Page 1 sur 1

macérat huileux

Publié : jeu. 10 déc. 2009 11:07
par ironidusor
Coucou
Petite question :je voudrais essayer de faire du macérat huileux avec dedans juste des somitées de bourrache , quelqu' un à déjà essayer :oops:

Re: macérat huileux

Publié : jeu. 10 déc. 2009 23:28
par ironidusor
:cry: hooo déception , personne pour me renseigner un peu sur les macérâts huileux ?? :shock:

Re: macérat huileux

Publié : sam. 12 déc. 2009 17:07
par narcissa
Désolée, je ne connais pas le macérat huileux de bourrache, je ne fais que de l'huile de millepertuis.
Pour préparer ton macérat il faudra de toutes façons attendre d'avoir des fleurs fraîches, la macération de fleurs se fait de préférence au soleil pour un peu de chaleur,(avec du papier kraft autour du bocal pour préserver de la lumière) ou à défaut près ou sur un radiateur.Pour éviter à l'huile de rancir, on peut ajouter une goutte d'huile essentielle de romarin.

Re: macérat huileux

Publié : dim. 13 déc. 2009 16:53
par ironidusor
Racontes-moi en un peu plus sur le macérat huileux de millepertuis s'il te plait , quels sont ses propriétés et comment et combien de temps pour le faire ?Cela m' interresse , je cherche un bouquin qui pourrait nous donner toutes sortes de recettes avec les différents macérats que l' on pourrait faire ............. si tu as une idée ? :top:

Re: macérat huileux

Publié : mar. 15 déc. 2009 21:17
par narcissa
Désolée je n'ai pas beaucoup de temps pour passer par ici...
L'huile de millepertuis, c'est un grand classique pour soigner petites brûlures et légers coups de soleil, (quand c'est plus grave, consulter), j'essaie d'en faire chaque année.
Je cueille les sommités fleuries (vers le mois de juin) et les fais macérer dans l'huile d'olive, au soleil, quelques jours jusqu'à ce que l'huile soit rouge, on l'appelle aussi l'huile rouge; ensuite il faut filtrer et mettre dans le flacon dans lequel on veut la conserver; on la garde un an, une nouvelle sera alors préparée... si on ne peut pas mettre au soleil, on peut mettre tout doucement au bain marie
A quel usage destinais tu ton macérat huileux de bourrache?
Pour un bouquin, je ne sais pas pour le moment

Re: macérat huileux

Publié : mer. 16 déc. 2009 17:54
par ironidusor
Merci pour tes renseignements Narcissa ... je vais essayer d 'en faire avec des plantes séchées ... pour le millepertuis !
Pour le macérat de bourrache , c'était pour mettre sur le corps ... je suis entrain d 'en faire , je vous raconterais , si cela marche bien sur ! Normalement la bourrache est excellente pour les rides et l'eczéma ....alors je me suis dit pourquoi pas ...