pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

pommes de terre

Message par ALEX 70 »

Bonjour,

Je suis en avance mais je voudrais des renseignements pour des plants de pommes de terres de conservations (types a soupe,frites et fermes commes la rosabelle) et si c'est possibles quels sont vos moyens de luttes contres les doryphores.

Merci beaucoup,
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: pommes de terre

Message par steph jardine »

Bonjour,

Polyvalente en cuisine : Agata, Anais, Apollo, Bea, Chérie, Daisy, Eersteling, Elodie, Emeraude, Jaerla, Manna, Manon, Monalisa, Mondial, Nicola, Primura, Resy, Safrane, Sirtema, Timate

Salade, vapeur, sautées, mijotées : Amandine, Belle de Fontenay, BF 15, Charlotte, Early, Rose, Franceline, Galante, Lady Christel, Pompadour, Ratte, Roseval, Viola

Frite, four, gratin, purée : Bintje, Claustar , Désirée, Ker Pondy, Rosabelle, Samba, Spunta, Stemster, Urgenta

Pour ce qui des doryphores, il parait que semer du lin entre les rangs de PdT est efficace.
Les doryphores adorent l'aubergine, encore plus que les PdT. Essaye de planter un plante d'aubergine tous les 5-10 mètres, ils se jetteront dessus et tu n'auras qu'à passer tous les soirs faire ta récolte ! Ensuite, tu les mets dans une bouteille avec de l'eau et tu secoues très fort, ça a la peau dure.
Au bout d'un moment, tu devrais être débarrassé.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
PAPA ZEN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 17 janv. 2009 19:09
Localisation : 69 COLLONGES AU MONT D'OR

Re: pommes de terre

Message par PAPA ZEN »

+1, et éviter les insecticides: il suffit de surveiller leur apparition et de ramasser les doryphores et leurs larves pour les détruire, et en même temps de supprimer les feuilles à l'envers desquelles sont agglutinés leurs œufs orange.
A moins d'en avoir une grande surface, ce n'est pas si long à faire, surtout si fait régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: pommes de terre

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,

Pour lutter contre les doriphores la méthode de papa zen est la plus efficasse et la meilleure que je connaisse, c'est 100% bio.

Pour ma part, la meilleure pomme de terre c'est la nicola, facile à cultiver, passe par tout en cuisine, bonne conservation en cave, et de mémoire c'est la plus riche en vitamines et sels minéraux.

Je la cultivais depuis bien des années sans le savoir, je fais mes plans sur ma récolte et ca depuis bien longtemps.

Pourquoi dépenser des fortunes à acheter des plans, on peu aussi utiliser des pommes de terre de consommation vendues bien moins cher que les plans de la même variéte, c'est dans les mêmes magasins mais pas au même rayon.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pommes de terre

Message par GRANGE »

J'aimerais mettre quelques plants de bonnes pommes de terre, parce que j'en ai assez de manger ces amandines ou agathas complètement insipides.

Par exemple, j'adore la ratte, mais j'ai lu qu'elle était très sensible au mildiou.

Avez-vous des suggestions pour des variétés goûteuses qui ne posent pas trop de pb de maladies ?

L'autre pb est la conservation. Cette année, vu la douceur en ce moment, les pommes de terre germent en qq jours.
Avatar de l’utilisateur
Landreaud
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 17 avr. 2009 15:04

Re: pommes de terre

Message par Landreaud »

Est il possible de faire ses propres semences a partir de pommes de terre du commerce quelque soit la variété?
Merci
elysboun
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: pommes de terre

Message par flahaut »

Landreaud a écrit :Est il possible de faire ses propres semences a partir de pommes de terre du commerce quelque soit la variété?
Merci
bonjour landreaud pour ce qui est de ta question , je te répond oui dans la mesure ou les pommes de terre n'ont pas été traitées à l'antigerme . :welcome: :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pommes de terre

Message par aygues31 »

ALEX 70 a écrit : Je suis en avance mais je voudrais des renseignements pour des plants de pommes de terres de conservations
Bonjour ALEX 70,
Un site pour choisir ses variétés, assez facile à consulter ICI ... toutes les variétés (ou presque) selon tes choix et besoins :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Stronglime
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 déc. 2009 17:30
Région : Pays de la Loire

Re: pommes de terre

Message par Stronglime »

Bonjour GRANGE,

autres variétés qui résistent bien au mildiou :-la stella ( en salade ou vapeur)
- la monalisa ou la noisette (pour toute utilisation)

ces variétées sont d'une très bonne qualité gustative!

voila voila!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pommes de terre

Message par GRANGE »

Merci Stronglime.

J'ai lu que la Charlotte résistait aussi au mildiou.

Si je trouve une de ces variétés non traitée dans le commerce, je tenterai peut-être qq pieds.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: pommes de terre

Message par sibex »

surtout pous les années humides, donc les années mildiou bien élargir l'entre rang , c'est aussi valable pour alternaria


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pommes de terre

Message par GRANGE »

Je n'en mettrai que quelques pieds, donc il n'y aura qu'un rang.

Je me souviens d'une année humide où mon père avait jeté à la décharge toute sa récolte de pommes de terre à cause du mildiou. Je le revois aussi "cueillir" ses doryphores tous les matins. Rien que ça, ça me dégoûte.
Stronglime
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 déc. 2009 17:30
Région : Pays de la Loire

Re: pommes de terre

Message par Stronglime »

bonjour grange,

ouis la charlotte est très peu sensible au mildiou. 30-40 cm entre chaque plants sera
parfait!

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: pommes de terre

Message par sibex »

Bonjour
30 à 40 cm entre les rang c'est trop juste


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: pommes de terre

Message par isangrin2005 »

Cette année j'ai mis des "gourmandines" toute la famille les trouves délicieuses , en purée, robe de chambre ou frites .
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: pommes de terre

Message par louarn29 »

GRANGE a écrit :J'aimerais mettre quelques plants de bonnes pommes de terre, parce que j'en ai assez de manger ces amandines ou agathas complètement insipides.

Par exemple, j'adore la ratte, mais j'ai lu qu'elle était très sensible au mildiou.

Avez-vous des suggestions pour des variétés goûteuses qui ne posent pas trop de pb de maladies ?

L'autre pb est la conservation. Cette année, vu la douceur en ce moment, les pommes de terre germent en qq jours.
salut
amandine insipide ?
eh beh,tu te trompes
pour la ratte
bon courage pour la récolte
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: pommes de terre

Message par louarn29 »

sibex a écrit :Bonjour
30 à 40 cm entre les rang c'est trop juste


http://monpotagerbio.over-blog.com/
ben oui
60 voire 70cm entre rangs
30 voire 40 cm entre plants
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pommes de terre

Message par GRANGE »

Je sais, la ratte produit très peu, d'où son prix. Mais je la trouve si bonne !

Quitte à cultiver qqchose, autant choisir des variétés avec lesquelles on se fait plaisir. Néanmoins, je ne planterai pas de ratte à cause de sa sensibilité au mildiou. Je n'ai pas envie de transmettre le mildiou à mes tomates, qui n'ont pas besoin de ça.

L'autre difficulté est de trouver dans le commerce des pommes de terre non traitées antigerme et autres que ces variétés qui inondent le marché et que je n'aime pas. Si j'achète du plant, je serai obligée d'en prendre 60 pieds minimum, et c'est beaucoup trop. Je n'en veux que quelques pieds. Je tenterai ma chance au marché de Dijon, beaucoup mieux approvisionné que le ridicule petit marché de la ville où j'habite.
J'habite aussi ponctuellement Dijon, j'espère avoir plus de chance là-bas. Les dijonnais sont de fins gourmets, et la clientèle y est exigeante.

A quel moment faut-il acheter les pommes de terre de consommation dans le but de les planter pour qu'elles aient le temps de germer ? En ce moment, elles germent très vite à cause de la douceur des températures, mais ça peut changer, l'hiver n'est pas fini.
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Re: pommes de terre

Message par miseur »

bonjour,
Pour notre part nous ne faisons plus que des charlottes et roosevalt.
La charlotte a un bon rendement et passe partout et la roosevalt est très gouteuse nature mais a un rendement plus faible.
Nous faisons nos plants d'une année sur l'autre et après comparaison avec les mêmes variétés achetées, il n'y a pas d'écart de production.
Nous conservons les pommes de terre dans de la paille et nous cultivons de façon à en avoir presque assez d'une année sur l'autre.
Quand au différents traitement le meilleur est la main de l'homme qui supprime les feuilles malades ou qui enlève les doryphores.
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: pommes de terre

Message par sibex »

GRANGE a écrit :Je sais, la ratte produit très peu, d'où son prix. Mais je la trouve si bonne !

Quitte à cultiver qqchose, autant choisir des variétés avec lesquelles on se fait plaisir. Néanmoins, je ne planterai pas de ratte à cause de sa sensibilité au mildiou. Je n'ai pas envie de transmettre le mildiou à mes tomates, qui n'ont pas besoin de ça.

L'autre difficulté est de trouver dans le commerce des pommes de terre non traitées antigerme et autres que ces variétés qui inondent le marché et que je n'aime pas. Si j'achète du plant, je serai obligée d'en prendre 60 pieds minimum, et c'est beaucoup trop. Je n'en veux que quelques pieds. Je tenterai ma chance au marché de Dijon, beaucoup mieux approvisionné que le ridicule petit marché de la ville où j'habite.
J'habite aussi ponctuellement Dijon, j'espère avoir plus de chance là-bas. Les dijonnais sont de fins gourmets, et la clientèle y est exigeante.

A quel moment faut-il acheter les pommes de terre de consommation dans le but de les planter pour qu'elles aient le temps de germer ? En ce moment, elles germent très vite à cause de la douceur des températures, mais ça peut changer, l'hiver n'est pas fini.
oui la ratte n'a rien de comparable , mais bonjour le rendement ce n'est pas un produit pour famille nombreuse
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: pommes de terre

Message par jpêê 25 »

bonjour,jardinier,jardinieres

pour les pommes de terre de récupération trés deçue cette année voyer les photos:
Image
Image
30 charlottes en récupération ,64plant bintjes achetée deviner les quelles cest pourquoi je déconseille de prendre des pommes de terre de consomation pour semée dans le jardin .aller voire un grainetier s il ne détaille pas une cagette,cest peut etre encore possible ?vue j ai pu le faire il y a 5,6 de ça chez un petit détaillant

bonnes fêtes de fin d année,salutation
bouvier2
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 04 avr. 2006 11:56
Localisation : Charente

Re: pommes de terre

Message par bouvier2 »

bonjour, comment vous faites vos plants de pomme de terre?

je ne comprends pas, ca vaut le coup ou vaut mieux acheter des plants?

moi j'aime bien amandine, et vous ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pommes de terre

Message par GRANGE »

Oui, Sibex, je sais que la ratte produit très peu, mais je préfère avoir peu de PdT et qu'elles soient excellentes.

Famille nombreuse : je suis toute seule. Même à Noël, j'étais toute seule, vu que je n'ai aucune famille, et je serai toute seule au Jour de l'An. Alors, tu vois, les repas de famille, je ne connais pas.

Et puis, je mange comme un oiseau.

Quand je trouverai sur le marché une variété qui me plaît, j'en prendrai un peu et j'essaierai d'en planter qq pieds. On verra bien ce que ça donnera.
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: pommes de terre

Message par louarn29 »

GRANGE a écrit :Oui, Sibex, je sais que la ratte produit très peu, mais je préfère avoir peu de PdT et qu'elles soient excellentes.

Famille nombreuse : je suis toute seule. Même à Noël, j'étais toute seule, vu que je n'ai aucune famille, et je serai toute seule au Jour de l'An. Alors, tu vois, les repas de famille, je ne connais pas.

Et puis, je mange comme un oiseau.

Quand je trouverai sur le marché une variété qui me plaît, j'en prendrai un peu et j'essaierai d'en planter qq pieds. On verra bien ce que ça donnera.
salut
pourquoi ne prend tu pas une cagette de 25 ?
Si tu trouve que c'est trop,tu peux toujours en donner aux amis et voisins..les primeurs du jardin n'ont rien à voir avec ce que l'on trouve ds le commerce....tu va faire des heureux !
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: pommes de terre

Message par louarn29 »

jpêê 25 a écrit :bonjour,jardinier,jardinieres

pour les pommes de terre de récupération trés deçue cette année voyer les photos:
Image
Image
30 charlottes en récupération ,64plant bintjes achetée deviner les quelles cest pourquoi je déconseille de prendre des pommes de terre de consomation pour semée dans le jardin .aller voire un grainetier s il ne détaille pas une cagette,cest peut etre encore possible ?vue j ai pu le faire il y a 5,6 de ça chez un petit détaillant

bonnes fêtes de fin d année,salutation
salut
je pensais faire un essai cette année
D'ou provenais tes charlottes ?
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »