Page 1 sur 1

Taille des pommiers

Publié : lun. 14 déc. 2009 20:10
par tomille3
Salut a tous
je suis nouveau venu sur ce forum
J'ai racheté une maison en Bretagne , sur le terrain il y a pas mal de pommiers de diverses variétés.
Les arbres ont prit de la hauteur, et continue d'en prendre..
je souhaite les tailler , afin d'ameliorer la qualité des fruits , mais aussi d'eviter aux arbres de trop monter ....
1ere question ,
je souhaite tailler les grosses branches qui montent et les autres aussi d'ailleurs.
Puis je le faire sans risques pour l'arbre ?
Quels sont vos conseils en ma matiere ?

2eme question
La plupart de mes arbres fruitiers sont couvert de lichen, comment puis je les traiter ??

Merci

Re: Taille des pommiers

Publié : mar. 15 déc. 2009 9:11
par isangrin2005
Salut Tomille,

Pour les lichens c'est le moment : traitements d'hiver sur les troncs et charpentières .
La taille sur un arbre est toujours un stress et n'est jamais sans conséquences . Avant de te lancer , renseignes toi bien pour ne pas commettre l'irréparable.
La taille de forme , pour la hauteur , les grosses branches , doit toujours être précédée par une phase de préparation qui envisage de laisser des gourmands proches du centre de l'arbre qui deviendrons , avec ton aide , de nouvelles charpentières . Cela se fait sur plusieurs années !!
Alors patience :)
Cela se fait très bien quand on est attentif et soigneux . Je suis en train de remettre en forme des arbres plantés en 1946 !!! un verger laissé à l'abandon depuis une quinzaine d'années , j'en suis à ma troisième année de labeur et ce n'est pas fini !
Cette année récolte impressionnante même les variétés anciennes.
Bon courage