un potager sans travail du sol : c'est possible !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

- A propos du Ray-grass : il y a le ray-grass anglais, et l'italien.
l'anglais est le plus tenace et celui qu'on utilise pour les pelouse.
l'italien est plus approprié comme engrais vert.

- Pour les pommes de terre sous paille ou sous carton, j'avoue que c'est la première fois que j'expérimente cette technique. j'ai mélangé les deux. Le buttage s'effectue à la paille.
Cette technique fait l'objet d'un dossier complet dans le dernier numéro des 4 saison du jardinage biologique, N°181, après que la rédaction l'ai fait tester par un panel de jardinier. Elle a pas mal d'avantage : pomme de terres plus facile à ramasser, sans fourche, non travail du sol etc... inconvénients : rendement parfois inférieurs.

- Pour ce qui est de faire tenir tout ça au vent:
les cartons tiennent avec des pavés, la paille tient avec le vieux foins à demi composté que j'ai mis dessus, et avec l'eau boueuse.
mais on doit pouvoir la faire tenir aussi avec ca:
Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

GRANGE a écrit : Une autre question : où acheter les fameuses féverolles ? Je n'ai pas de bric...ché, déjà cité sur ce forum. Je n'ai qu'une jardinerie où je ne vois pas d'engrais verts, et surtout je n'ai pas de véhicule. Vous allez me dire sur internet, mais frais d'envoi pour acheter un truc à 3 €, c'est un peu bête.

j'ai acheté mes feverolles par correspondance, chez semailles:
http://www.semaille.com/engraisverts/index.php
il y a meme des mélanges tout près : "sols lourd", "hiver"
le sol lourd n'est pas très bien détaillé, faudrait leur demander précisément ce qu'il y a dedans.
faudrait aussi leur demander à quelle superficie correspondent leur lot car ils ont oublié de le préciser. (ils le font pour les engrais vert simples cependant)

leur frais de port:

0 à 100 g :3,50 €
100 gr à 2 kg : 8,50 €
2 à 5 kg: 10,50 €
5 à 15 kg : 15 €

on peut ensuite laisser monter à graines quelques pieds pour récupérer de la semence...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

Enooooooooooooooormes les frais de ports ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :Enooooooooooooooormes les frais de ports ...
D'où l'intérêt des achats groupés, outre la convivialité. Cela nécessite seulement d'anticiper un peu sur ses besoins.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

Grange, ne t'embête pas avec des ciseaux à gazon, pas étonnant que ça te donne des ampoules, c'est franchement nul ce truc !

voila ce qu'il te faut (cisaille à haie) :
Image

les manches sont suffisamment longs pour ne pas se retrouver à 4 pattes par terre, et la lame assez puissante et aiguisée pour couper des branches, donc aucun soucis avec un engrais vert.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Marcol »

appius a écrit : Les engrais verts survivants trépasseront dessous, les patates elles sortiront par les trous des cartons...
Tout ce message est magistral. Je l'ai enregistré pour y revenir.
Merci Appius
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

sinon demande à un agriculteur près de chez toi , c'est comme ça que j'ai eu mes fèverolles . Il m'en a donné un bon kilos pour rien , même chose pour l'avoine .
Sinon y a les trocs au graines ( d'ailleurs pour les gens du nord : troc au graine samedi 3 avril à Lederzeele , j'y tiendrai un stand sur le potager sans travail du sol)
Sinon pour Grange aucun souci pour la destruction des fèverolles , ça gèle facilement quand c'est bien développé . sinon à la cisaille aucun souci .

Sinon Chouette tu joues avec le feu détruire un engrais vert en nourrissant les limaces , hallucinant comme idée ...
Surtout que la moutarde c'est pas corriace et facile à détruire , tu passes la tondeuse , tu les couches en les cassant , pour cela je marche sur une cornière métallique ça va assez vite .
sinon ne t'inquiéte pas , il n'y a plus rien à craindre vis à vis des gelées pour la moutarde maintenant .
Tu aurais pu y ajouter quasiment tout ce que tu veux : phacélie , vesce, fèverolle , avoine ... tout ça germe très bien en ce moment d'ailleurs , les agriculteurs ont semer leurs fèverolles et avoines de printemps début mars .
Sinon les mélanges tout fait bof bof , ça coute moins cher de faire son mélange soi même et au moins on sait ce qu'il y a dedans , car souvent dans ces boites il n'y a pas grand chose et il ajoute du sarrasin qui coute pas cher pour eux mais qui n'est pas terrible en engrais vert longue durée . Il pousse très rapidement et monte vite à graine . Cela dit le sarrasin est un très bon desherbant !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

avec des frais de port à 8,50 euros les deux kilos, c'est sur qu'il faut pas acheter de la moutarde qu'on trouve partout et qui ne coute pas cher, mais plutôt ceux qui sont plus difficile à trouver...
et surtout, il faut faire ses semences ensuite.

Mais bon, si Topinambour veut bien nous faire un achat groupé de féverolles ... ;)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

appius a écrit : Les engrais verts survivants trépasseront dessous, les patates elles sortiront par les trous des cartons...
Les miennes commencent à sortir (carton posé sur les "engrais verts du bon dieu" cet hiver, puis plantation des PdT à travers le carton entaillé en croix, puis paillis de feuilles par dessus)
1.jpg
5.jpg
7.jpg
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

non , pas d'achat pour moi , je les ai multipliées l'an passé j'en ai 5kilos en stock j'ai de quoi faire , par contre si vous en voulez des fèverolles aucun souci , mais vous venez les chercher :mrgreen:
Sinon je vais suivre avec attention tout ces essais de plantation de pomme de terre sous carton pour voir ce que ça va donner la récolte
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

topinambour a écrit : Sinon Chouette tu joues avec le feu détruire un engrais vert en nourrissant les limaces , hallucinant comme idée ...
En même temps, nourrir les limaces, n'est ce pas ce qu'on fait en permanence dès qu'on fauche un engrais vert en le laissant en place, dès qu'on paille, qu'on épand du brf etc?
Ce qui est dangereux, c'est d'arrêter brusquement de les nourrir, surtout si on a quelques jeunes salades pas loin.... l' émeute de la faim et le lynchage des salades sont assurés!

tu es ou dans le NPC?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

Les miennes commencent à sortir (carton posé sur les "engrais verts du bon dieu" cet hiver, puis plantation des PdT à travers le carton entaillé en croix, puis paillis de feuilles par dessus)
ah ben voila! je ne suis pas tout seul!
les tiennes sont en avance sur les miennes..
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Je suis incapable de te dire quand je les ai plantées : je ne note plus rien :oops:
(par contre, je n'ai pas encore de cocci môa! :lol: :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

appius a écrit :
Les miennes commencent à sortir (carton posé sur les "engrais verts du bon dieu" cet hiver, puis plantation des PdT à travers le carton entaillé en croix, puis paillis de feuilles par dessus)
ah ben voila! je ne suis pas tout seul!
les tiennes sont en avance sur les miennes..
Forcément... entre le Loiret et Provence-Côte d'Azur... :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

eh eh! sur cette année, ce n'est vraiment pas une évidence... toute la nature est en retard par chez moi. J'ai tout juste des bourraches en fleurs, ce qui est déjà assez anormal. Et puis, j'ai mes allium napolitanum en fleurs maintenant alors que normalement elles fleurissent en février/ début mars.
Et puis...je n'ai toujours pas de cocci. et là! Y'a vraiment un problème ! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par chouette alors »

appius a écrit :
topinambour a écrit : Sinon Chouette tu joues avec le feu détruire un engrais vert en nourrissant les limaces , hallucinant comme idée ...
En même temps, nourrir les limaces, n'est ce pas ce qu'on fait en permanence dès qu'on fauche un engrais vert en le laissant en place, dès qu'on paille, qu'on épand du brf etc?
Ce qui est dangereux, c'est d'arrêter brusquement de les nourrir, surtout si on a quelques jeunes salades pas loin.... l' émeute de la faim et le lynchage des salades sont assurés!
Tu n'as pas très bien lu Topinambour, il ne s'agit pas de faire détruire la moutarde par les limaces, mais de les dévier d'un autre chemin comme celui des jeunes semis :wink:
Puisqu'elles sont attirées par la moutarde : tant qu'elles seront là, je peux espérer qu'elles ne seront pas ailleurs (n'est-ce pas Mr de Lapalisse?) ... et éventuellement de mieux les y piéger! :wink:

L'idée te paraît toujours aussi hallucinante? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

J'y vois plus clair : moi non plus je n'avais pas compris la chose comme ça.
En gros, c'est le même principe que le fait de planter des capucines our détourner les pucerons des légumes attirants pour eux.
...Sauf que je n'ai pas été enchantée du fonctionnement des capucines, qui m'ont sembler être moins attractives pour les pucerons que mes plants de fèves, lol !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

Je relisais le début du post et notamment les messages de laisser les potirons, tomates etc au sol pour que les graines germent spontanément... et je me disais...
que pensez-vous de l'idée d'acheter des tomates "bios", de les congeler (pour lever la dormance) et de les "déposer" telles quelles sur un lit de compost, directement sur le potager ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

non, il faudrait les laisser mûrir jusqu'à pourrissement, car dans une tomate au stade "mangeable", les graines sont encore vertes et pas totalement à maturité, et ne germeraient sans doute pas. Par contre, si tu plaçais ces tomates dans ton plateau à fruit, et les laissais sécher (en espérant qu'elles sèchent et pas qu'elles moisissent) alors là tu pourrais ensuite récupérer les graines.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

OK. merci de ta réponse...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par choupatenkali »

Pas tout à fait d'accord sur la maturité des graines /quand tu achètes des tomates bien mûres chez ton maraîcher ce sont les mêmes que celles que tu aurais pu faire et tu récupères ces graines sans aucun problème de maturité.

Pour moi pas de problème .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

Ah... oui...
donc ça pourrait peut-être marcher ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par choupatenkali »

Bien sûr que ça marche :voici mes semis de coeur de boeuf liguria et russes ...
tomates liguria.jpg
tomates russes.jpg
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

Directement à partir des tomates que tu venais d'acheter ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par choupatenkali »

ce sont mes tomates mais le maraîcher aurait produit les mêmes :crois-tu qu'elles seraient différentes.J'aurais pu les vendre sur un marché!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »