Page 1 sur 1

ensemble arbre harmonieux

Publié : mar. 02 nov. 2004 13:07
par Romuald
Bonjour,

Venans d'emmenager, nous voulons planter des arbres sur notre terrain en Seine-et-Marne. Ce terrain est nu, fait environ 700m² avec une exposition majoritaire Sud, sud-ouest.
Nous avons deja planté un pecher.
Les arbres qui nous plaisent :
- Bouleau (Betula pendula)
- Arbre à soie (Albizia)
- Olivier (2 jeunes pousses grandissent tranquillement pour nousà Nyons, pays de l'olivier)
- Prunus

J'aimerai avoir vos avis si cet ensemble s'accorde bien. Cet ensemble d'arbre sera t'il harmonieux ?
Je suis contient que laur implantation par rapport les uns les autres et sur le terrain influera mais si vous avez des idées ou commentaires, je suis preneur.

Romuald

Publié : mar. 02 nov. 2004 13:50
par majo
j'ai un albizia chez moi, il est magnifique, l'avantage de cet arbre est qu'il fournit une ombre non négligeable, ses branches s'étendent à l'horizontale donc fait office d'un immense parasol. Il faut l'acheter avec un tronc suffisamment haut afin que les premières branches se situent au moins à hauteur d'homme, si le tronc est trop court les branches seront trop basses et vous ne pourrez pas vous tenir debout sans les toucher!!
vous pouvez également planter un magnolia, si l'hiver est rude mettez le contre un mur qui le protègera du froid, c'est vraiment un arbre superbe!
tenez nous au courant des vos choix ?

Publié : mar. 02 nov. 2004 13:55
par Zurette
Mon avis : un bouleau tout seul, j'aime pas trop. En cepée cet arbre est super (j'en ai un groupe de 7 plantés très proches, on y pend les hamacs en été ... 8), sans parler du feuillage d'automne !)

Pour te conseiller des arbres il faut savoir la nature de ton terrain : PH, humidité, sabloneux, argileux, lourd, riche, pauvre ...

L'olivier en seine-et-marne, j'éviterais pour ma part ...

Publié : mar. 02 nov. 2004 16:12
par Romuald
Merci de vos commentaires.
Comme je ne m'y connais pas trop, voila ce que je peux vous dire sur le terrain :
C'est un ancien terrain cultivée, la terre est bien noir. Le voisin qui l'exploitait avant m'a dit que c'etait de la bonne terre par rapport aux terrains voisins.
Il est au bord d'un canal (de l'Ourcq) mais n'est pas humide.

Concernant l'Olivier ce n'est pas pour suivre l'effet de mode mais tout simplement que nous avons vecu plus de 5 ans à Vaison-la-Romaine. Nous avons decouvert et appris à aimer cet arbre la bas. Je sais que cela necessiterat un gros travail de protection et de soins particulier mais cela compensera, je pense la "facilité" d'entretien de bouleau et/ou Prunus.

Romuald

Publié : mar. 02 nov. 2004 17:02
par Zurette
J'habite au bord d'un canal moi aussi, et question humidité je suis servie ! Comment se fait-ce que toi pas :?: Tu ne dois pas être du côté du contre-fossé ? Bref, s'il y a de l'eau pas très profondément dans la terre (<2m) tu peux peut-être t'offrir de saules, et d'autres arbres qui aiment particulièrement l'humidité (et qui vont la chercher avec leurs grosses racines). Sinon éviter étant donné la tonne d'arrosage quotidienne dont ils auront besoin en été ...

Pour savoir si ta terre est acide ou calcaire, fais un trou de 5/10 cm de profond, verse du vinaigre blanc dedans. Plus ça mousse plus c'est calcaire (il y a pas mal de plantes qui n'aiment pas ça du tout, et d'autres qui adorent ...)

Dans les arbres que tu donnes je ne connais que le bouleau ... est-ce que tu as pensé à des arbres fruitiers ?

Publié : mer. 03 nov. 2004 11:50
par Romuald
Zurette a écrit :J'habite au bord d'un canal moi aussi, et question humidité je suis servie ! Comment se fait-ce que toi pas :?: Tu ne dois pas être du côté du contre-fossé ? Bref, s'il y a de l'eau pas très profondément dans la terre (<2m) tu peux peut-être t'offrir de saules, et d'autres arbres qui aiment particulièrement l'humidité (et qui vont la chercher avec leurs grosses racines). Sinon éviter étant donné la tonne d'arrosage quotidienne dont ils auront besoin en été ...
Non, je ne le trouve pas trop humide. On est à une douzaine de métre. Il y a une route qui separe. Je viens de creuser mes fouilles pour faire mon mur de cloture sur environ 40 cm de profondeur et je n'ai pas vue d'eau.
Je vais regarder du coté des Saules, merci
Zurette a écrit :Pour savoir si ta terre est acide ou calcaire, fais un trou de 5/10 cm de profond, verse du vinaigre blanc dedans. Plus ça mousse plus c'est calcaire (il y a pas mal de plantes qui n'aiment pas ça du tout, et d'autres qui adorent ...)
Super, merci pour cette astuce !
Zurette a écrit : Dans les arbres que tu donnes je ne connais que le bouleau ... est-ce que tu as pensé à des arbres fruitiers ?
Nous avons deja planté un Pecher, le fruit préferé de la famille ;-)
Nous ne trouvons pas tres joli les cerisiers et les pommiers. Nous pensons mettre quelques poiriers mais mis sur des tuteurs à plat (?)

Merci

Romuald

Publié : jeu. 04 nov. 2004 8:36
par Zurette
40 cm c'est rien pour un arbre :-) Tu dois avoir un terrain "frais" à priori. Qu'en pensent tes voisins ?

Les fruitiers palissés, j'y connais rien. Mais pourquoi pas oui ! Je te parle des fruitiers parce que ce sont eux qu'il faut privilégier pour l'emplacement (la plupart aiment le soleil, ou alors ont besoin d'un coin bien protégé comme les figuiers).

Sinon comme arbres d'ornement magnifiques tu en as tellement ... si tu en veux avec une bonne odeur et tu as la place pour les laisser grandir, tu as le tilleul et l'eucalyptus (certaines variétés résistent très bien au froid), avec de magnifiques floraisons les magnolias, le tulipier de virginie, des arbres pas comme les autres tu as le ginkgo biloba, et pour les feuillages d'automne on peut penser au copalme d'Amérique, aux érables, et j'en passe ! On peut aussi penser au noyer si vous êtes gourmands, et aux conifères (ah le cèdre du Liban ... mais il lui faut de la place !...). Bref le choix est tellement grand ! Pour mieux te rendre compte peut-être la visite d'un arboretum, et de jardins pourrait t'aider. :)

Publié : jeu. 04 nov. 2004 10:13
par Captain Igloo
Si le terrain est un peu frais, n'oubliez pas les Aulnes... On les oublie trop souvent...

Publié : jeu. 04 nov. 2004 16:05
par Antoinepasdecalais
Pour les bouleaux, j'aime beaucoup ces arbres (Après les avoir destestés à force de les voir massacrés dans les jardins). Néanmoins, si tu as envie de mettre un peu d'originalité, il y a d'autres espèces que Betula pendula.

Betula utilis est celui qui a le tronc le plus blanc :

Image

Betula albo sinensis a une écorce plutôt orangée, Betula costata plutôt beige, Celle Betula nigra se détache par plaques...

Pour le Prunus, tu pense auquel en particulier ?