Page 1 sur 1

parasite sur un yucca

Publié : sam. 19 déc. 2009 14:55
par pamphre
Bonjour,

J'ai découvert il y a peu un parasite sur mon yucca, intrigué par les feuilles (les plus basses) qui sèchaient et mouraient en nombre.
A bien y regarder, ce sont de petites "bestioles" plutôt statiques, ressemblant à de petites cloques grises ou brunes. Certaines sont plus blanches et bougent (sans doute en attendant de chercher un bon coin pour se fixer?), il doit bien y en avoir des centaines au total sur le yucca.

Pour l'instant, j'ai fait un carnage à l'éponge grattante, mais j'imagine qu'il y a un moyen plus "scientifique" de se débarrasser de ces charmantes bêbêtes :) Surtout que je n'ai évidemment pas pu ôter celles qui sont cachées dans les recoins.

Image

Image

C'est peut-être lié, récemment j'ai des bambous qui sont morts, couverts du même genre de bestioles statiques, bien que d'apparence plus blanche et "cotonneuse" ; il y a sûrement eu infection de l'un par l'autre.

Bref, si vous pouviez m'indiquer un traitement adapté, ce serait fantastique :)

merci beaucoup,
pamphre

Re: parasite sur un yucca

Publié : sam. 19 déc. 2009 15:15
par stashpi
bonjour,
Il s'agit surement de cochenille à bouclier !!

Re: parasite sur un yucca

Publié : dim. 20 déc. 2009 7:33
par eric09
cochenille farineuse...faut traiter rapidement et partout....
Eric09

Re: parasite sur un yucca

Publié : mar. 22 déc. 2009 19:19
par pamphre
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je vais aller acheter de quoi refroidir les ardeurs de ces bestioles :)

pamphre

Re: parasite sur un yucca

Publié : dim. 27 déc. 2009 20:07
par ptizoum
Bonsoir,
J'ai lu sur un autre sujet de ce forum une manière plutôt respectueuse et efficace de traiter les cochenilles; en tout cas ça semble fonctionner sur mon ficus qui est en rémission. Il s'agit de badigeonner la plante de savon noir à l'huile de lin (produit d'entretien des sols) dilué dans un peu d'eau avec un gros pinceau. A renouveller plusieurs fois à une semaine d'intervalle jusqu'à disparition des sales bêtes!
Et vu comme vos plantes sont infestés, mieux vaut se dépêcher!