Semis de graines d'hémérocalles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Semis de graines d'hémérocalles

Message par hemeroca7 »

Bonjour à tout le monde,
Nouveau sur le forum, je crée ce message pour vous faire partager mes expériences sur les semis de graines d'hémérocalles. Voici ma façon de procéder, j'espère pouvoir en discuter avec les plus expérimentés d'entre vous afin d'améliorer mes résultats pourquoi pas.

Je teste les méthodes de semis depuis quelques mois et je pense avoir trouvé une méthode qui me convient maintenant.

J'ai d'abord testé le semis en direct dans le terreau, le semis sur le terreau puis recouvrir de vermiculite, mais la méthode qui fonctionne le mieux est celle-ci :

Pour commencer, les graines doivent avoir été séchées à l'air pendant 1-2 jours après récolte puis conservées au frais pendant un minimum de 3 semaines, mais il apparaît que parfois, 3 semaines est insuffisant. Les résultats de germination ont été meilleurs avec 1 à 2 mois au frais (bac à légumes).

Pour préparer la plantation, il faut d'abord procéder à un trempage des graines. Dans un gobelet PROPRE, je place les graines avec un mélange d'eau du robinet et d'eau oxygénée du commerce (un bouchon pour 1,5 L d'eau) et j'attends. Attention, l'eau doit rester aussi propre que possible pour éviter la contamination et le pourrissement des graines : je recouvre les gobelets par des films étirables et je place à la lumière dans ma mini serre avec une température qui varie entre 20 et 30°C selon le cycle jour/nuit.

Image

Au bout de quelques jours (nombre qui varie entre 5 et...plus), des graines commencent à germer. Elles présentent un renforcement sur une pointe, ce renforcement se perce et une petite racine apparaît au bout de la graine. Attendez encore quelques jours ; lorsque la racine ressemble à ça, plantez :

Image

Pour planter, j'utilise des pastilles de tourbe qui gonflent une fois trempées dans l'eau.

Image

Lorsqu'elles sont gonflées, je les presse pour les essorer (éviter le pourrissement des graines dans trop d'humidité) et je place délicatement la graine, racine tournée vers le bas. Attention : éviter absolument de laisser les pastilles à l'air libre car certains petits moucherons vont pondre dans la tourbe et des petits vers blancs viendront croquer la graine et ruiner vos efforts. Après quelques jours, une tige verte va se développer et sortir de la pastille. N'attendez pas trop longtemps et rempotez la pastille dans du terreau. Prenez garde à ne pas casser la racine qui peut éventuellement sortir de la pastille. Tassez, arrosez et il n'y a plus qu'à patienter et croiser les doigts pour de belles fleurs ! :-)

J'espère montrer de belles photos à partir du mois de mai grâce à mes semis de l'an passé ! Visitez mon blog pour plus de détails et de photos.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Vous avez bien du courage de faire des hémérocalles à partir de graines !

C'est tellement simple de diviser d'un coup de bêche bien aiguisée, les pieds devenus trop imposants et de les replanter ailleurs !

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par GRANGE »

C'est sûr, c'est beaucoup de peine et de complications, mais on voit que c'est quelqu'un qui a de la patience à revendre, ce qui est rare actuellement, qui est persévérant et qui prend plaisir à réussir ses expériences. Chacun sait que "sans un peu de peine, on n'a pas de plaisir".

Alors moi, je le félicite et l'applaudis, même si, pour ma part, je me contenterai de diviser mes touffes d'hémérocalles d'un coup de bêche.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par stb59 »

Lorsque la passion dépasse l'engouement, le coup de bêche ne suffit plus...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par hemeroca7 »

La patience est le prix à payer pour obtenir de nouvelles variétés. En réalité, mes graines proviennent des Etats-unis avec des variétés qui viendront grossir les plus de 60000 existantes l

Car j'en ai un peu assez de mes fulva orange qui disparaissent en hiver après avoir sorti une seule tiges de boutons floraux. Les nouvelles variétés coûtent très cher en pied, moins cher en graines, ont un feuillage persistant et sont capables de ressortir d'autres tiges de fleurs dans la même saison !

Et puis c'est vrai, quel plaisir de donner naissance à une fleur :) :)
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par Cornouiller »

GRANGE a écrit :C'est sûr, c'est beaucoup de peine et de complications, mais on voit que c'est quelqu'un qui a de la patience à revendre, ce qui est rare actuellement, qui est persévérant et qui prend plaisir à réussir ses expériences. Chacun sait que "sans un peu de peine, on n'a pas de plaisir".

Alors moi, je le félicite et l'applaudis, même si, pour ma part, je me contenterai de diviser mes touffes d'hémérocalles d'un coup de bêche.
Bonjour
Applaudissements BIS :top: :top:
Pourquoi ne pas encourager ces initiatives
- elles sont présentées sans prétention et, avec beaucoup de passion
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par amaryllid »

Comme pour les iris, il y a en France plusieurs dizaines de passionnés d'hémérocalles qui créer de nouvelles variétés...

Comment hybrider les hémérocalles : www.iris-bulbeuses.org/bulletin/130-21-hemerocalle.htm (article de 1998).
Avatar de l’utilisateur
verone*
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 05 mars 2007 4:20
Région : Centre
Localisation : FRANCE

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par verone* »

Ahahahah ...
Je sent la passion par ici :welcome:

Bon semis et réussite :daisy:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par chaolinette »

héméroca7 je suis allez voir ton blog :top:
j'ai hate d'en voir plus Moi aussi je suis tombée dedans à chaque foire aux plante j'essaye d'en acheter un pied (hélas trés cher) je vais pouvoir récuperer les graines et faire des échanges avec ta façon de faire les semis ça n'a pas l'air trop trop compliqué Merci
Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par hemeroca7 »

Bonsoir à tous et merci, pour certains, d'avoir laissé des commentaires sur mon blog. Je connaissais aussi le tien ;) Vérone.

Par contre, ce qui me manque comme expérience dans les semis, et d'ailleurs j'ai du mal à trouver des infos dessus, c'est la question :

Quel est le "taux" de ressemblance du plant issu de la graine par rapport, soit au pied mère, soit au pollen du père ? Est-ce très aléatoire ou la fleur ressemblera-t-elle forcément soit au père soit à la mère ?

Si quelqu'un a des infos ou des liens vers des photos, ça m'intéresse beaucoup.

Merci :) et je suis très content de "voir" tous ces passionné(e)s de cette plante.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
verone*
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 05 mars 2007 4:20
Région : Centre
Localisation : FRANCE

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par verone* »

hemeroca7 a écrit :Bonsoir à tous et merci, pour certains, d'avoir laissé des commentaires sur mon blog. Je connaissais aussi le tien ;) Vérone.

Par contre, ce qui me manque comme expérience dans les semis, et d'ailleurs j'ai du mal à trouver des infos dessus, c'est la question :

Quel est le "taux" de ressemblance du plant issu de la graine par rapport, soit au pied mère, soit au pollen du père ? Est-ce très aléatoire ou la fleur ressemblera-t-elle forcément soit au père soit à la mère ?

Si quelqu'un a des infos ou des liens vers des photos, ça m'intéresse beaucoup.

Merci :) et je suis très content de "voir" tous ces passionné(e)s de cette plante.
Le semis ne sera pas forcement idem à la mère ou au père !
Mais on peut découvrir soit de grandes ressemblance ou bien de la nouveauté
Il ni y a que les proliférations que seront exacte au pied mère .
;-)
Le taux ... je sais pas .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par hemeroca7 »

Le semis ne sera pas forcement idem à la mère ou au père !
Oui, en effet, je viens d'ailleurs d'en trouver un exemple bien éloquent sur internet :

L'hémérocalle Belive in miracles a pour parents "moment in the sun" et "gavin petit".

Voici les 2 parents en image et le plant "fils" (les images peuvent être réutilisées sans condition), elle proviennent du site qui montre une base de données très intéressante sur les "pédigrées" des hémérocalles : http://db.tinkersgardens.com/

Moment in the sun :
Image
Gavin Petit :
Image

Et le bébé "believe in miracles"
Image

Marrant non ?
Dernière modification par hemeroca7 le sam. 12 déc. 2009 20:52, modifié 1 fois.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par Duchesse »

bonsoir

belle réussite et intéressant

j ai semé des graines récupérées sur mes hémérocalles en fin de saison ..

elles commencent à pousser ..2 fines tiges de feuilles !!!

c est certain qu il faut une dose de patience ....mais quel plaisir ....
et puis rien à perdre ....... que du plaisir ..
je suis toujours tentée de faire des essais .. pas toujours très fiable .....
mais comme je m amuse .. je ne suis jamais déçue ....
avec mes fleurs ... le temps passe vite ......
Avatar de l’utilisateur
verone*
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 05 mars 2007 4:20
Région : Centre
Localisation : FRANCE

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par verone* »

Magnifique et Impresionante le nature !
Et puis comme dit duchesse le tout c'est de prendre plaisir !
;-)
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par hemeroca7 »

Oui, et ce plaisir est présent jour après jour. :top:
Au fait, je n'ai pas mis la photo de ma serre ici alors là voilà. Elle est dans la salle de bains, je peux surveiller la pousse tous les jours xD. Il y a 48 godets par étage au 3e et au 2e. En bas, j'ai encore les graines en train de tremper depuis le 21 nov (une a germé il y a 2 jours) ainsi que les pastilles avec les graines germées. :arrow: Je vais en rempoter 8 cet après-midi


Image

Mais comme je le disais, le principal problème vient des moucherons ! Ils pondent dans le terreau et les petits vers blancs mangent les graines ! (les moucherons de la photo suivante ne pondront plus...la bombe aérosol anti volants a eu raison d'eaux, je n'ai pas le choix)

Image

Quelqu'un rencontre-t-il le même problème dans ses serres ?
Dernière modification par hemeroca7 le dim. 13 déc. 2009 10:26, modifié 1 fois.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par Duchesse »

bonjour

bravo belle installation ....

tu vas avoir beaucoup de plants .....
combien de temps pour pouvoir les mettre en terre ??? et y rester .....sans craindre le gel ...

bon dimanche

je suis de près cette belle évolution intéressante .....
avec mes fleurs ... le temps passe vite ......
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par hemeroca7 »

Merci !

Je pense attendre mars/avril avant de les sortir dans le jardin. C'est à cette époque que sortent les fulva et que j'ai planté de nouvelles boutures. En bord de mer, le gel n'est pas fréquent même si le risque existe. Je verrai à ce moment là de toute manière. Et je ne pense pas les mettre tout de suite en terre par manque de place mais plutôt rempoter : un cousin m'a donné pas mal de pots en plastique de 2 ou 3 litres en prévision.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par hémero »

j'ai aussi semé ces variétés l'année dernière dont voici les parents
siloam tiny x george jets on
turtle island x touch of doves
whisper x cupid's cupcake
red bibbons x twister soy
little red dragon x doubly delicious dandy
autumn wood x lily munster
key to my heart x mont herman intrigue
buenos aires x brand new lover
old king cole x spiney bicolour
reste a attendre pour voir les couleurs :wink:
tout mes semis sont dehors je sème souvent a partir de décembre et dès le printemps je met tout a l'extérieur même l'hiver mais je suis en région bretagne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chryzalide
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : lun. 24 août 2009 9:09
Région : Centre
Localisation : Dans la verdure

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par Chryzalide »

hemeroca7 a écrit : Mais comme je le disais, le principal problème vient des moucherons ! Ils pondent dans le terreau et les petits vers blancs mangent les graines ! (les moucherons de la photo suivante ne pondront plus...la bombe aérosol anti volants a eu raison d'eaux, je n'ai pas le choix)

Quelqu'un rencontre-t-il le même problème dans ses serres ?
Bonjour hemeroca7,
Ce problème est courant en serre. Il faut utiliser un insecticide du sol qui va détruire les larves de ces moucherons, tu n'as pas trop le choix.
Personnellement, j'utilise un insecticide en granulés que je mélange à mon substrat avant de semer.
Très efficace :)
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par hemeroca7 »

Merci Azaïne pour ce conseil éclairé, je vais chercher ça pour la printemps prochain, date de mes prochains semis :top: C'est trop bête de voir une pousse détruite par ces petits vers.

Caro, c'est marrant car j'ai semé en février dernier des graines de buenos aires x inconnu. A l'heure actuelle, les 2 pieds obtenus sont très vigoureux et le froid ne les fait pas disparaître. Je mettrai une photo sur mon blog prochainement. J'espère des fleurs au printemps ???
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par hémero »

avec ces graines j'ai eut une floraison dès a 1ère année :wink:
as tu déjà eut des proliférations sur des hémérocalles ? j'ai été étonné de voir qu'elle ne ressemble pas vraiment au pied mère remarque ça te fait une nouvelle variété comme ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par hemeroca7 »

Salut !
Qu'appelles-tu prolifération ? par la racine ou par la tige florale ? J'ai eu les 2 cas de figure : par la racine, la fleur est toujours fidèle, par la tige, le plant n'a pas encore fleuri mais je suppose que la fleur sera fidèle !? Et toi, c'était pour quel plant ?
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par hémero »

par la tige

la prolifération
la plante mère
Pièces jointes
25juin 2009 2 024.jpg
15 juin 2009 3 026.jpg
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par hemeroca7 »

ça alors ! :veryhappy:

Remarque, il paraît que certaines caractéristiques de floraison ne se mettent en place qu'à la deuxième année. A surveiller donc si c'était la première floraison.

En tout cas, c'est très intéressant ! :top:

Pfouh, ce matin, un plant de 5 cm était couché, la graine était mangée par les vers. Je m'en sors pas de ces moucherons, j'ai même l'impression qu'ils deviennent insensibles à l'insecticide en aérosol. Tu n'en as pas toi dans tes serres ou aquariums que j'ai vu sur ton blog ?
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de graines d'hémérocalles

Message par hémero »

non je n'ai pas ce problème , peut être est ce un problème d'aération ?
pour la floraison oui,c'est vrai que ça peut changer par la suite je te redirai ça j'en ai eut d'autres cette année sur d'autres variétés je verrais ce que ça donne mais je la trouve belle aussi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »