drosera feuilles noires

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

drosera feuilles noires

Message par rocc »

Bonjour, mes Drosera capensis ne sont pas en grande forme .
Les feuilles sont séches et noirs .
Jusque novembre , elles étaient en bon aspects.

je les ai mis sous abri (semi clos) mais à T° extérieure depuis novembre.

Elles ont toujours été arrosé avec de l'eau de pluie .

ce sont des plantes achetés sur ebay en fin de printemps , et elles s'étaient bien développés . leurs rempotages (tourbe blonde + sable de loire) dates de cette même période .
Y a que depuis quelques semaines , j'ai freiné les arrosages car il semble que les carnivores ont besoin de repos et d'un arrosage moins régulier en hiver .

Courant novembre il a pas mal plu dans moin coin , c'est à ce moment que je l'ai ai mis sous abri par peur qu'elle pourrisse. lors de la mise sous abri , elles avaient encore un bel aspect .

Sous abri, suite à des t° assez froide pendant plusieurs jours, les coupelles avec eau de pluie avaient gelées.

que faire, sont elles sauvables ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: drosera feuilles noires

Message par Marcus »

Bonsoir,

Les capensis sont gelivent.

Pour tenter de voir les la gravité de la situation, il faut eliminer les feuilles mortes et suprimer les arrosages pour éviter la pourriture.
Placer la plantes dans une pièce ensoleillée, chauffée et aéré pour voir si il y a des signes de reprise.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

Re: drosera feuilles noires

Message par rocc »

merci de la réponse rapide, je pensais que tout comme les dionées , les drosera capensis pourvait supporter les petites gelées (-1 à -6°c).

pour les feuillles noires , elles le sont presques toutes .

c'est vrai qu'avant que je les mettent sous abri il a pas mal plu dessus penda t une bonne semaine .

mais après tout , dans la nature , elles ne peut pas s'abriter !

l'an dernier j'ai perdu une dionée restée en intérieur sous fenêtre lors de l'hiver sous t° de +/- 17°c (cependant, le choix de tourbe était pas bon) , cette année c'est de la tourbe blonde et sable de loire , cette année les dionées et drosera en extérieur sont dans mon abri de jardin semi clos mais à toiture toles pvc transparente .
donc mes drosera ont de la lumiére .

je comprend pas pourquoi ce coup de bambou , cette été elles étaient superbes mais jeune .

à l'état naturel, les drosera doivent se débrouiller pour survivre . comprednpas trop pourquoi les rentrer

j'ai une petite maison , la salle est hyper bien chauffée (+/- 23°c), la cuisine un peu moins (+/-18°c) mais c'est une fenêtre petite pour toutes les mettres en dessous .

faut que je stope complétement l'arrosage des coupelles alors pour l'hiver ? ou faut il le faire de temps en temps, si oui, tout les combien de temps ?

je mettrai des photos demain midi car là, avec l'obscurité , même avec la fonction macro c''est pas top .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: drosera feuilles noires

Message par Marcus »

Bonjour,

Il ne faut surtout pas comparer les methodes de culture des dionées et des droseras capensis. Leur situation géographique d'origine et leur milieu respectifs sont différents.

Une plante qui se met au repos a besoin de beaucoup moins d'eau qu'une plante en activité d'autant si elle a subis des dommages consécutifs au gel.

Dans ton cas, il faut absolument éviter que la pourriture s'installe, donc limiter un maximum les apports d'eau superflus et bien aérer.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

Re: drosera feuilles noires

Message par rocc »

salut, photos .

dois je couper les parties noires ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: drosera feuilles noires

Message par Marcus »

bonsoir,

Oui, mais le but est de ne pas abimer le cœur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
DarkLight
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 13:18
Région : Rhone Alpes

Re: drosera feuilles noires

Message par DarkLight »

Coupe les parties noires, par contre le rentré a 23° sa va lui faire un choc a mon avis, les mien je les garde à 15° et c'est déjà trop pour bien faire il lui faudrait + - 5°.

Garde capensis quand même il a de grande de repartir au printemps.

ps : les dionées dans des gros pots sa peut supporter les -10 ° tranquillement voire même -15 °
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: drosera feuilles noires

Message par Marcus »

Bonjour,
Pour éviter toute ambigüité, on peut traduire ta phrase :
DarkLight a écrit : pour bien faire il lui faudrait + - 5°.
par :
DarkLight a écrit : pour bien faire il lui faudrait plus ou moins 5°.

C'est bien ça ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »