Page 1 sur 1

rempotage d'un miltonia

Publié : dim. 03 janv. 2010 18:11
par vandabluemagic
bonjour a tous !
je me suis offert un miltonia il y a un mois, il avait 2 tiges florales, elles ont sechées donc je les ai coupé à leurs bases... J'aimerais savoir si je peu la rempoté vu que nous sommes en décembre, parce que je doute de sa santé elle ne pousse plus et fait de la mousse à la surface du substrat...
merci

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : dim. 03 janv. 2010 18:37
par chanchan
:welcome: vandabluemagic

Oui pour voir l’état du substrat et en même temps l’état des racines, il y a peut-être de la sphaigne qui est pas évident à gérer quand on ne connaît pas.

Regarde sur le pots ( reedition-culture-sauvetage-t119209-45.html page 4 il y a la fiche de culture.

bonne Année :kiss:

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : dim. 03 janv. 2010 18:49
par vandabluemagic
merci chanchan et Bonne année à toi... (j'ai du mal cette année... je me crois encore au mois de décembre... lol)

Je l'a rempote de suite...
et sinon j'ai un cymbidium aussi qui a des racines jaune au desus du pot dois je le rempoté aussi ? et dans quel substrat ?
merci et BONNE ANNEE a tous

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : dim. 03 janv. 2010 21:08
par vandabluemagic
bon j'ai trouver d'espèce de bout d'éponge des écorces de je sais pas quoi et une grosse boule de papier au milieu... j'ai essayé de tout enlevé maintenant reste plus que les racines de quelle couleur doivent elles être normalement ? les miennent me paraîssent bien foncé... elles varient entre vert pour certaine beige/brune pour d'autre et marron que dois je faire ?

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : lun. 04 janv. 2010 7:03
par joyce
Les fleurs du miltonia ressemblent elles a des pensees ?
Le rempotage, pot etroit , les vieux pseudobulbers adosses a la paroi du pot ce sera mieux pour la croissance.
L espece de mousse si tu tiens a en remettre, c est de la laine de roche coupee en petits bouts. attention c est hyper retenteur d eau et le danger svec cette orchidee justement c est le trop d eau. Une grosse poignee de chips polystyrene dans le fond serait bien pour eviter cet inconvenient et ensuite encore un peu en melange du substrat. Bien tasser le substrat.
Les racines ressemblent a des spaghetti cuits, toutes les racines qui ne sont pas fermes au toucher seront a eliminer, il faudra en compte 3 ou 4 minimum, sinon c est le forcage avant le rempotage. La couleur varie du blanc creme a plus fonce selon que le pot est transparent ou opaque.

Pour refleurir, chaleur douce et lumiere sans soleil direct, les vieux PB vont se dessecher et laisser la place a des rejets qui devront grandir et grossir pour refleurir.

Apres le rempotage il faudra laisser la plante s installer 2 ou 3 semaines sans arrosage et attendre les nouveaux PB pour donner l engrais dilue et aux frequences habituelles.

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : lun. 04 janv. 2010 12:08
par vandabluemagic
bonjour

merci pour ces conseils
Par contre, tu dis 3 ou 4 minimum mais tu parle de racines ? Moi je comptais les garder toutes vu que elles ont l'air bien...
et pour la boule de laine de roche avez vous un système pour l'enlevé sans dégats parce que les racines se sont emmitouflées dedant, j'ai dus gratté mais pour les prochaines fois...
Oui elle ressemble a de grosses pensées de couleur rose foncée variant du jaune à l'orange a la base des fleurs et sent très bon... je sais que c'est une des plus difficile...
Sinon j'aurais une autre question, le système d'hydroculture avec billes d'argiles avez vous essayé sur des espèces comme ça ? j'aimerais essayé pour toutes mes orchi 1 cymbidium, 3 phaloenopsis, 2 cambria, 2 miltonia, 1 dendrobium....

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : lun. 04 janv. 2010 15:39
par joyce
Il n y a pas d astuce pour oter les morceaux colles aux racines, ecorces ou laine de roche ou autre. On secoue ce qui tombe c est bien, ce qui reste colle reste autrement on abime la racine.

3 ou 4 ce sont des minima que ce soient les feuilles, les racines ou leur longueur. si c est plus c est mieux.

L hydroculture, la vraie c est un pot en terra cotta, un recipient exterieur et l eau plus l engrais vu qu il n y a rien a manger dans l eau.
L autre systeme avec les billes et le vase non perce n est pas la vraie hydroculture. C est bien aussi , elles se plaisent toutes dans les deux cas a la seule condition qui est qu il faut imperativement passer par le forcage de racines et ce sont les nouvelles nees qui vont hydrater la plante.
Aucun recul pour le cymbidium en hydroculture mais toutes les autres sans probleme.

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : lun. 04 janv. 2010 20:11
par vandabluemagic
merci joyce de ton aide... :wink:
Pour le forçage, on fait comment ? :? :?

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : mar. 05 janv. 2010 2:33
par vandabluemagic
le forçage de racine on coupe toutes les racines, puis on met la plante dans un vase avec billes d'argile et eau sans faire touché la base de la plante et on met dans un sac transparent c'est bien ça ?

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : mar. 05 janv. 2010 5:42
par joyce
vandabluemagic a écrit :le forçage de racine on coupe toutes les racines, puis on met la plante dans un vase avec billes d'argile et eau sans faire touché la base de la plante et on met dans un sac transparent c'est bien ça ?
Pas toutes les racines, juste celles qui ne sont pas fermes au toucher.
Vase, eau, billes d argile ou cailloux - grille rigide ou pot retourne et plante a cheval sur la grille/pot. la base de la plante a fleur d eau sans tremper.
le sac plastique n est pas necessaire - source de champignons.

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : mar. 05 janv. 2010 17:12
par vandabluemagic
ok je fais tout ça et vous tien au courant .... en espèrant que ça marche...
à bientot

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : mer. 06 janv. 2010 9:06
par chanchan
Bonne chance vandabluemagic :kiss:

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : mer. 06 janv. 2010 12:07
par vandabluemagic
merci chanchan merci joyce....
le niveau de l'eau dois atteindre les anciennes racines ? en fait actuellement entre l'eau/billes d'argile et la plante il y a un pot de 12 cm ... c'est bon ?

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : mer. 06 janv. 2010 19:21
par vandabluemagic
j'ai parcouru le forum et j'ai trouver ta recette Joyce .... :wink:
désolée je n'avais pas vu avant ...
Je vous tien au courant...
A bientot

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : ven. 08 janv. 2010 13:00
par vandabluemagic
une autre petite question... :pmt: :?
Vu que le miltonia est élevé en serre froide, il lui faut aussi de la chaleur pour le forçage de racines ? et est ce qu'il faut que je pshit les feuilles pour ne pas qu'elles se désèchent ?
merci pour vos réponses

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : ven. 08 janv. 2010 20:37
par joyce
L eau doit etre au ras des racines et ne doivent jamais tremper sinon ca pourrit.
Et la question de la chaleur/plante serre froide he bien la c est une colle ! je dirais pas chauffage mais tempe de la maison normale.
On ne pschitte pas les feuilles sinon elles se tachent.... et ca pourrit aussi.

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : lun. 08 févr. 2010 13:36
par vandabluemagic
salut a tous ! :D
je vien donner un peu de news de mon miltonia...
et bien, :D ça :D l'air d'aller a part qu'il a une feuille jaune... :D le reste n'a pas changé... de nouvelles feuilles en accordéon qui venait d'apparaitre avant le forçage de racines qui a poussé de 2 cm depuis...
est ce qu'il est temps de rempoté dans les billes d'argiles ?
merci pour vos réponses

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : dim. 14 févr. 2010 11:09
par vandabluemagic
Bonjour a tous !!!
Ma miltonia a changé de couleur, les feuilles ressemblent a des feuilles de poireau !!!j'ai l'impression qu'elle n'est pas en forme, son taux de chlorophylle dois être au plus bas non ?
elle est toujours dans son vase avec billes d'argile et eau pour le forçage de racines, il y a un petit bourgeon qui a poussé à sa base...dois je la rempoté rapidement dans les billes d'argiles ?
que puis je faire ???

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : dim. 14 févr. 2010 13:15
par joyce
Apres la floraison, le miltonia jaunit et ses feuilles tombent. Celui-la ne donnera plus rien mais va servir de nourriture aux nouveaux pseudo-bulbes. [ne pas le couper]
Ce sont eux qui vont prendre la releve des fleurs. [ne pas oublier le stage dehors aux beaux jours].
Pour le rempotage, d abord un pot de petit diametre, ensuite melange bien drainant une grosse poignee de chips polystyrene au fond du pot. Imperatif il faut avoir de bonnes racines capables d hydrater la plante. Elles doivent etre blanc casse et fermes au toucher et bien sur plongeantes.
L ennemi du miltonia est l exces d eau, l arrosage est par en bas et les chips poly. aident bien.

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : dim. 14 févr. 2010 19:00
par vandabluemagic
Alors j'ai rempoté le miltonia dans billes d'argiles + bac a eau avec engrais... et par la meme occasion j'ai rempoté un cambria et un sabot de venus (je doute un peu d'ailleur pour ce dernier dans des billes d'argile va t'il trouver ce dont il a besoin ?) et un autre cambria en forçage de raçines .... dans combien de temps pensé vous qu'il y aura une évolution ?

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : lun. 15 févr. 2010 7:02
par joyce
Quand tu dis bac + eau + engrais, cest de facon permanente ? [hydroponie ?}
Si c est oui attention tu ne peux pas repasser en substrat normal.
Si c est non, les billes d argile c est neutre, il n y a rien dedans, il ne faut pas louper l engrais.

Dans combien de temps l evolution ?
Le forcage c est 3 semaines - 1 mois peut etre un peu plus en hiver. Il devrait y avoir l apparition de racines nouvelles, ensuite elles vont grandir . Quand elles font 3 cm minimum, tu rempotes. Avant ce stade, les racines ne peuvent hydrater la plante.

Miltonia, cambria = ne sont pas des nenuphars = ennemi l eau trop longtemps en contact.

Re: rempotage d'un miltonia

Publié : lun. 15 févr. 2010 12:44
par tite nabou
les paphios étant des terrestres (pour faire simple et pas partir dans les différences entre les espèces), je me demande si une telle culture leur convient...