Page 1 sur 1

Calathea agonisant

Publié : mar. 22 déc. 2009 15:57
par ptizoum
Bonjour à tous,

J'ai lu beaucoup de sujet à propos des calathea mais je n'arrive pas à trouver une raison exacte au mal qui touche ma plante!
J'ai acheté mon calathea au début de l'été dernier en jardinerie. Il était en pleine forme et l'est resté durant deux mois. Puis des taches brunes comme des brûlures sont apparues sur le bout et le côté des feuilles (la plante n'a jamais été exposée plein soleil). Puis les feuilles ont commencées à jaunir/brûnire et les bord à s'enrouler. Les plus grandes feuilles ont été touché en premier jusqu'à ce qu'elles soient complètement rabougries et comme sèches. Puis ça a été au tour des plus petites. J'ai d'abord pensé que ma plante manquait d'eau et d'humidité, je l'ai donc pulvérisée quotidiennement, voire même plusieurs fois par jour et ai conservé le terreau huide en permanence sans laisser d'eau dans la soucoupe. Mais rien! Avec le recul je me demande si je n'ai pas noyé ma plante avec tant d'arrosage. J'ai dépotée la plante, le racines semblent saines. Je n'y comprends plus rien.
Et depuis peu les feuilles se sont complètement avachies et traînent par terre.

Que puis-je faire? Pensez-vous qu'une fois toutes les feuilles fichues la motte pourra redonner de nouvelles pousses (qui peinent à survivre pour le moment)?

Je ne cesse de lire sur les différents sujet qu'il faut beaucoup d'eau mais en jardinerie on me dit le contraire...

Re: Calathea agonisant

Publié : mar. 22 déc. 2009 17:04
par Dam79
Bonjour,

J'en ai un aussi avec les feuilles légèrement brulé sur les cotés. Je l'ai acheté comme ça (réduction du coup).

Il aime l'eau mais surtout l'humidité. Donc vous avez probablement sur arroser.
A voir pour changer de terre. Il faut pulvériser la plante très régulièrement comme vous avez fait (Oui c'est quand même étonnant de voir le Calathéa dans cet état).

N'y aurai-t-il pas un radiateur pas trop loin qui lui aurai causé du tort (la chaleur très sèche des radiateurs sont souvent cause de désagrément pour les plantes d'intérieure).
:pmt:

Re: Calathea agonisant

Publié : mar. 22 déc. 2009 17:17
par ptizoum
Ayant eu ma plante en été, c'est le premier hiver qu'elle essaye de passer à la maison, mais comme je ne voulais pas l'exposer à trop de lumière elle est loin des fenêtres et par conséquent des radiateurs qui sont juste en dessous. Donc j'ai peur que ce soit plutôt un excès d'eau qui lui ait fait du tord.
Pensez-vous qu'il soit nécessaire que je continue d'humidifier le feuillage au même rythme bien que je restreigne l'arrosage ou l'humidification du feuillage risque-t-elle aussi causer du tord à la plante? Je pense mettre une grande soucoupes remplie de billes d'argiles mouillées en dessous de la petite soucoupe.
Ces plantes sont vraiment très délicates à entretenir et je crois qu'à trop vouloir s'en occuper on fini par obtenir le contraire!

Re: Calathea agonisant

Publié : mer. 23 déc. 2009 15:03
par Dam79
Oui, c'est un peu çà, on croit bien faire...

Dans tout les cas réduire l'arrosage pendant l'hiver. C'est ce que je fais, mais je continue à brumiser très régulièrement.

Maintenant la surabondance d'arrosage a pu faire moisir la motte, il faut sentir (mais l'odeur peut disparaître vite si la terre a sécher un peu entre temps). Il faut alors changer de terre immédiatement, ou malheureusement et c'est souvent le cas de plante :| .

Je ne saurai en dire plus.

A bientôt,