tailler ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
DORO
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 nov. 2004 2:54
Localisation : NANCY

tailler ficus

Message par DORO »

Salut suis toute nouvelle sur ce site :D . je viens vous trouver pour vous demander plusieures choses, il faut dire... je crois que g vraiment pas la main verte! :oops: bref, j'ai recupéré un ficus déja assez grand et je voudrai le tailler je ne sais pas trop comment m'y prendre... une autre question je viens de m'acheter un petit caoutchou il mesure moins d'1m pour le moment il n'a pas de branche: qu'1tronc avec des feuilles... il faut faire qq choses pour faire faire des branches :?:
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

salut Doro Image

sure que tu vas apprendre plein de choses ici, et main verte ou pas, c'est surtout une question de pratique!

Pour le caoutchouc, je ne sais pas, mais il doit avoir une drôle de tête, non? avec rien que des feuilles sur le tronc??

Et le ficus, pourquoi veux-tu le tailler? Sur le mien je me contente de couper les branches sèches.
Fais attention, il s'écoule un suc blanc lorsqu'on coupe, c'est toxique et ça fait d'horribles taches.
@+ :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Bonjour et Image, fais donc une recherche, nous avons évoqué ici à plusieurs reprises comme faire ramifier un caoutchouc, j'ai testé, et ça marche :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
DORO
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 nov. 2004 2:54
Localisation : NANCY

Message par DORO »

merci de vos reponses :D effectivement mon caoutchou a une drole de tete :!: pour le moment c'est plutot migon, mais je pense à quand il mesurera 2m la pauv' tete qu'il aura sans branche c'est justement ce que je veux eviter... j'ai entendu parler de "crever les yeux " ça marche pour faire faire une branche :?:
mon ficus je veux le tailler car il est pas très touffu d'un coté et ya d branches en hauteur où ya plus rien dessus!
sinon oui je vais aller faire des recherches et si ça vous interresse je vous dirai ce que g trouvé :!:
a bientot :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Pour le caoutchouc, très simple :D : bon OK il n'est pas très haut, mais tu peux couper, en partant du sommet, environ 10 / 20 cm de tige !!

D'ici qques semaines, tu verra comme il se ramifie ! C comme ça, pour avoir des ramifications on coupe :wink: . Tu peux tenter de sauver la tête en lui faisant émettre des racines (verre d'eau...).

Mais normalement, tu devrait attendre mars/avril car les plantes entrent dans leur période de repos. Comme tu veux !
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau,
tué le dernier animal et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

Proverbe indien
DORO
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 nov. 2004 2:54
Localisation : NANCY

Message par DORO »

merci pour l'info :D juste une petite question ptetre un peu idiote pour vs mais si je coupe 10-20 cm de tige, il fera des branches ,ok, mais il continuera bien a poussé en hauteur :?: :oops: merci d'avances!!
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Aucun soucis : il se développera normalement, avec au lieu d'une seule branche en hauteur, plusieurs :D
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau,
tué le dernier animal et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

Proverbe indien
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »