Page 1 sur 1

camelias

Publié : sam. 19 déc. 2009 10:39
par lapaluche
Bonjour à tous
Voila j'ai 3 camélias plantés en pleine terre devant un massif d'hortensias.
L’année dernière les boutons n'ont pas fleuris car devenus marrons et ils sont tombés avant la floraison et après une chute de neige.
Ma question la neige peut-elle brûlée les boutons, car j'en ai un dont on commence à voir la couleur des fleurs? Et faut-il lui mettre un voile d'hivernage?
Lapaluche

Re: camelias

Publié : sam. 19 déc. 2009 11:45
par stb59
Bonjour,
La neige, tombée en abondance peut effectivement brûler les boutons floraux des camélias. Néanmoins, je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire de couvrir ces arbustes dans la mesure où ils sont globalement bien rustiques selon les variétés. Lors de grosses chutes de neige, il suffit de secouer et balayer la neige amassée sur les plantes. Cette dernière, une fois à terre, procurera en revanche une bonne isolation dont la plante profitera.

Ensuite, tout dépend également de l'exposition. Par exemple, exposée à l'est, en plein vent, les boutons floraux pourront souffrir des gelées noctures printanières suivies d'un réchauffement brutal lié à la levée du soleil. Dans ce cas, la pose d'un voile pendant la nuit pourra s'avérer salvateur pour la floraison.

Re: camelias

Publié : sam. 19 déc. 2009 20:56
par hemeroca7
Bonjour, confronté au problème des boutons brûlés sur les camélias, j'ai constaté qu'un apport supplémentaire en eau est souvent un plus pour éviter ce désagrément.
A bientôt.

Re: camelias

Publié : dim. 20 déc. 2009 2:21
par chouette alors
Ton camélia est en pot Héméroca7?

Ici le camélia rose est en pleine fleur... ou du moins.... l'a été car le gel a grillé toutes les fleurs épanouies :cry: Si elles me dérangent trop, je secouerai l'arbre et les pétales tomberont. Ainsi la floraison qui suivra après le dégel sera plus belle :love:
Car tout n'est pas fichu loin de là, heureusement!
Cependant, ... j'ai toujours connu ce camélia. Il était certes beaucoup plus petit quand j'étais jeune, et nous avions pour consigne de ne quasiment pas couper de fleurs, car il se disait que le camélia n'aimait pas cela.

Depuis, il a pris une telle envergure que je l'ai taillé, et maintenant, je profite des fleurs abondamment chaque année, à condition d'être prévoyant!
A l'annonce d'une période de gel, il faut faire une provision de fleurs à garder au frais.
Ainsi, l'on peut garder des fleurs de camélias coupées pendant près de trois semaines!
Mais si le gel est passé par là, c'est cuit! :(

Au printemps, à la fin de la floraison du camélia rose, c'est le blanc qui prendra le relais :wink: :veryhappy:

Re: camelias

Publié : lun. 21 déc. 2009 9:53
par Cathie
L'hiver dernier en Ile de France, on a eu très froid et très longtemps. Les camellias avaient de quoi y laisser des boutons.

Chez moi, je n'ai pas eu de dégâts aussi significatifs. J'en ai une quinzaine qui fleurissent en hiver environ. Certains y ont laissé quelques boutons, mais j'ai eu une belle floraison. Ce qui l'a plus gâchée, c'est l'été pourri qu'on a eu avant et qui a empêché une bonne maturation des boutons (c'est un autre problème).

La seule vraie précaution est de protéger le pied (ce que la neige fait très bien), de secouer le feuillage si la neige n'est pas trop collante et c'est tout. J'ai bannis depuis longtemps le voile d'hivernage.

Cette année, on est pas descendus à presque -15° et si les températures remontent doucement (ce qui a l'air d'être le cas), ça va aller.

En plus, on est loin de la floraison. Un bouton qui montre un peu de rose (ou de blanc ou de rouge), n'est pas forcément prêt de fleurir. A moins d'une année exceptionnelle, les camellias sont à peu près linéaires dans leur période de floraison, à moins de les cultiver très à l'abri.

Cathie :D

Re: camelias

Publié : mer. 30 déc. 2009 11:06
par camelia35
Bonjour à tous
Tous les camellias n'ont pas la même résistance au froid, en ce qui concerne les boutons, cette année le froid survenu brutalement après une période très douce, qui n'a pas laissé le temps à la nature de s'adapter, en à brulé certains, chez moi sur certaines variétés, tandis que d'autres en supporté ces mêmes températures sans soucis.
Hemeroca7, connais tu le nom de ton camellia aux boutons gelés ?
Je ne crois pas que la neige soit responsable de ces problèmes, mais les basses températures, la neige les aurait plutôt protégés.
Amicalement Ludo

Re: camelias

Publié : mer. 30 déc. 2009 11:55
par hemeroca7
Non, je ne connais pas son nom. Mais les boutons brûlés, c'était plutôt à la fin de l'hiver, sans trop de période de froid. Cela me faisait penser plutôt à un manque d'eau. Mais bon, je conviens que la neige est un apport en eau certain...

Re: camelias

Publié : mer. 30 déc. 2009 16:07
par Cathie
Un manque d'eau ou un mauvais apport d'eau tout au long de la période de maturation des boutons, c'est un autre problème. Le gel et la neige n'ont pas grand rôle à y jouer.

Cathie

Re: camelias

Publié : dim. 03 janv. 2010 8:02
par heimdall
Le gel entraine une pénurie en eau chez les persistants: l'eau gelée n'est plus disponible. Les camellia y sont sensibles à cause de leurs racines superficielles.
Il faut apporter un bon paillage, avec au dessus des pierres noires pour emmagasiner de la chaleur le jour et la restituer la nuit.

Re: camelias

Publié : dim. 03 janv. 2010 9:49
par camelia35
heimdall a écrit :Le gel entraine une pénurie en eau chez les persistants: l'eau gelée n'est plus disponible. Les camellia y sont sensibles à cause de leurs racines superficielles.
Il faut apporter un bon paillage, avec au dessus des pierres noires pour emmagasiner de la chaleur le jour et la restituer la nuit.
Bonne idée, d'ajouter des pierres noires pour emmagasiner de la chaleur le jour et la restituer la nuit,bravo heimdall :top:

Re: camelias

Publié : dim. 03 janv. 2010 10:58
par lapaluche
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour l'année 2010
Question: Ou peut-on trouver de la pierre noire?
lapluche

Re: camelias

Publié : dim. 03 janv. 2010 16:59
par heimdall
Moi je suis en Bretagne, j'ai du granit et de l'ardoise. Je pense que tu peux mettre n'importe quelle sorte de pierre pas trop blanche.

Re: camelias

Publié : sam. 09 janv. 2010 7:52
par pascual
Pour être efficace il faut vraiment du noir, pas du vaguement grisatre, donc pas de granit mais de l'ardoise, et de l'ardoise noire, pas blanche. Ou sinon de la bache noire, mais ça isole beaucoup moins que l'ardoise.

Re: camelias

Publié : sam. 09 janv. 2010 9:48
par colibri87
Pour en revenir au problème des boutons qui noircissent, avez vous pensé à un parasite ?
J'ai eu le problème une année sur le rododendron : la moitié des boutons ont noirci et n'ont pas fleuri, je soupçonne une attaque de cochenilles ou les araignées qui avaient envahi la haie de tuyas. Après traitement et un bon lessivage au savon noir, le problème a disparu petit à petit (il me reste encore quelques rares boutons qui noircissent)

Re: camelias

Publié : mer. 13 janv. 2010 10:23
par Landscaper 31
Bonjour,
Une petite astuce, qui concerne les camélias mais egalement toutes les plantes de terrre de bruyère : Pour une belle floraison (quelque soit l'époque), il faut un entretien soutenu en été !
Beaucoup d'eau et surtout de l'engrais. En effet, les boutons floraux se forment généralement en été, donc l'arbuste à des besoins élevés à ce moment là.
Sinon, j'ai déjà eu des problèmes de boutons floraux qui séchent et tombent, mais egalement des branches entières qui meurent. C'est dû à un champignon, et je traite à la bouillie bordelaise tous les ans au début du printemps. Pour l'instant c'est efficace.
Amicalement.

Re: camelias

Publié : mer. 13 janv. 2010 10:34
par Cathie
Dans ta région, il y a plus souvent des problèmes sanitaires comme tu le décris.

Tu as raison pour l'eau, l'apport doit être régulier tout au long de la saison de maturation des boutons, d'autant plus qu'il fait chaud. Je veux bien déroger sur pas mal de choses concernant les camellias, mais pas sur cela (c'est la base).

Je veille ainsi à mes camellias et je les douche quand il fait chaud et sec (en plus de l'arrosage).

Pour l'engrais, en général, je me contente d'un apport au printemps. Je les ai à peu près tous essayés ou presque. Pour ceux qui sont très "poussants", je peux éventuellement redonner un peu d'engrais pendant l'été, mais ce n'est pas tout le temps et pas pour tous (j'en ai une vingtaine).

Bonne journée,

Cathie :D