qui l'a surement affaibli, de plus il est dans une zone pas arrosé proche de 3 boulots de 15/20 m de haut qui ont perdu une partie de leurs feuilles début Aout. les deux autres qui sont proche d'un cerisier et noyer avec une zone d'herbe ont eu droit un arrosage indirect à cause de la sècheresse (j'arrose certaines parties de mon jardin pour avoirs de l'herbe verte et pas de la paille) et eviter que certain arbre ne perdent pas leurs feuilles prématurément.
le piégeage est efficace pour les épicéas?

dans le même esprit j'ai mon marronnier qui roussi à cause de la mineuse des marronniers depuis a peu près 3 ans, malgré un ramassage et brulage systématique des feuilles depuis deux ans, un traitement n'est pas possible de par la taille, j'ai entendu parler de piège est ce efficace ?
Merci de vos retours

Re: sapin malade?

Publié : mer. 02 déc. 2009 15:11
par rhodo
Les pièges peuvent limiter le nombre d'insectes qui entrent en contact avec l'arbre mais ils ne sont pas efficaces à 100%. Il faut placer un produit qui attire et tue les mâles. Je ne crois pas qu'on les trouve dans le commerce, demander au Centre Régional de la Propriété Forestière.