compost, l'or noir ! !!

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domi.fasol
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compost, l'or noir ! !!

Message par domi.fasol »

le compost :

bonsoir à tous,

Passionné de compost pour mes fleurs et légumes, je me documente et expérimente le sujet depuis pas mal de temps. Voila les infos que j'ai réussi à glaner, quelques essais personnel aussi :

Avant toute chose il est rappelé que malgré certains passages qui ont pu paraitre "pompeux" et "trop scientifique" (merci pour les tomates :wink: ),il est vrai qu'il est préférable de tenter que de ne rien faire de peur de ne savoir extraire "la racine carotte :lol: :lol: ). La terre tirera toujours partie d'un apport en humus.

Il y a plusieurs façons d'obtenir du compost :

La méthode préconisée pour obtenir un compost en moins d'un mois est de le brasser tous les quatres jours environs ( en fait dès que la température commence a baisser). La température d'un tas de compost peut atteindre au centre entre 60 et 70°, ce qui détruit, si tout va bien, les graines des herbes indésirables. A chaque brassage, il faut bien le réhumidifier si besoin au fil des couches. Bien sûr, en un mois, il ne sera pas totalement décomposé mais il aura déja pris une bonne odeur de sous bois et le restant des végétaux finiront de se décomposer sur place, au jardin.

IL faut que le volume soit assez important, 1 ou 2 m cube voire plus.(Ca m'est arrivé de faire un tour de la ville pour récupérer des déchets verts, je dois passer pour un félé mais pas grave 8) , le N P K moi connais pas ! !

Quand il fait froid et que vous brassez votre compost, vous le verrez "fumant" au petit matin les jours suivant! ! (véridique). Pour ne pas trop qu'il refroidisse couvrez le de cartons ou autres. (moi j'ai un vieux bout de lino ). Dans les périodes pluvieuses, il vaut mieux que votre compost soit couvert pour éviter que l'eau de pluie ne "lessive" beaucoup d'élements nutritifs.

Il faut que le compost soit essentiellement composé de carbone.

Le pourcentage carbonne / azote est trés important :

Les scientifiques (je ne suis pas de ceux là :wink: ) ont établi qu'un bon rapport carbone/azote dans le compost est d'environ 25 à 30 mesures pour une mesure d'azote, donc 30/1. Un tas dont le taux Carbone/Azote est beaucoup trop élevé mettra un temps infini à se décomposer. Voilà pourquoi un tas de feuilles de chêne ou un monticule du sciure de bois et de copeaux restera plusieurs années sans décomposition apparente. En revanche, si le rapport C/N est trés bas (trop d'azote), votre compost libérera l'excédent sous forme d'ammoniac malodorant.



les résidus d'alimentation sont pour la plupart riche en azote. L'automne est là, les feuilles sont trés riches en carbonne, il faut en profiter.
Le carbone est surtout présent dans les végétaux dûrs qui croissent lentement (branches, feuilles, paille). Les végétaux qui poussent vite (herbes, verdure) contiennent essentiellement de l'azote. Si le tas de compost comporte trop de matière azotée le tas va sentir mauvais et s'agglomérer... Il vaut mieux, si vous n'avez pas assez de carbonne étaler vos déchets verts sur le sol de vos futures plantations. Un petit coup de rateau de temps en temps ...
Pour les tout petits jardins, vous creusez un petit sillon que vous comblez avec les déchets puis la terre du nouveau sillon etc...

Le fameux cylindre a compost obtient un compost rapidement puisqu'il suffit de quelques tours de manivelles pour le brasser. Faut il encore que ce qu'il contient soit équilibré (riche en carbone) et qu il soit suffisemment volumineux pour garder une température élevée.

Il existe même une méthode qui consiste a composter en sac poubelle. Les bactéries actives seront anaérobiques mais elles arriveront quand même à décomposer les végétaux. (depuis des années maintenant je met les crottes de mon gentil toutou avec des déchets végétaux dans des sacs poubelles) Je ne me sert de ce compost que pour mes fleurs mais elles me paraissent belles et semblent apprécier :D :D :D )).
http://img70.exs.cx/img70/9734/Sauvegar ... 004008.jpg


Au sujet de "l'engrais humain" et la gestion de l'eau, je vous invite à voir ce que propose certaines associations écologiques :

http://www.passerelleco.info/rubrique.p ... rubrique=4

http://eauvivante31.free.fr/


La terre a besoin de ces déchets organiques pour se reconstituer et l'eau ne peut éliminer ces nitrates qui nous envahissent chaque jour un peu plus. (algues vertes, eutrophisation..).
http://www.passerelleco.info/article.ph ... rticle=113

Vous pouvez également éventuellement composter les déchets de vos toilettes sèches en sacs poubelles.

En chine l'excrément humain était vénéré pour ses vertus d'engrais ! !
Dans nos sociétés dites "évoluées" on ne supporte plus sa vue et on souille l'eau si précieuse pour s'en débarasser.

"Le calme et la patiente de la terre me terrifient
la putréfaction nourrit des choses si douces.
Elle tourne, innocente et sans tache sur son axe,
avec son cortège infini de corps malades.
Elle exhale des vents exquis venus de puanteurs infusées,
Elle prodigue ses bienfaits aux hommes
qui, en retour, lui lèguent leurs déjections"
------Walt Whitman " this compost "

Bon compost.

J'expérimente le compost avec passion. J'ai puisé beaucoup d'infos de ces quelques lignes dans le livre :
Faites vous-même le meilleur compost aux éditions CHANTECLER

mes dahlias qui puisent leur énergie dans le compost :

http://img65.exs.cx/img65/2483/dahliana ... 0cmenv.jpg
_________________
Dernière modification par domi.fasol le jeu. 11 nov. 2004 20:47, modifié 3 fois.
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précisions ! !

Message par domi.fasol »

apius nous a rendu le service de traduire un article en anglais sur les risques de propagations de maladie :

l'article commence avec des cas d'une personne décédée des suites d'une contamination par une bactérie (Escherichia coli 0157:H7) après avoir mangé une laitue de son jardin fumé d'un fumier de vache.
L'auteur explique cette contamination par le fait que la laitue se mange crue et qu'elle n'avait pas été suffisemment lavée, et que la maladie s'installe d'autant mieux que les fueilles ont été abimées. il rappelle que l'eau, les rats et les souris sont aussi de grands vercteurs de maladies.
S'agissant des fumier, il recommande de les composter après avoir remarqué des coincidences entre des cas de maladie et du compost mis directement au potager.
Sur la question de savoir combien de temps les éléments pathogènes survivent dans les sols quand ils y sont déposé, il y a des contreverses, mais il est certain que l'humidité et des conditions anaerobiques prolongent leur durée de vie.

le passage le plus interessant dit ceci:
" certains utilisent un soit disant fumier agé sur leur cultures, mais le terme est difficile à définir. Sans doute, un fumier mis sur un tas pendant un certain temps avant d'etre utilisé subira un certain compostage, mais les conditions de temperature et d'hhumidité déterminent le niveau réel de compostage. R. Rosenbaum (...) m'a dit que le gel n'avait pas d'effet sur E.Coli (..). Un tas de fumier gelé contient beaucoup de microorganismes en hybernation, attendant juste un temps plus chaud pour se reveiller. Aussi, un tas de fumier agé de 6 mois en été a un profil bioloqique très différent d'un autre agé de 6 mois au printemps, ou en été. De meme, gardez en mémoire qu'à chaque fois que vous ajoutez une pelletée de fumier frais a un tas, vous le réinoculez en agents pathogènes. le veilliessemnt ne commence que lorsque vous arretez d'ajouter des déchets frais. A cause des agents pathogènes et des problemes de pollution, le Dr Briton recommande de composter les fumiers avant des les epandre. Le compostage dont il parle n'est pas d' empiler dans coin et d'esperer, mais plutot de faire monter la temperature et de la controller.
Un bon compostage implique un équilibre entre l'azote du fumier et le carbone de la litiere (ou feuilles, copaux ou tout ce que vous avez) dans un ratio entre 1/20 et 1/40, de controler l'humidité et d'aerer le tas. La taille des particules et le ph ont leur role aussi, mais si les choses se passent normalemnt, la température devrait attteindre 130à 140 ° farenheit pendant une période de 5 à 15 jours. des temperatures très inferieures risqueraient de moins détruire les éléments pathogènes, et plus élévées, de détruire beaucoup d'organismes bénéfiques. Cette période de chaleur tue la pluparts des éléments pathogènes, mais selon le docteur Brinton, entre 2 et 10% des bactéries résistent (mais pas les virus et les vers). Pour cette raison, une période de 60 à 120 jours d'affinage supplémentaire est essentielle. Pendant cette période, il y a un grand épanouissemnt d'organismes microbien dans le fumier, ce que l'on nomme speciation.
Le résultat de la speciation est que la majorité (bien que pas forcément tous) des êtres pathogènes sont concurencés et meurent. (...) Le Dr Brinton soutient que ces longs affinages donnent des fumiers très sûrs. La pluparts des fermier avec qui j'ai parlé compostent leur fumiers pendant un an et demi, ou deux ans. Je pense que vous pouvez avoir confiance dans la sécurité de ces composts".
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