Page 1 sur 1

Olivier en détresse

Publié : lun. 04 janv. 2010 23:17
par pouci09
Bonjour,

j'ai un olivier de provence depuis 3 ans environ. Jusque là, tout allait très bien et là je viens d'emmenager en région toulousaine depuis mois d'un an et il est malade. Il a attrapé la cochenille. Cet été, des pustules noires sont apparues sur les branches et les feuilles sont devenues collantes. Du jour au lendemain (vraiment!) en novembre toutes les feuilles sont tombées.
J'ai retirée une a une les petites carapaces et ai passée du vinaigre sur les branches. Cela fait 2 mois et rien n'a changé. Est-il mort? Que dois-je faire pour le sauver ?

merci pour vos conseils.

Re: Olivier en détresse

Publié : lun. 04 janv. 2010 23:54
par pouci09
je précise qu'il est en pot sur terrasse et que je l'arrose que quand la terre est sèche.

Re: Olivier en détresse

Publié : mar. 05 janv. 2010 7:15
par ailees
Bonjour,
Les plantes n'aiment pas les déménagements.
Tu as fait ce qu'il fallait, maintenant il faut attendre et espérer, l'olivier est très solide normalement il devrait s'en sortir.
Tu verras au printemps si il repart ou pas, et même dans ce dernier cas, attendre ne peut pas lui faire de mal, on ne sait jamais, tant qu'il n'est pas cassant jusqu'en bas !

Re: Olivier en détresse

Publié : jeu. 07 janv. 2010 22:13
par pouci09
merci pour ta réponse.
Je vais donc attendre en espérant, on verra bien.

Re: Olivier en détresse

Publié : mer. 13 janv. 2010 10:33
par Landscaper 31
Bonjour,
Si les cochenilles reviennent (et je pense qu'elles reviendront) je te conseille de les retirer dés leur apparition.
Si tu veux prévenir une attaque, il existe des huiles naturelles à appliquer maintenant sur l'ensemble de l'olivier. Elles sont aussi efficace en cas d'attaque en asphyxiant les cochenilles.
Mais comme le dit Ailees il faut attendre car le déménagement est un stress important pour tous les végétaux.
Amicalement.

Re: Olivier en détresse

Publié : mer. 13 janv. 2010 11:18
par Tiger
Il mira mieux s'il est planté en pleine terre déjà .... Sur une butte éventuellement si ta terre est argileuse comme beaucoup de terres par chez nous.

Re: Olivier en détresse

Publié : mer. 13 janv. 2010 15:23
par rhodo
Un olivier ne vît pas dans un pot. La présence des cochenilles peut être une carence.

Re: Olivier en détresse

Publié : jeu. 14 janv. 2010 9:20
par jeannotin
coucou
beaucoup de végétaux qui sont dans un état de mal être soit que la terre ne leur conviens pas ou endroit confiné ou autre sont plus exposés à avoir des maladies dans le cas des oliviers il est bien évident que plantés dans une terre lourde et par conséquent humide peut être la cause de ces manifestations, le pot pour eux comme pour beaucoup de plantes dite de terrain sec c'est très difficile de gérer l'arrosage et là c'est mortel , en pleine terre en terrain bien drainant on a beaucoup moins de soucis j'en ai un planté il y a environ 9ans tout petit ,en butte dans mon jardin dans un terrain caillouteux( c'est un des rares endroits où c'est comme cela) je n'ai jamais eu de maladies dessus pourtant chez moi c'est on ne peut plus humide terre lourde et précipitations importantes tout au long de l'année et surtout en hiver ou il n'arrête pas de pleuvoir d'ailleurs en ce moment pour pas changer il pleut :lol: un hiver il y a deux ans nous avons eu -7° pendant une semaine ça n'arrive jamais sur mon secteur les jours de gel sont rarement consécutifs dans le temps il a perdu toutes ses feuilles, il en a refait d'autre après l'hiver j'en vois autour de moi pas plantés dans de bonnes conditions les pauvres ils ne savent ni vivre ni mourir c'est triste....les attaques de maladies à répétition les fatigue et il ne peuvent s'épanouir on parle de l'olivier mais il en va de même pour toutes les autres plantes :wink:

Re: Olivier en détresse

Publié : dim. 07 févr. 2010 21:15
par titeufounet
Bonjour, Pauvre arbre, Il n'a pas aimé du tout, mais c'est robuste. Attention quand même à l'arrosage s'il fait trop froid vu qu'il est en pot. Ne pas désespérer et être patient ensuite le laisser tranquille s'il va bien (sinon enlever les bestioles ou traiter s'il va mal). Généralement ça ne emande pas beaucoup de travail, mais il vit mieux en pleine terre. 8)