Page 1 sur 1

Pommes tâchées

Publié : dim. 13 déc. 2009 22:31
par Clonic
Bonsoir,
J'ai un pommier qui donne de très bons fruits, mais ils présentent tous des taches noires circulaires sur la peau. Quand on les épluche, sous ces taches, on dirait que la chair est machée ou comme s'il y avait un début de pourriture, mais le fruit ne pourrit pas. Cependant il faut faire des épluchures d'au moins 1cm d'épaisseur parfois sur la moitié du fruit pour le manger.
S'agit-il d'une maladie ou d'une carence alimentaire du pommier ?
Merci

Re: Pommes tâchées

Publié : ven. 18 déc. 2009 7:43
par dagda
sans doute un soucis de tavelure, essaie de faire un traitement hivernal à base de bouillie bordelaise, on en fais un premier dès la chute des feuilles et un second juste avant l'apparition des nouvelles

Re: Pommes tâchées

Publié : ven. 25 déc. 2009 19:09
par cybelle
Bonsoir,

Si les taches ont un aspect liegeux il s'agit de bitter bit (taches améres) pour remédier à ce probléme il faut pulvériser du calcium aprés la nouaison des fruits.

Re: Pommes tâchées

Publié : sam. 26 déc. 2009 9:43
par Clonic
Bonjour,
Effectivement les tâches ont un aspect liégeux ; quand on épluche la pomme, le couteau peine à passer, il a tendance à arracher le petit nodule que ça fait.
Mais alors comment se présente le calcium à pulvériser ? Peut-il y avoir un rapport avec la chaux que j'apporte en amendement à l'automne ? (ancienne châtaigneraie, nous avons un sol très acide)
Merci

Re: Pommes tâchées

Publié : dim. 27 déc. 2009 15:08
par cybelle
Bonjour,

Le calcium (sels de calcium) se présente sous forme liquide à pulvériser en été tous les 15 jours de juin à la récolte mais ne pas traiter en pleine chaleur pas plus de 24°c (pb de brulure sur les feuilles). En ce qui concerne le ou les produits il est préférable de se renseigner dans une jardinerie compétente car je ne sais pas ce qui existe pour les amateurs.